danny12345 Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 Bonjour. Le sujet a surement été bordé dans le passé, mais qu'est-ce qui empêcherait EXO t'étirer le service de la ligne Candiac jusqu’à St-Jean? Au dernier recensement la population y approchait 100000 personnes. Est-ce une demande insuffisante? Le CP qui ne veut pas davantage de trains de passagers? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rotax Posted November 9, 2018 Share Posted November 9, 2018 (edited) Voir ici : https://mtlurb.com/index.php?/topic/15297-train-de-banlieue-a-st-jean-sur-richelieu/ Projet abandonné parce que le service de bus existant est plus rapide, plus fréquent et plus fiable. Pour offrir un service de train concurrentiel vers Saint-Jean, il faudrait : - Doubler la voie entre Candiac et Saint-Jean afin d'assurer une fréquence de service intéressante + service en contre-pointe - Rénover la voie existante pour permettre une vitesse maximale de 100 m/h (160 km/h) - Construire un garage à Saint-Jean + gares (perso je mettrais 4 gares : une à Iberville, une dans le centre-ville de Saint-Jean, une dans le secteur industriel, puis une à Saint-Philippe de La Prairie) - Tant qu'à faire, rénover les gares existantes, pour qu'elles aient toutes au moins 2 quais de 300 m. Edited November 9, 2018 by Rotax 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danny12345 Posted November 9, 2018 Author Share Posted November 9, 2018 merci pour les infos!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb851 Posted September 12, 2019 Share Posted September 12, 2019 Autre projet est actuellement en étude, c'est le prolongement du REM vers Saint Jean Sur le Richelieu pour un propable phase 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danny12345 Posted September 12, 2019 Author Share Posted September 12, 2019 50 minutes ago, seb851 said: Autre projet est actuellement en étude, c'est le prolongement du REM vers Saint Jean Sur le Richelieu pour un propable phase 2 effectivement j'ai entendu cela au 985 fm, et ça m'a étonné. C'est pas le prolongement vers Chambly qui était à l'étude? Où bien CDPQ aurait peut-être comme scénario de scinder la branche rive-sud en deux, comme la branche nord l'est en 3? https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/248801/des-questions-sur-le-rem-des-reponses-avec-paul-arcand Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malek Posted September 12, 2019 Share Posted September 12, 2019 Bonne nouvelle, emmenez en des trains. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkahHigh Posted September 12, 2019 Share Posted September 12, 2019 il y a une heure, danny12345 a dit : effectivement j'ai entendu cela au 985 fm, et ça m'a étonné. C'est pas le prolongement vers Chambly qui était à l'étude? Où bien CDPQ aurait peut-être comme scénario de scinder la branche rive-sud en deux, comme la branche nord l'est en 3? https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/248801/des-questions-sur-le-rem-des-reponses-avec-paul-arcand En fait c’est que le REM est étudié jusqu’à la jonction 10-35, donc pour desservir Chambly et Saint-Jean. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mk.ndrsn Posted September 12, 2019 Popular Post Share Posted September 12, 2019 Il y a 8 heures, Malek a dit : Bonne nouvelle, emmenez en des trains. Peut-être en emmener au centre-ville de Laval ou l’est de Montréal avant d’aller passer par les champs de maïs 😑 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
p_xavier Posted September 12, 2019 Share Posted September 12, 2019 1 hour ago, mk.ndrsn said: Peut-être en emmener au centre-ville de Laval ou l’est de Montréal avant d’aller passer par les champs de maïs 😑 Ou mieux, tout ça en même temps. L'avantage c'est que ce tronçon coûtera moins cher (même possibilité d'une seule voie avec demies-stations). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mk.ndrsn Posted September 12, 2019 Share Posted September 12, 2019 il y a 11 minutes, p_xavier a dit : Ou mieux, tout ça en même temps. L'avantage c'est que ce tronçon coûtera moins cher (même possibilité d'une seule voie avec demies-stations). Je comprends ton point de vu, tu l’avais déjà bien élaborer. Il y a définitivement une opportunité en terme de coûts, mais ce ne sont quand même pas des picaille. Je crois qu’il y a des besoins et des possibilités de rendement à privilégier bien bien avant, et ce n’est peut-être pas non plus une région qu’on devrait s’empresser d’urbaniser davantage (incidemment des coûts en service et en développement pour justifier ce fameux tronçon). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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