Aller au contenu

A-20 échangeur Dorval


Né entre les rapides

Messages recommendés

il y a 13 minutes, bad_monday a dit :

Si les travaux effectués en ce moment à l'échangeur sont dans un espace restreint sous le viaduc, ont ne peut espérer avoir 50 ouvriers sur place. Si c'était le cas sa chialerais qu'il y a au moins 40 ouvriers qui font rien sur le chantier. C'est aussi difficile de juger en quelques secondes en passant en auto ce que les ouvriers font à cet instant précis, a savoir s'il travaillent ou tourne en rond!!

Je passe 4 a 5 fois par jour par le rond point Dorval et rien ne progresse et je ne vois jamais plus que 2 ou 3 ouvriers si il y en a.  Et  je ne constate pas grand chose qui progresse. Le viaduc de la 55 ieme au coup d'oeil ca avance.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, andre md a dit :

Je passe 4 a 5 fois par jour par le rond point Dorval et rien ne progresse et je ne vois jamais plus que 2 ou 3 ouvriers si il y en a.  Et  je ne constate pas grand chose qui progresse. Le viaduc de la 55 ieme au coup d'oeil ca avance.

Normal qu'il n'y a pas grand chose qui y parait, ce sont des travaux de stabilisation sous le viaduc. Donc utilisation d'une foreuse pour insérer des barres dans le sol; un peu comme sur les murs berlinois dans les grandes excavations. Coffrage, petite coulée de béton... Et le nombre d'ouvrier n'est pas nécessairement révélateur de l'avancement des travaux. Avoir 100 menuisiers pour construire un patio de piscine n'ira pas plus vite que 2-3.

Tout ce que je dis c'est ce n'est pas parce que de la route il n'y a pas de changement visible que rien ne ce passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bad_monday a dit :

Normal qu'il n'y a pas grand chose qui y parait, ce sont des travaux de stabilisation sous le viaduc. Donc utilisation d'une foreuse pour insérer des barres dans le sol; un peu comme sur les murs berlinois dans les grandes excavations. Coffrage, petite coulée de béton... Et le nombre d'ouvrier n'est pas nécessairement révélateur de l'avancement des travaux. Avoir 100 menuisiers pour construire un patio de piscine n'ira pas plus vite que 2-3.

Tout ce que je dis c'est ce n'est pas parce que de la route il n'y a pas de changement visible que rien ne ce passe.

Les travaux de l'echangeur Dorval ont commencer en 2008 on est rendu en 2021. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de se rappeler que ces viaducs d’étagement ont presque 55 ans, ayant été inaugurés en 1966. Souhaitons que le ministère des Transports enclenche rapidement le projet de remplacement de ces structures, tel qu’il était prévu dans le volet Sud du réaménagement de l’échangeur Dorval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-08 à 17:27, andre md a dit :

Les travaux de l'echangeur Dorval ont commencer en 2008 on est rendu en 2021. 

 

Bien d'accord que le projet global du rond-point s'éternise quelque peux, mais notre discussion ce concentrait sur les travaux actuel sur les viaducs de l'autoroute 20 et à quel point vous trouviez que le tout n'avançait pas à votre goût. Ce n'est pas depuis 2008, à ce que je sache, qu'ils travaillent à cet endroit

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bad_monday a dit :

Bien d'accord que le projet global du rond-point s'éternise quelque peux, mais notre discussion ce concentrait sur les travaux actuel sur les viaducs de l'autoroute 20 et à quel point vous trouviez que le tout n'avançait pas à votre goût. Ce n'est pas depuis 2008, à ce que je sache, qu'ils travaillent à cet endroit

Je pense que cette remarque est appropriée.  Les "travaux actuels sur les viaducs de lA-20" sont décrits comme ayant commencé le 10 octobre 2020 et devant se terminer le 30 avril 2021, soit une période de six mois et demi, principalement en période hivernale.  Si'ils sont vraiment complétés à cette date, cela n'aura pas été pire que bien d'autres cas comparables.  On peut toutefois regretter que le MTQ ne dispose pas de la capacité matérielle/logistique de procéder plus rapidement en cas d'urgence.  Imaginez une situation comparable sur l'autoroute métropolitaine: les dommages économiques (+sociaux et environnementaux)  auraient été insoutenables.  Il n'est pas possible de créer la capacité souhaitée instantanément: il faudrait être préparé pour faire face à de telles situations  --selon le principe de précaution, même si c'est coûteux.  Concrètement, ça pourrait vouloir dire quelque chose comme disposer de "kits" de poutres d'acier et de tabliers préfabriqués, ainsi que de l'équipement requis pour les installer (installation temporaire, en attendant la reconstruction traditionnelle permanente).  Est-ce concevable, ou bien est-ce une fantaisie?     

