Jump to content

Ligne EXO Candiac rallongée vers St-Jean sur le Richelieu?


danny12345
 Share

Recommended Posts

Bonjour.  Le sujet a surement été bordé dans le passé, mais qu'est-ce qui empêcherait EXO t'étirer le service de la ligne Candiac jusqu’à St-Jean?  Au dernier recensement la population y approchait 100000 personnes.  Est-ce une demande insuffisante?  Le CP qui ne veut pas davantage de trains de passagers?

merci

Link to comment
Share on other sites

Voir ici : 

https://mtlurb.com/index.php?/topic/15297-train-de-banlieue-a-st-jean-sur-richelieu/

Projet abandonné parce que le service de bus existant est plus rapide, plus fréquent et plus fiable.

 

Pour offrir un service de train concurrentiel vers Saint-Jean, il faudrait :

- Doubler la voie entre Candiac et Saint-Jean afin d'assurer une fréquence de service intéressante + service en contre-pointe
- Rénover la voie existante pour permettre une vitesse maximale de 100 m/h (160 km/h)
- Construire un garage à Saint-Jean + gares (perso je mettrais 4 gares : une à Iberville, une dans le centre-ville de Saint-Jean, une dans le secteur industriel, puis une à Saint-Philippe de La Prairie)
- Tant qu'à faire, rénover les gares existantes, pour qu'elles aient toutes au moins 2 quais de 300 m.

 

Edited by Rotax
  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
50 minutes ago, seb851 said:

Autre projet est actuellement en étude, c'est le prolongement du REM vers Saint Jean Sur le Richelieu pour un propable phase 2

effectivement j'ai entendu cela au 985 fm, et ça m'a étonné.  C'est pas le prolongement vers Chambly qui était à l'étude?  Où bien CDPQ aurait peut-être comme scénario de scinder la branche rive-sud en deux, comme la branche nord l'est en 3?

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/248801/des-questions-sur-le-rem-des-reponses-avec-paul-arcand

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, danny12345 a dit :

effectivement j'ai entendu cela au 985 fm, et ça m'a étonné.  C'est pas le prolongement vers Chambly qui était à l'étude?  Où bien CDPQ aurait peut-être comme scénario de scinder la branche rive-sud en deux, comme la branche nord l'est en 3?

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/248801/des-questions-sur-le-rem-des-reponses-avec-paul-arcand

 

En fait c’est que le REM est étudié jusqu’à la jonction 10-35, donc pour desservir Chambly et Saint-Jean.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, mk.ndrsn said:

Peut-être en emmener au centre-ville de Laval ou l’est de Montréal avant d’aller passer par les champs de maïs 😑

Ou mieux, tout ça en même temps. L'avantage c'est que ce tronçon coûtera moins cher (même possibilité d'une seule voie avec demies-stations).

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Ou mieux, tout ça en même temps. L'avantage c'est que ce tronçon coûtera moins cher (même possibilité d'une seule voie avec demies-stations).

Je comprends ton point de vu, tu l’avais déjà bien élaborer. Il y a définitivement une opportunité en terme de coûts, mais ce ne sont quand même pas des picaille. Je crois qu’il y a des besoins et des possibilités de rendement à privilégier bien bien avant, et ce n’est peut-être pas non plus une région qu’on devrait s’empresser d’urbaniser davantage (incidemment des coûts en service et en développement pour justifier ce fameux tronçon). 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value