Aller au contenu

Projet sur Robert-Bourassa (Duvernay-Nord) - ? étages


LeTravailleur

Messages recommendés

Une nouvelle grue-tour a poussé il y a quelques jours dans Val-des-Brises (Duvernay-Nord) à Laval, sur le boulevard Robert-Bourassa juste à l'est du SmartCentre Laval-Est et derrière le chantier du Princesse Auto sur la desserte de l'A440. Un quartier de rêve, quoi.

La grue a l'air assez haute pour monter environ 10-12 étages, mais j'ai aucune autre info pour le moment. J'ouvre le fil pour faire un suivi du projet en attendant d'avoir plus d'updates.

PS : Je suis incapable de mettre l'étiquette Laval en tête de thread, est-ce qu'un modérateur serait capable de l'ajouter?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Avec seulement la hauteur de la grue-tour, la compagnie de coffrage (Synergy) et le peu d'info que j'ai trouvé sur des nouveaux projet en territoire lavallois, je crois qu'il s'agit probablement de ce projet de Bralexo.

Éclipse - 3 x 10 étages

eclipse.jpg

Nous sommes heureux de vous annoncer la signature d’un nouveau projet qui débutera cet été à Laval avec notre partenaire d’affaires Bralexo.

Il s’agit du projet Éclipse bâtiment A, un très beau bâtiment de 10 étages reposant sur deux étages de stationnement.

Merci à toute l’équipe de chez Bralexo de la confiance qu’ils nous accordent une fois de plus pour l’un de leurs projets.

 

... ouf.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tout excité à l'idée qu'une grue ait été montée sans qu'aucun membre ne se soit rendu compte d'une excavation secrète sur un terrain sis sur R-B... à Mtl (genre au sud de la PB ou aux abords du BeG!) 😂

Blanc + 3 tons de gris = presque le Saint-Graal du drabe... Le seul côté positif à ce projet est qu'ils aient oublié d'ajouter du beige! 😑

P.S.: Un mod pourrait rajouter Laval sans le titre, et ou une étiquette? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-18 à 01:11, frolofobo a dit :

Franchement, habitons-nous dans les années 70? Commieblock style development, Haven't we seen enough? 🤢

Les "vrais" Commieblocks étaient plus typiquement étirés en longueur, et se trouvaient regroupés sur de vastes étendues isolées du reste de la ville: ils formaient une sorte de monde à part.  Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas été démolis ont été repeints de couleurs vives contrastantes, dans une tentative pour apporter un peu de gaieté...  C'est clairement passé de mode, par rapport aux quartiers anciens qui avaient été laissés dans un état délabré après la guerre et qui sont maintenant plus recherchés par les gens plus fortunés/plus "branchés".  Mais ces Commieblocks survivants continuent de jouer le rôle pour lequel ils avaient été érigés, soit (simplement et modestement) de fournir un toit à ceux qui en étaient privés.

Ce projet à Laval en 2019 se situe évidemment dans un autre contexte.  Toutefois, il a probablement un point commun avec les précédents: fournir des logements neufs à prix abordables.  S'il y avait un secteur/quartier entier avec plusieurs dizaines de bâtiments identiques,  je serais alarmé.  Mais ça ne sera pas le cas sur ce site.    

il y a 19 minutes, FrancSoisD a dit :

Blanc + 3 tons de gris = presque le Saint-Graal du drabe... Le seul côté positif à ce projet est qu'ils aient oublié d'ajouter du beige! 😑

N'est-ce pas curieux que les décorateurs d'intérieur d'aujourd'hui soient encore (pour plusieurs d'entre eux)  d'ardents partisans du blanc et des tons de gris!    Ce sont plutôt les couleurs vives comme le rouge, l'orange et le mauve etc. qui sont "out".  Et pour les revêtements extérieurs,  certains autres projets qui ont voulu se distinguer arborent des couleurs ou combinaisons de couleurs qui franchement sont pas mal plus rébarbatives que le blanc et le gris.  

Je pense que l'environnement extérieur compte beaucoup dans le choix des revêtements extérieurs: quand la pierre et la brique dominent dans les bâtiments existants voisins, on peut choisir entre s'insérer discrètement dans le décor, ou au contraire faire un contraste saisissant avec des matériaux modernes comme le verre.  En banlieue où les étendues vertes dominent (huit mois sur 12), le blanc et le gris ont une autre allure.   Et puis, le nom du projet, "Éclipse" n'est peut-être pas anodin: je serais bien curieux de savoir ce que les promoteurs avaient en tête en le choisissant...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LeTravailleur a dit :

Ouin... tout un cadre bâti.

