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On parle souvent de la subvention du gournement passager/km mais je n'arrive pas a figurer combien il peuvent calculer le nombre km le passager peut parcourir. Avec la carte Opus on peut savoir ou embarque le passager dans le  bus ou le metro mais comment peut on savoir ou il débarque? On n'utilisent pas la carte pour sortir du bus ou metro.  

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En fait tous va deprendre de la nouvelle tarification, et le prix au km par pass est moindre que le train et autobus actuel 
 

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Dans l'entente (pp. 53), on stipule un comptage distinct par les deux parties.

Comptage par l'ARTM:

Une fois déterminé le nombre de Passagers accédant à chaque quai d’une station de train, des algorithmes déterminent la station de débarquement du train notamment en fonction de la séquence de validation d’une carte lors d’un déplacement et de l’historique des validations de cette carte. La distance d’un déplacement sur le REM est obtenue par l’addition des distances entre les gares d’embarquement et de débarquement.

Comptage par REM:

(i)  des capteurs optiques installés au-dessus des portes palières sur les quais, des portes du train ou encore aux barrières d’entrée sortie en station, et

(ii)  des caméras vidéo associées à des algorithmes d’analyse d’images, installées en station et dans les trains.

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Merci par la precision CPrail.

Presentement on calcul comment. Pour le metro et l autobus? Pour le train c est facile quand on achete le billet on precise la destination.

Autre chose plusieurs personnes achete des billets a l unité et n utilise pas de carte opus. Ca complique encore plus les calculs. 

  • Administrator
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C’est sûr que quand tu as quelque chose comme le comptage avec carte opus, tu captes une très grande majorité de l’information. Tu ajoutes le ratio des gens avec billets uniques pour avoir un chiffre très proche de la réalité. 
 

Pour le bus tu peux faire des études stats. Combien de gens embarquent dans le bus lors d’un parcours, et combien débarquent au terminus. Ça donne une bonne idée du km par passager. 
 

ou tu fais plus simple: total passagers pour une ligne dans une année divisé par le total des kms faits par les bus de cette ligne. Je crois même c’est la meilleure méthode puisqu’il faut quand même payer pour un bus vide. Et ce coût la doit être ajouté au coût absolu d’un voyage d’un passager. 

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il y a une heure, andre md a dit :

Merci par la precision CPrail.

Presentement on calcul comment. Pour le metro et l autobus? Pour le train c est facile quand on achete le billet on precise la destination.

Autre chose plusieurs personnes achete des billets a l unité et n utilise pas de carte opus. Ca complique encore plus les calculs. 

Effectivement les billets à l'unité pour le REM ça sera moins évident. Il faudra probablement faire des moyennes, basées sur l'usage des abonnés mensuels.

 

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Les autobus et les train de EXO on des compte personnes avec les autre outils SAEIV il savent ou les gens embarque ou débarque. Sa sera pareil avec le REM.

Les tarif unitaire ça va être le même système actuel c'est à dire c'est selon la gare le plus loins de ton trajet .

Deux Montagne et Rive Sud sera logiquement les Gare les plus loins du réseau donc équivalent du train 5 actuel vue qui est à .82$ km-pass 

Actuel un train 5 un passage c'est 7,25 mais le coût réel est de 24,60$ vue que l'usager paye plus ou moins 30% du prix reel d'un passage 

30 km x 0.82 = 24,60 pour un usager de Deux Montagne 

Donc avec le REM sa sera 

30 km x 0.72 =21.60 

21.60 - 70% = 6.48 $ pour les gens de Deux Montagne 

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il y a 7 minutes, seb851 a dit :

Les autobus et les train de EXO on des compte personnes avec les autre outils SAEIV il savent ou les gens embarque ou débarque. Sa sera pareil avec le REM.

Les tarif unitaire ça va être le même système actuel c'est à dire c'est selon la gare le plus loins de ton trajet .

Deux Montagne et Rive Sud sera logiquement les Gare les plus loins du réseau donc équivalent du train 5 actuel vue qui est à .82$ km-pass 

Actuel un train 5 un passage c'est 7,25 mais le coût réel est de 24,60$ vue que l'usager paye plus ou moins 30% du prix reel d'un passage 

30 km x 0.82 = 24,60 pour un usager de Deux Montagne 

Donc avec le REM sa sera 

30 km x 0.72 =21.60 

21.60 - 70% = 6.48 $ pour les gens de Deux Montagne 

Attend une minute. Le système de zone n'est pas nécessairement ce qui sera retenu pour la réfonte tarifaire.

Autre variable à prendre en compte : le tarif passager-km sera variable en fonction de l'achalandage. Me semble que c'est autour de 50¢ puis 24¢ lorsque le système dépasse de loin les prévisions.

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C'est sur que le système de zone va être utiliser mais probablement pas de la même façon que le model actuel.

Le tarif de 0.72 km est le prix plafond

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Je regarde le systeme de transport en commun de Hong Kong e t c est une vrai machine a profit zero subvention gouvernementale.. Plus de gens utilise et moins cher les tarifs et plus de gens utilise a cause du bas tarif. Seulement 92 bagnole par 1000 habitants. Very impressive.  Certains vont me dire que je ne doit pas comparer. Mais wow cela prouve que si l urbanisme n est pas concu en fonction de la bagnole ont peu rendre les tec tres competitif. 

 

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