Aller au contenu

Club District Concorde - 4 x 6 à 10 étages


samal90

Messages recommendés

  • Administrateur
11 hours ago, vivreenrégion said:

Il ne faut surtout pas que ça devienne un projet de style Le Logix. Si vous pensez qu'il y a déjà du trafic dans le coin, vous allez être estomaqué par le nouveau trafic créé par ces développements. Pour le Logix, la ville a barré une rue pour les faire sortir tous du même côté. À 2 personnes par logements, donc environ 1,500 personnes, donc environ 1000 voitures de plus le matin et le soir qui arrivent sur l'Avenue Ampère.

Une décision tellement stupide et niaiseuse que je ne comprends toujours pas... 

Photo prise de mon premier vol de drone :) 

48E1B7A7-B01B-45D5-ABA3-67B089A9B180.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mtlurb a dit :

Une décision tellement stupide et niaiseuse que je ne comprends toujours pas... 

Photo prise de mon premier vol de drone :) 

48E1B7A7-B01B-45D5-ABA3-67B089A9B180.jpeg

Pourrais-tu spécifier svp à quelle décision tu fais allusion?  -- Si c'est à propos de l'accès routier au Logix (rue barrée, comme le rapporte @vivreenrégion), je partage ton interrogation.  Si c'est ce développement "Club District Concorde" le long de la nouvelle rue Léo-Lacombe (qui remplace l'ancienne Montée du Moulin*), c'est autre chose.  Pour ma part, il s'agit de maximiser l'impact de la station de métro Concorde, malgré les contraintes originales du site.

* à distinguer de la Montée du Moulin dans le quartier Saint-François)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Just now, Né entre les rapides said:

Pourrais-tu spécifier svp à quelle décision tu fais allusion?  -- Si c'est à propos de l'accès routier au Logix (rue barrée, comme le rapporte @vivreenrégion), je partage ton interrogation.  Si c'est ce développement "Club District Concorde" le long de la nouvelle rue Léo-Lacombe (qui remplace l'ancienne Montée du Moulin*), c'est autre chose.  Pour ma part, il s'agit de maximiser l'impact de la station de métro Concorde, malgré les contraintes originales du site.

* à distinguer de la Montée du Moulin dans le quartier Saint-François)

Le fait de barrer la rue, ils ont créée un effet d'entonnoir pour les résidents de cet endroit.

Je suppose que la ville voulait éviter que les automobilistes prennent un raccourci sur l'avenue Laval... bref, un patch sur le problème latent de Laval avec ses rues déconnectés (dans ce cas-ci Boulevard Souvenir).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

A ce compte-là, on ne construirait plus rien nulle part.  Dans le cas du projet "Club District Concorde", on se trouve à deux pas du métro à pied.  J'ose croire que ceux qui seront attirés par ce projet le feront, pour une bonne part, à cause de la proximité du métro.  C'est le principal attrait de ce projet.  

Ceux qui disent que plus on construit densément, plus il y a de gens pour payer pour les infra. Ya du vrai, mais aussi beaucoup de faux, une rue d'un quartier à faible densité n'aura pas besoin d'être refaite aux 5 ans et le système souterrain, et électrique aux 5 ans non plus. Tu fais la rue, et tu touches rien pendant 20-25 ans. Une rue comme Ampère, qui vient tout juste d'être refaite moins large, va devoir accueillir plus de voitures que sa capacité potentielle. Des gros développements comme ceux là demandent d'avoir accès à un gros boulevard à haut débit. Avec le déneigement et tous les gros trucks qui vont devoir emprunter Ampère ou Léo Lacombe, ils vont scrapper les 2 rues ça sera pas long. Pour accéder au site il faudra passer par Ampère uniquement ou un détour par le boulevard Cartier. Lors des dernières constructions des blocs de condos du même développement, c'était assez l'enfer dans le coin. Donc oui la rue va coûter moins cher par personne à construire ''au court terme'', mais la qualité de la chaussée va être moins bonne que celle d'un quartier à faible densité.

On dit '' le Métro est tout près'', les gens vont l'utiliser, oui surement, mais des condos là ça coûte 300k$ minimum, ceux qui ont les moyens de payer un condos à 300k$ ont majoritairement une voiture. 1000 voitures, c'est l'équivalent au total du nombre de voitures dans un quartier complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mtlurb a dit :

Le fait de barrer la rue, ils ont créée un effet d'entonnoir pour les résidents de cet endroit.

Je suppose que la ville voulait éviter que les automobilistes prennent un raccourci sur l'avenue Laval... bref, un patch sur le problème latent de Laval avec ses rues déconnectés (dans ce cas-ci Boulevard Souvenir).

OK.  Tu faisais allusion au secteur au nord de Concorde, pas au projet sur Léo-Lacombe.  Dan mon précédent message, j'avais déjà écrit que je partageais ton interrogation quant à la décision de barrer une rue donnant accès au Logix.

