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REM - Prolongement Rive-Sud


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4 hours ago, Rocco said:

Effectivement, Legault ne sera plus là dans 3 ans. Il est Toxik.

Je parlais des élus municipaux, c'est quoi le rapport de Legault dans ca? Il s'est montrer pro projets de transport en commun a plusieur reprises mais les maires (mairesses) voudraient que les trains soient invisibles clairement. 

Anyway si il est vraiment pu la dans 3 ans, bien hate de voir les Liberaux mettre un autre moratoire sur les projets de transport en commun. (Tu penses pas vraiment que le PQ reviendra au pouvoir quand meme..)

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Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

On devrait sortir les projets de transports de la politique.

Donc, une agence des transports indépendante des politiciens. J'en rêve. Et pour Montréal, une «RATP». J'en rêve encore plus.

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Il y a 16 heures, Brick a dit :

Donc, une agence des transports indépendante des politiciens. J'en rêve. Et pour Montréal, une «RATP». J'en rêve encore plus.

Valerie plante a été élu avec son projet de ligne rose. Hmmmm c'est rendu ou ce projet??

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il y a 7 minutes, andre md a dit :

Valerie plante a été élu avec son projet de ligne rose. Hmmmm c'est rendu ou ce projet??

 

il y a 7 minutes, andre md a dit :

Valerie plante a été élu avec son projet de ligne rose. Hmmmm c'est rendu ou ce projet??

Comme tout ses échec c'est mis sur le dos de Legault et la CAQ ainsi que les capitaliste démonique!  

  • D'accord 4
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il y a 8 minutes, andre md a dit :

Valerie plante a été élu avec son projet de ligne rose. Hmmmm c'est rendu ou ce projet??

Le projet du REM de l'Est était sensiblement une version moins couteuse de la ligne rose, mais une certaine mairesse s'y est finalement opposé...

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  • 1 mois plus tard...

CDPQ Infra se retire du prolongement du REM à Longueuil

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Le REM au centre-ville de Montréal. 

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) annonce lundi se retirer du projet de prolongement du REM à Longueuil, à l’étude depuis plusieurs années.

« Un projet sur la Rive-Sud nécessiterait de mobiliser des équipes qui ne sont pas disponibles à l’heure actuelle. », a indiqué par courriel Michelle Lamarche, directrice médias pour CDPQ Infra. Elle cite notamment l’importance d’assurer la fiabilité de l’antenne Rive-Sud du REM et les travaux menés pour les autres antennes du REM qui entreront en test ce printemps. 

Le nouveau projet d’étude dans la capitale vient aussi s’ajouter au portrait, selon Mme Lamarche.

« Dans tous les cas, les paramètres de travail, tels que les plans d’aménagement des villes et le contexte économique, ont changé depuis les dernières années et les études qui avaient été réalisées nécessiteraient être actualisées », ajoute-t-elle, confirmant ainsi l’information d’abord rapportée par Radio-Canada lundi. 

Une rencontre vendredi dernier

Cela fait maintenant trois ans que CDPQ Infra étudie le projet de mobilité structurant pour la Rive-Sud de Montréal, dans l’axe du boulevard Taschereau. La mairesse Fournier avait d’ailleurs montré des signes d’impatience en août, en répétant qu’elle attendait des nouvelles de la Caisse depuis un an et demi à ce sujet. 

D’après nos informations, Longueuil, Brossard et Boucherville ont formellement demandé à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, de retirer les dossiers des mains de la Caisse de dépôt après une rencontre tenue vendredi dernier, en présence du président et chef de la direction de CPDQ Infra, Jean-Marc Arbaud.

Aucune avancée n’était alors à l’agenda. Les villes ont alors déploré le « manque de collaboration » de la Caisse depuis le début du projet. C’est finalement la Caisse de dépôt qui s’est retirée elle-même du projet peu de temps après. 

Les mairesses et maires des trois municipalités espèrent maintenant que le projet tombera dans la cour de la future agence des transports censée réduire les délais et les coûts. Québec espère déposer le projet de loi qui créerait cette agence en février prochain, en vue d’une adoption en juin, avec objectif que l’agence soit prête à opérer au mois de septembre. 

Au gouvernement, on se réjouit d’ailleurs de ce souhait des villes, même si le départ de CDPQ Infra du projet n’est pas accueilli avec enthousiasme. Sur l’île de Montréal, La Presse a aussi révélé récemment que le gouvernement envisage que le tramway dans l’est de Montréal – qui a remplacé la version du REM de l’Est à 36 milliards – soit le premier projet de la future agence. 

Un projet important

Les mairesses de Longueuil et Brossard Catherine Fournier et Doreen Assaad ont aussi expliqué dans un communiqué conjoint ce qui a mené à cette décision.

« Vendredi dernier, nous avons rencontré les dirigeants de CDPQ-Infra pour faire le point sur la planification du projet et avons fait le constat que sa réalisation devrait être confiée à la future entité gouvernementale présentement en élaboration par la ministre Geneviève Guilbault et son équipe », écrivent-elles. 

« À la suite de la rencontre, nous avons donc officiellement appelé le gouvernement à confier le mandat du lien structurant est-ouest de la Rive-Sud à cette nouvelle entité afin d’accélérer sa réalisation en concertation avec les villes, dont, au premier chef, Longueuil et Brossard. »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-01-29/cdpq-infra-se-retire-du-prolongement-du-rem-a-longueuil.php

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