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A-20 échangeur Dorval


Né entre les rapides

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En réalité, on pourrait dire le même pour chaque infrastructures à Montréal. L'héritage laissé par les planificateurs urbain, ingénieurs, architectes, entrepreneurs de construction depuis le années 60 est honteux. Presque tout les échangeurs datant des années 60 à Montréal doivent être remplacés, ainsi que nos tunnels et autoroutes. Je parle même pas comment ils ont planifié les sorties et les fusion des voies qui est un paradis pour le traffic. Peut-être qu'on avait des grandes idées, mais l'éxécution à toujours été la même, et maintenant nous payons le prix.

Même aujourd'hui la MTQ n'est même pas en mesure de remplacer des lumières éteintes depuis des années sur les routes de Montréal comme sur l'échangeur 15-40, et laisse des cônes oranges un peu n'importe comme s'ils soupoudrent ça sur du gâteau. La MTQ est un des ministères les plus mal géré à mon avis. 

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il y a 6 minutes, FollowTheLeader a dit :

En réalité, on pourrait dire le même pour chaque infrastructures à Montréal. L'héritage laissé par les planificateurs urbain, ingénieurs, architectes, entrepreneurs de construction depuis le années 60 est honteux. Presque tout les échangeurs datant des années 60 à Montréal doivent être remplacés, ainsi que nos tunnels et autoroutes. Je parle même pas comment ils ont planifié les sorties et les fusion des voies qui est un paradis pour le traffic. Peut-être qu'on avait des grandes idées, mais l'éxécution à toujours été la même, et maintenant nous payons le prix.

Même aujourd'hui la MTQ n'est même pas en mesure de remplacer des lumières éteintes depuis des années sur les routes de Montréal comme sur l'échangeur 15-40, et laisse des cônes oranges un peu n'importe comme s'ils soupoudrent ça sur du gâteau. La MTQ est un des ministères les plus mal géré à mon avis. 

Au contraire, ils n'avaient aucune grande idée, tout a été fait trop petit. L'autoroute 20 entre Saint-Julie et Lévis à 2 voies, c'est quoi ça ? Au lieu d'élargir les autoroute en s'approchant de Montréal, on les rapetissent. Lorsqu'on quitte l'île de Montréal, les autoroutes devraient s'élargir pour permettre un meilleur flux, mais on fait le contraire. Tout devrait être en béton sans exception partout au Québec.

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effectivement vraiment étrange ce qui ce passe en ce moment sur l'échangeur. faiblesse trouvé, date maintenant inconnu de réouverture, travaux qui semble être sur pause; tant qu'a moi ils devraient en profiter pendant que l'autoroute est fermé et les détours en place pour démolir les 2 viaducs pendant qu'ils font les plans pour de nouveaux. l'été prochain ont auraient de beau viaduc tout neuf!

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Il y a 3 heures, FollowTheLeader a dit :

En réalité, on pourrait dire le même pour chaque infrastructures à Montréal. L'héritage laissé par les planificateurs urbain, ingénieurs, architectes, entrepreneurs de construction depuis le années 60 est honteux. Presque tout les échangeurs datant des années 60 à Montréal doivent être remplacés, ainsi que nos tunnels et autoroutes. Je parle même pas comment ils ont planifié les sorties et les fusion des voies qui est un paradis pour le traffic. Peut-être qu'on avait des grandes idées, mais l'éxécution à toujours été la même, et maintenant nous payons le prix.

Même aujourd'hui la MTQ n'est même pas en mesure de remplacer des lumières éteintes depuis des années sur les routes de Montréal comme sur l'échangeur 15-40, et laisse des cônes oranges un peu n'importe comme s'ils soupoudrent ça sur du gâteau. La MTQ est un des ministères les plus mal géré à mon avis. 

Pour comprendre un peu comment et pourquoi nous en sommes à ce point, il est bon de reconstituer la chronologie de la construction des infrastructures en question.

1) L'Autoroute des Laurentides, la première au Québec, avait été conçue pour faciliter les déplacements, essentiellement pour des fins de loisirs, entre Montréal et les Laurentides.  Initialement, cette autoroute ne se rendait même pas jusqu'au Chemin de la Côte-de-Liesse (laquelle dans le secteur de l'échangeur actuel, se confond avec l'Autoroute Métropolitaine).

2) L'Autoroute Métropolitaine (A-40), initialement le "Boulevard Métropolitain" fut conçue et payée par Montréal, ce n'est que plus tard que le MTQ en assuma la responsabilité.  Sa vocation était uniquement intra-urbaine; par ses faibles dimensions, elle ressemble aux petites autoroutes urbaines à Tokyo.

3) Quand finalement le Gouvernement du Québec accepta une participation fédérale pour la construction de la route Transcanadienne, le tracé sur l'Île de Montréal comporta temporairement  un raccordement à l'est et à l'ouest avec la Métropolitaine sus-mentionnée, plutôt que des voies continues indépendantes de cette dernière.  Le tracé "prévu" de la Transcanadienne devait plutôt emprunter l'autoroute Décarie, l'échangeur Turcot et l'autoroute "est-ouest" (ainsi nommée à l'époque) jusqu'au pont-tunnel L.-H. Lafontaine.  Comme on sait l'autoroute est-ouest (devenue "Ville-Marie") ne fut jamais complétée.

4) Entretemps, quelques autres tronçons d'autoroutes ont été construits, sur l'Île et en banlieue.  Il en résulte un réseau assez considérable en apparence, mais de nomreux goulots d'étranglement en réduisent l'efficacité.