Quant aux rues déconnectées, bien oui je connais le cas du boulevard du Souvenir; il y a toujours eu l'obstacle (franchissable, mais à un prix) des voies ferrées, et il y a maintenant l'opposition de certains résidents qui veulent préserver une friche...).  Dis-moi si la question se poserait différemment si le tronçon entre le boulevard des Laurentides et l'avenue Ampère avait porté un autre nom (que Souvenir); certes c'est dans le même axe que le chemin/boulevard à l'ouest de la voie ferrée,  mais j'ai considéré le lien comme étant seulement sur papier.  Idem historiquement pour le boulevard de la Concorde: d'abord un grand tronçon à Duvernay avec de courts prolongements à St-Vincent-de-Paul et Pont-Viau, une section étroite de part et d'autre du boulevard des Laurentides (Pont-Viau et LDR--paroisse St-Claude) et un court tronçon à voies divisées jusqu'à la 12e avenue, et finalement, totalement déconnecté, un court tronçon à partir du boulevard Laval jusqu'à Place Deauville (approx.).  Des travaux coûteux sur plusieurs années ont mené à la situation actuelle: 1) élargissement du tronçon de part et d'autre du boulevard des Laurentides, comportant des expropriations, sous l'administration du maire Jacques Tétrault; 2) tunnel sous les voies ferrées et raccordement avec la courte partie ouest; 3) viaducts surplombant l'autoroute des Laurentides et raccordement avec le boulevard Notre-Dame qui a lui aussi été prolongé jusqu'au raccordement.  Boulevard Cartier: viaduc surplombant les voies ferrées, dans les dernières années de la ville indépendante de Laval-des-Rapides; et plus tard, raccordement, en passant sur les terrains de l'INRS (anciennement Institut de microbiologie et d'hygiène) entre l'avenue Micro (à l'ouest de l'A-15) et la 58e avenue (ancienne paroisse Saint-Norbert à cheval sur LDR et L'abord-à-Plouffe devenue partie de Chomedey).  Mais ce n'est pas qu'à Laval qu'on retrouve des "rues déconnectées", parfois, il y a des obstacles coûteux à franchir, notamment des voies ferrées; d'autres fois, ça semble être le résultat d'un choix délibéré.  A Montréal, le boulevard Cavendish fournit un bon exemple des deux cas: côté sud, voies ferrées et querelles inter-municipales; côté nord, le prolongement jusqu'à Henri-Bourassa, rejoignant le boulevard Toupin existant, interdit la circulation nord-sud entre Cavendish et Toupin.  Et puis il y a les innombrables sens uniques en directions opposées qui font en sorte que des rues ne sont plus connectées.  Sur la Rive-Sud, il n'y a qu'une seule rue (Chemin de Chambly) franchissant le boulevard Wilfrid-Laurier (r- 116) et les voies ferrées, sur la longue distance séparant le boulevard Taschereau de l'A-30.  Dans l'Ouest-de-l'Île, par exemple entre Kirkland et Pierrefonds, il n'y a pas d'obstacles, mais ça n'empêche pas les liaisons routières d'être rarissimes. A Gatineau, le cas de deux tronçons séparés d'un boulevard (des Grives) a été "réglé" en choisissant de modifier le nom d'un des deux tronçons (maintenant Louise-Campagna) plutôt que de procéder au raccordement.  L'idée, si c'en est une, semble consister à limiter le potentiel d'interconnexion entre les quartiers et à forcer les déplacements motorisés à emprunter quelques rares axes "dédiés".  Pour aller voir ton ami habitant à 200 mètres à vol d'oiseau, tu dois parcourir quatre kilomètres en voiture, ou emprunter une piste cyclable/piétonnière qui elle relie directement les deux secteurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vivreenrégion a dit :

On dit '' le Métro est tout près'', les gens vont l'utiliser, oui surement, mais des condos là ça coûte 300k$ minimum, ceux qui ont les moyens de payer un condos à 300k$ ont majoritairement une voiture. 1000 voitures, c'est l'équivalent au total du nombre de voitures dans un quartier complet.

Beaucoup de gens habitant le Plateau ou Villeray par exemple possèdent une automobile, mais ça ne veut pas dire qu'ils l'utilisent quotidiennement pour leurs déplacements. De la même façon, ceux qui choisissent d'habiter à Griffintown font probablement leurs déplacements quotidiens à pied, mais ça n'empêche pas certains d'avoir une voiture, bien que d'autres, de plus en plus, choisissent plutôt la location à court terme pour des déplacements exceptionnels hors de la ville.  J'ai un ami, pourtant beaucoup plus riche que la moyenne, qui a fait ce choix.  Personnellement, j'ai une voiture depuis longtemps, mais je prenais quand même les TEC (autobus) pour me rendre au travail, même si c'était beaucoup moins facile que pour ceux habitant à proximité d'une station de métro.

On trouve en banlieue des quartiers résidentiels essentiellement composés de maisons unifamiliales, et où la desserte par TEC est minimale; il n'y a peut-être pas beaucoup de résidents par tronçon de rue, mais au total, le quartier est assez peuplé mais faiblement relié au réseau routier, de telle sorte que la congestion routière est intense aux points d'accès: pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Messieurs, malgré que j'ai contribué à cette discussion, j'aimerais qu'on se concentre sur le projet lui-même. La question automobile est un enjeux qui dépasse largement ce projet. Merci de votre habituelle coopération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mon reve pour ce projet c'est que des deux cote du parc centrale, il y aille des commerces/restaurants avec des terrasses. Ca serait tellement cool de s'asseoir prendre un cafe sur une terasse et observer le parc. Ca fait tres europeen...j'adore. L'hiver, le parc central pourrait devenir une patinoire et l'ete, il pourrait y avoir un stage pour des spectacles et autres activites. Aussi, le club district concorde semble etre juste du locatif d'apres le site de Trigone. J'espere que le reste du projet sera des condos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...