Jump to content

Tunnels piétonniers directs entre les lignes oranges et vertes


champdemars
 Share

Recommended Posts

Suite à une panne de métro ce soir, qui paralysait la ligne orange pour 1 heure, j'ai dû prendre un bixi entre Square-Victoria et McGill pour changer de ligne.

Je me suis mis à penser à un tunnel direct entre les 2 lignes, agrémenté de tapis roulants tels qu'on les voit dans les aéroports. 

Je pense avoir déjà entendu parler de telles correspondances entre lignes de métro... qu'en pensez-vous?

Est-ce que ça pourrait être un moyen pas trop coûteux de rendre plus résilient le réseau de métro au centre-ville ?

Il est évidemment possible de passer par la ville souterrainne, mais c'est un vrai labyrinthe. Et pas du tout rapide.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, champdemars a dit :

Suite à une panne de métro ce soir, qui paralysait la ligne orange pour 1 heure, j'ai dû prendre un bixi en Square-Victoria et McGill pour changer de ligne.

Je me suis mis à penser à un tunnel direct entre les 2 lignes, agrémenté de tapis roulants tels qu'on les voit dans les aéroports. 

Je pense avoir déjà entendu parler de telles correspondances entre lignes de métro... qu'en pensez-vous?

Est-ce que ça pourrait être un moyen pas trop coûteux de rendre plus résilient le réseau de métro au centre-ville ?

Il est évidemment possible de passer par la ville souterrainne, mais c'est un vrai labyrinthe. Et pas du tout rapide.

C'est 7 minutes de marche à l'extérieur entre les deux (pour l'exemple que tu donnes). Pas sûr que ça justifie de dépenser plusieurs millions pour économiser 3-4 minutes aux gens dans le cas d'une panne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SkahHigh a dit :

C'est 7 minutes de marche à l'extérieur entre les deux (pour l'exemple que tu donnes). Pas sûr que ça justifie de dépenser plusieurs millions pour économiser 3-4 minutes aux gens dans le cas d'une panne.

Je doute que ça prenne réellement 7 minutes à pieds. Ça m'en a pris au moins 10 en montant la côte en bixi, verrouillé le bixi, marcher jusqu'au La Baie, descendre au niveau métro et arriver au quai. L'hiver, à pieds à -20 c'est pas une expérience très intéressante. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà le Réso? Puis avec une éventuelle ligne de REM sous/sur René-Levesque, ça sera moins un enjeu. Je le fais tous les matins car j'aime pas attendre une correspondance à Berri et c'est plus comme 7min comme @SkahHigh mentionne.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, p_xavier said:

Il y a déjà le Réso? Puis avec une éventuelle ligne de REM sous/sur René-Levesque, ça sera moins un enjeu. Je le fais tous les matins car j'aime pas attendre une correspondance à Berri et c'est plus comme 7min comme @SkahHigh mentionne.

J'ai fait pareil pendant des années... McGill > centre Eaton > le tunnel > PVM > gare centrale.  C'est pas du tout désagréable comme marche et ça se fait bien à l'extérieur quand il fait beau.

 

7 minutes ago, p_xavier said:

Il y a déjà le Réso? Puis avec une éventuelle ligne de REM sous/sur René-Levesque, ça sera moins un enjeu. Je le fais tous les matins car j'aime pas attendre une correspondance à Berri et c'est plus comme 7min comme @SkahHigh mentionne.

Indeed le REM va permettre de passer de la verte à l'orange via un court trajet de 5 minutes marche incluse.

Link to comment
Share on other sites

Et supposons qu'on avait les millions a gaspillés pour des tapis roulants intérieurs publics. Pour éviter tous les services publics, les corridors existants du RÉSO, les étages de stationnement souterrains des tours à bureaux, le tunnel du Mont-Royal, il faudrait creuser très profond et avoir des ascenseurs pour retourner à la surface.

Donc la minute ou 2 économisée en marche dehors ou dans les corridors de la ville souterraine, serait perdue dans l'attente pour descendre et remonté après, car les stations de la verte ne sont pas t'en profonde comparé, à Bonaventure, Square-Vic ou Lucien-L'allier. Ceci dit, c'est beau rêver, mais suffit d'avoir un parapluie ou des chaussures d'extérieures et la marche est souvent plus rapide, on a l'avantages d'avoir des rues quadrillées

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Il y a déjà le Réso? Puis avec une éventuelle ligne de REM sous/sur René-Levesque, ça sera moins un enjeu. Je le fais tous les matins car j'aime pas attendre une correspondance à Berri et c'est plus comme 7min comme @SkahHigh mentionne.

C'est vrai qu'avec le REM... Ça règle le problème.

Pour RESO, peut-être simplement qu'il faut trouver le chemin optimal. Aller de Square-Victoria à McGill est pas trop optimal, j'essaierai d'aller vers la Place-des-arts la prochaine fois.

C'est vrai aussi que pour réussir à creuser un tunnel droit, il faudrait creuser profond, j'y avais pas pensé.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, le gros problème que je trouve au Réseau existant, c'est que la Place Ville-Marie Gare Centrale pas mal compliqué. Faut vraiment savoir où tourner. En comparaison, le segment Place des Arts Palais des Congrès est pas mal direct et vraiment facile a naviguer. La section Place Ville-Marie Gare Centrale devrait au gros minimum être mieux balisé.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, champdemars a dit :

C'est vrai qu'avec le REM... Ça règle le problème.

Pour RESO, peut-être simplement qu'il faut trouver le chemin optimal. Aller de Square-Victoria à McGill est pas trop optimal, j'essaierai d'aller vers la Place-des-arts la prochaine fois.

C'est vrai aussi que pour réussir à creuser un tunnel droit, il faudrait creuser profond, j'y avais pas pensé.

 

Le chemin le plus rapide de Square-Victoria, en restant le plus possible à l'intérieur, est de sortir par le 700 de la Gauchetière, traverser Robert-Bourassa en diagonale et entrer à la Gare Centrale > Place-Ville-Marie > Centre Eaton > métro McGill.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...