5) Depuis quelques années déjà, beaucoup d'opposition (notamment locale plutôt que régionale) se manifeste contre son extension.  Des sommes néanmoins considérables y sont néanmoins consacrées, mais elles servent très majoritairement à des réparations/réfections, mineures et majeures, dont l'échangeur Turcot constitue l'exemple le plus visible.  D'importants défauts de conception persistent, notamment en ce qui a trait aux entrecroisements dangereux, et très peu d'améliorations y ont été apportées. 

Il y a 6 heures, vivreenrégion a dit :

Au contraire, ils n'avaient aucune grande idée, tout a été fait trop petit. L'autoroute 20 entre Saint-Julie et Lévis à 2 voies, c'est quoi ça ? Au lieu d'élargir les autoroute en s'approchant de Montréal, on les rapetissent. Lorsqu'on quitte l'île de Montréal, les autoroutes devraient s'élargir pour permettre un meilleur flux, mais on fait le contraire. Tout devrait être en béton sans exception partout au Québec.

Comme je l'ai illustré dans ma réponse ci-dessus à FollowTheLeader, le réseau a été développé peu à peu.  Un problème (pas l'unique) découle du fait qu'on n'a pas prévu suffisamment d'espace pour des élargissements subséquents quand le besoin allait se faire sentir, bien que dans certains cas, comme la Métropolitaine, il n'y avait tout simplement pas d'espace disponible.  On peut comparer avec l'autoroute 401 traversant Toronto d'est en ouest: initialement, l'autoroute n'avait que deux voies par direction, mais suffisamment d'espace avait été réservé pour des élargissements majeurs; de la même façon, l'échangeur 400/401 était initialement un simple trèfle, mais il a été possible de le transformer ultérieurement.  

Concernant l'A-20, ou plus précisément son tronçon principal portant le nom de Jean-Lesage, je veux bien qu'elle soit élargie jusqu'àprès le pont franchissant la rivière Richelieu (sortie 113), et même jusqu'à Saint-Hyacinthe (sortie 137), mais au-delà, je ne pense pas que les besoins le justifieraient.  Ce qui m'intéresserait davantage, ce serait des bretelles directionnelles à deux voies chacune  pour les trajets A-20 ouest vers A-30 ouest et A-30 est vers A-20 est.  Idem sur la Rive-Nord à l'échangeur A-40/A-640.  Pas pour encourager l'étalement urbain, mais pour favoriser la fluidité.  

Béton versus asphalte?  -- La qualité des fondations est plus importante.  On connait quelques exemples de tronçons  en béton qui ont requis une reconstruction complète au bout de quelques années seulement.  Ensuite, le choix dépend du volume de circulation.      

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il y a 25 minutes, SameGuy a dit :

MONTRÉAL, le 17 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route que la fermeture complète de l'autoroute 20 dans le secteur du rond-point Dorval se poursuivra jusqu'au printemps 2021. Les voies de circulation sous l'autoroute 20 dans le rond-point Dorval ainsi que l'autoroute 520 en direction ouest entre la sortie 1-E (avenue Cardinal) et le rond-point Dorval demeureront aussi fermées.

Les inspections et le comportement des structures lors des travaux en cours ont amené le Ministère à modifier son concept de renforcement. Un étaiement complet des structures sera ainsi effectué plutôt que l'étaiement partiel envisagé initialement. L'objectif est de rouvrir des voies de circulation sur et sous les ponts au plus tard au printemps 2021.

Le Ministère est conscient des désagréments que peuvent occasionner ces fermetures et souhaite assurer que toutes les mesures sont mises en place afin de réduire les répercussions de ces travaux et d'assurer la sécurité des usagers de la route.

Un détour balisé par une signalisation temporaire indiquant le chemin à suivre est actuellement en place. Les usagers de la route peuvent emprunter les voies de desserte ou éviter le secteur en empruntant l'autoroute 40.

Le Ministère remercie les usagers de la route de leur compréhension.

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il y a une heure, Nameless_1 a dit :

Les inspections et le comportement des structures lors des travaux en cours ont amené le Ministère à modifier son concept de renforcement. Un étaiement complet des structures sera ainsi effectué plutôt que l'étaiement partiel envisagé initialement.

(ci-dessus un extrait d'un communiqué relevé par @SameGuy et cité par Nameless_1)

Ah bon!  Le "mystère" est enfin élucidé!

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7 hours ago, Nameless_1 said:

Les inspections et le comportement des structures lors des travaux en cours ont amené le Ministère à modifier son concept de renforcement. Un étaiement complet des structures sera ainsi effectué plutôt que l'étaiement partiel envisagé initialement. L'objectif est de rouvrir des voies de circulation sur et sous les ponts au plus tard au printemps 2021..

 

Ah in that case, it should be good for another 20 years, right guys??? 

💩

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17 hours ago, bad_monday said:

effectivement vraiment étrange ce qui ce passe en ce moment sur l'échangeur. faiblesse trouvé, date maintenant inconnu de réouverture, travaux qui semble être sur pause; tant qu'a moi ils devraient en profiter pendant que l'autoroute est fermé et les détours en place pour démolir les 2 viaducs pendant qu'ils font les plans pour de nouveaux. l'été prochain ont auraient de beau viaduc tout neuf!

Stop being logical!! Government agencies cannot function on logic. 😆

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