Ce dont j'avais pleinement conscience dans ce cas spécifique.  D'ailleurs, je n'ai jamais osé appeller ça un "cadre bâti".  C'est la banlieue ordinaire, où un bâtiment exceptionnel n'aurait pas sa place.  Des bâtiments ordinaires oui. C'était et ça demeure l'essence de mon message.  A ne pas confondre avec un message encensant ce projet comme étant extraordinaire svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LeTravailleur said:

Ouin... tout un cadre bâti.

Sans titre.png

Encore plus enclavé que les sites des Rmt et BB, 'fallait y penser!

Comment sortir de ce quartier à pied ou à vélo pour le boulot et les courses sans devoir se taper des détours allant jusqu'à plusieurs km? :(

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Les "vrais" Commieblocks étaient plus typiquement étirés en longueur, et se trouvaient regroupés sur de vastes étendues isolées du reste de la ville: ils formaient une sorte de monde à part.  Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas été démolis ont été repeints de couleurs vives contrastantes, dans une tentative pour apporter un peu de gaieté...  C'est clairement passé de mode, par rapport aux quartiers anciens qui avaient été laissés dans un état délabré après la guerre et qui sont maintenant plus recherchés par les gens plus fortunés/plus "branchés".  Mais ces Commieblocks survivants continuent de jouer le rôle pour lequel ils avaient été érigés, soit (simplement et modestement) de fournir un toit à ceux qui en étaient privés.

Ce projet à Laval en 2019 se situe évidemment dans un autre contexte.  Toutefois, il a probablement un point commun avec les précédents: fournir des logements neufs à prix abordables.  S'il y avait un secteur/quartier entier avec plusieurs dizaines de bâtiments identiques,  je serais alarmé.  Mais ça ne sera pas le cas sur ce site.    

N'est-ce pas curieux que les décorateurs d'intérieur d'aujourd'hui soient encore (pour plusieurs d'entre eux)  d'ardents partisans du blanc et des tons de gris!    Ce sont plutôt les couleurs vives comme le rouge, l'orange et le mauve etc. qui sont "out".  Et pour les revêtements extérieurs,  certains autres projets qui ont voulu se distinguer arborent des couleurs ou combinaisons de couleurs qui franchement sont pas mal plus rébarbatives que le blanc et le gris.  

Je pense que l'environnement extérieur compte beaucoup dans le choix des revêtements extérieurs: quand la pierre et la brique dominent dans les bâtiments existants voisins, on peut choisir entre s'insérer discrètement dans le décor, ou au contraire faire un contraste saisissant avec des matériaux modernes comme le verre.  En banlieue où les étendues vertes dominent (huit mois sur 12), le blanc et le gris ont une autre allure.   Et puis, le nom du projet, "Éclipse" n'est peut-être pas anodin: je serais bien curieux de savoir ce que les promoteurs avaient en tête en le choisissant...

Les arbres arborent leurs feuilles max 5 1/2 mois / an, environ 5 1/2 à 6 mois pour les arbustes aux feuilles caduques, puis la pelouse est verte max 6 1/2 à 7 mois, de début/mi-avril à fin oct./mi-nov.

Quant aux couleurs, tous les goûts sont dans la nature... qui arborera d'ailleurs bientôt ses couleurs globalement les plus vives juste avant la saison grise et blanc! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

Encore plus enclavé que les sites des Rmt et BB, 'fallait y penser!

Comment sortir de ce quartier à pied ou à vélo pour le boulot et les courses sans devoir se taper des détours allant jusqu'à plusieurs km? :(

Un viaduc sera très prochainement construit pour enjamber la 440 entre la 19 et Pie IX (je ne sais pas où exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ToxiK said:

Un viaduc sera très prochainement construit pour enjamber la 440 entre la 19 et Pie IX (je ne sais pas où exactement).

Ah! bonne nouvelle! Ce sera fort probablement dans l'axe de la rue Dali, ce qui permettrait de connecter le boul. Auteuil. puis d'emprunter St-Martin via le réseau local (sans devoir passer par les autoroutes, souvent congestionnées). ;)

20190920_083530.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...