Aller au contenu

Club District Concorde - 4 x 6 à 10 étages


samal90

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
On 2021-04-21 at 8:52 PM, LeTravailleur said:

Pour ma part j'ai quelques pistes, et je fais d'ailleurs un travail sur ça dans un cours de maîtrise! 

Dans le cas du Solar, le terrain appartenait déjà au promoteur, il allait le développer, ce n'était qu'une question de temps. L'arrivée du REM a probablement juste permis de moduler la densité et faire quelque chose d'un peu plus intéressant que le DIX30. Le Solar est un quartier qui doit avant tout son existence au carrefour autoroutier, en tout cas bien plus qu'à la station de métro selon moi. Cette dernière ne justifie qu'une plus forte intensité d'occupation du sol.

Dans le cas de Concorde, les terrains étaient industriels à l'arrivée du métro et la ville a adopté un PPU vraiment basique qui balise le développement futur pour faire du résidentiel et du mixte à forte densité. Or, il n'y avait aucun plan pour les rues, les espaces publics, rien pour les équipements non plus, pas même d'étude de design urbain (la première a été faite en 2016 et c'est de là que vient le master plan qui est réutilisé depuis et que j'ai posté plus haut).

La ville assumait que la transformation allait se faire d'elle-même par le libre cours du marché, mais ça n'a pas marché : les enjeux de propriété foncière ont retardé la fin des industries au sud (certaines sont encore là à côté du métro), le développement a commencé, mais au NORD de la station, sur des terrains complètement déconnectés où se trouve maintenant les horribles tours du Logix. Il est clair que ce paquetage de logements ne s'inscrit pas dans une logique de TOD : le lien piétonnier direct vers la station vient juste d'être entamé, dix ans après la construction du Logix!   

Un autre problème, c'est que la mixité des usages est très difficile à envisager pour ce coin, car l'offre commerciale dans Laval-des-Rapides est déjà bien implantée et que même avec l'arrivée de ces nouveaux résidents, il serait difficile de faire vivre plusieurs nouveaux commerces de proximité. De plus, le secteur est assez enclavé et se prête juste mal à une offre commerciale qui pourrait desservir les résidents au-delà d'un très petit périmètre. La vision de 2008 du PPU, avec de la mixité sur la moitié du terrain, était malheureusement un peu farfelue. 

La solution, c'était donc de créer un secteur résidentiel dense et agréable qui est bien connecté au reste du quartier, au métro et aux commerces. La ville a pris les choses en mains dans les dernières années, et je suis pas mal certain que Club District Concorde est le fruit de discussions entre le promoteur et la ville, car le projet respecte presque exactement les plans de l'étude de design réalisée en 2016. Il y a eu une concertation. La seule mixité qui est toujours envisagée est pour le lot directement adjacent au métro, rien de plus. 

Pendant ce temps-là, la ville a complètement refait les rues du secteur avec des pistes cyclables (aujourd'hui bien fréquentées, le projet se trouvant sur le chemin de la Route Verte). Elle a aussi commencé à investir dans les parcs et dans une place publique face au métro (ils devraient bientôt raser le bâtiment qui abritait le Subway coin Ampère/Concorde). Bref, la ville a reconnu que le TOD envisagé auparavant négligeait le fait que ce secteur se trouve dans un quartier déjà existant. C'est une "vieille banlieue", et ça le demeurera. L'étude de design urbain a même désavoué la notion de TOD pour ce secteur : c'est trop théorique, et le contexte dans lequel Concorde se trouve est trop unique par ses contraintes, son histoire et sa morphologie.

Bref, le secteur est à veille de décoller de terre, mais ce n'est pas uniquement dû à la présence du métro. Ça a aussi pris l'initiative publique, un accompagnement des promoteurs et un investissement dans les infrastructures de transport actif, les espaces publics, etc. bref, un peu de vision. Juste le métro, ça ne marche pas toujours, et plusieurs exemples dans la littérature scientifique appuient aussi cette notion. Dans le cas de Concorde, les usages industriels précédents et les investissement publics tardifs (pas mal rien sous Vaillancourt) ont causé une certaine inertie. 

Ce qui ressort de ces constats, c'est que pour avoir un TOD réussi, ça prend bien plus qu'une station de métro, et que paradoxalement, il faut parfois faire fi du cadre théorique du TOD pour créer le meilleur quartier possible autour des mobilités durables. Et quand un "TOD" se construit très rapidement, voire même avant l'ouverture d'une station, c'est qu'il y a généralement d'autres facteurs en ligne de compte qui vont au-delà de l'offre en transport. 

Je suis d'accord avec toi qu'il y a déjà une offre commerciale implanté à Laval des rapides. Mais avec le nombre de logements planifié dans le secteur dans les prochaines années, il faudrait qu'ils donnent de l'espaces commerciales pour les 5000+ personnes qui vont habité là.

Ce que j'aimerais voir, c'est des petits cafés, resto, etc au rez de chaussé des immeubles donnant sur le parc centrale. Avec des petites terrasses et du pavé uni. Ca donnerait un petit vibe Européen à la place. J'espère aussi que le parc Centrale sera bien conçu et agréable à regarder. Un petit stage pour des spectacles, activité extérieur serait cool aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-07-09 at 9:08 AM, SKYMTL said:

How in the world are these jokers allowed to even put another shovel in the ground!?  Are they "too big" to be held accountable at this point?

Which developer would you like to see there? I think Pur Immobilia has been doing a good job with their Market Condos. Decent sized condos. I don't want 800 sqft 4 1/2s. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une station du TGF, je ne crois pas que la station Concorde soit assez grande à l'extérieur pour les passagers qui ne voudront pas prendre le Métro. Il risque d'y avoir énormément de taxi, Uber de ce monde en voiture dans le coin. Les autobus ne sont pas réglés pour drop le monde là. Ca va se passer par Cartier ou Montmorency.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Kolev3000 said:

@LeTravailleur m'a dit que ça fait longtemps que la ville planifie le ToD avec la venue possible du TGF.

Je pense que j'ai déjà posté ça quelque part mais voici le plan pour le quartier:

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/secteur-station-concorde.aspx

04-station-concorde-perspective-aerienne.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, vivreenrégion said:

Avec une station du TGF, je ne crois pas que la station Concorde soit assez grande à l'extérieur pour les passagers qui ne voudront pas prendre le Métro. Il risque d'y avoir énormément de taxi, Uber de ce monde en voiture dans le coin. Les autobus ne sont pas réglés pour drop le monde là. Ca va se passer par Cartier ou Montmorency.

Le "parc" linéaire qui est aménagé sur la rue Léo-Lacombe pourrais facilement être convertie en débarcadère. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-10-01/construction/trigone-perd-toutes-ses-licences.php

 

Les Habitations Trigone viennent de perdre toutes leurs licences de construction. La Régie du bâtiment du Québec les a annulées en bloc le 30 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...