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bad_monday a dit :

Bien d'accord que le projet global du rond-point s'éternise quelque peux, mais notre discussion ce concentrait sur les travaux actuel sur les viaducs de l'autoroute 20 et à quel point vous trouviez que le tout n'avançait pas à votre goût. Ce n'est pas depuis 2008, à ce que je sache, qu'ils travaillent à cet endroit

Travaux de meme nature sur la 55 ieme un viaduc de la 520 qui surplombe la 55 ieme avenue et il ya la,  beaucoup plus d'activités et ce meme en hiver. 

Le rond point dorval n'est pas tant que ca compliqué si l'on compare avec l'echangeur Turcot. Qui lui c'est fait beaucoup plus rapidement. Commencé plus tard et presque terminé.

Je pourrai aussi rajouter l'echangeur l'acadie qui etait un défi de logistique durant sa reconstruction.

Beaucoup d'erreurs se sont commises durant ce projet de l'echangeur Dorval, beaucoup d'arrets des travaux.Rampe d'acces mal situé et plusieurs autres choses. Un vrai travail baclé et mal planifié. Et la facture va etre salé. 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Echangeur Dorval A-20/A-520: sans tambours ni trompettes, le MTQ a une fois de plus modifié la date prévue de fin des travaux: maintenant le 31 mai 2021, précédemment le 30 avril.  C'est toute une chance que la circulation n'a pas repris son niveau d'avant covid, bien que la baisse soit beaucoup plus marquée au centre-ville.  Ailleurs, notamment sur la Métropolitaine, l'A-25 et sur l'A-20 ouest, la congestion n'est pas rare.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2020-12-15 à 21:59, Trudeau a dit :

Il serait intéressant de revenir brièvement sur le projet de l’échangeur Dorval dans son ensemble, tel qu’il était planifié  lors du décret autorisant sa réalisation en décembre 2007. À ce moment, il existait deux volets au projet: le volet Nord et le volet Sud. 

Le volet Nord fut priorisé et comprenait principalement les bretelles directes entre la 20 et les voies d’accès à l’aéroport, celles reliant la 520 à ces mêmes voies d’accès ainsi que la refonte de plusieurs infrastructures situées au nord des voies ferrées, dont le viaduc et l’avenue Michel-Jasmin. La construction s’est échelonnée de 2008 à 2018, sauf pour quelques travaux finaux toujours en cours. 

Le volet Sud, de son côté, est disparu du site du MTQ il y a environ cinq ans. Le ministère est demeuré par la suite évasif quant au statut de cette partie du projet, se contentant de parler d’une révision causée par les coûts trop élevés de ce volet. Rappelons-nous qu’il comprenait la reconstruction complète des viaducs d’étagement surplombant le rond-point Dorval, dont parle ici Né entre les rapides. De plus, un prolongement de l’avenue Dorval vers le nord (dans l’axe de l’A-520 actuelle), une reconstruction et un doublement des viaducs ferroviaires du CN et du CP (qui datent de 1953) ainsi qu’une gare VIA et un terminus STM renouvelés étaient prévus. L’inaction du MTQ dans ce dossier est la cause de la situation actuelle, les deux viaducs en question étant en fin de vie utile.

Espérons que le MTQ profitera de cette situation pour redémarrer le volet SUD avec ses partenaires (CN, CP, AMT, VIA et la Cité de Dorval). C’est tout à fait urgent de le faire, car toutes les infrastructures situées au sud des voies ferrées sont désuètes et en fin de vie utile. 

En effet, la disparition discrète du volet Sud de ce projet est assez scandaleuse. Et rien n'indique qu'on a profité de la reconstruction urgente actuelle pour en intégrer des éléments. Dans un monde idéal, on y intègrerait aussi la gare du REM qui aboutira presque dans l'échangeur si elle voit le jour, mais ça c'est rêver en couleur.

Avec tous les délais imprévus, conflits avec les lignes ferroviaires, le détour actuel, ce projet d'échangeur est une catastrophe. Commencé en 2008, quand il sera terminé, on a l'impression que ce sera à peine mieux qu'au départ.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...