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Le CAA-Québec propose des idées pour réduire la congestion automobile


mtlurb

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Le 2018-08-29 à 16:00, Malek a dit :

Pour les voies réservées, il faut vraiment qu'il y ai des critères de niveau de service pour leur mise en place.

Il y a quelques voies de services qui me viennent à l'esprit qui ne sont pas vraiment desservies par des lignes de bus à niveau qui semblent justifier accaparer une voie au complet.

Un bon exemple est le prolongement de l'autoroute 19. Ils veulent dépenser des millions pour y inclure des voies réservées pour 2-3 bus par heure.

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il y a 43 minutes, Davidbourque a dit :

Il y a du monde en masse qu'il l'utilise, je passe la peux être 10 fois par ans à l'heure de pointe et j'ai vu à plusieurs reprise des gens dans la 2ieme voies utiliser cette première voie pour dépasser 15-20 voitures. Ça rend tout le monde frustré et ça nuit au gens qui utilise vraiment cette voit. 

 

Le principe du zip, ce n'est pas de changer de voie pour aller dans celle innocupé pour sauver du temps non plus

C'est surtout ça qui énerve le monde je pense. Voir quelqu'un qui est derrière toi te doubler juste pour venir t'emmerder 10 voitures plus tard

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Il y a 4 heures, nephersir7 a dit :

Un bon exemple est le prolongement de l'autoroute 19. Ils veulent dépenser des millions pour y inclure des voies réservées pour 2-3 bus par heure.

La voie réservée pourrait aussi être pour le covoirurage et les véhicules électriques.

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Si on veut économiser des millions sur le trajet de la 19, pas compliqué, suffit de faire un boulevard urbain plutôt qu'une autoroute plus complexe. Si c'est pas un corridor de transport assez populaire pour un misérable autobus, ce l'est pas pour une voie rapide qui va probablement frôler le milliard en bout de ligne.

;)

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Il y a 5 heures, vincethewipet a dit :

Si on veut économiser des millions sur le trajet de la 19, pas compliqué, suffit de faire un boulevard urbain plutôt qu'une autoroute plus complexe. Si c'est pas un corridor de transport assez populaire pour un misérable autobus, ce l'est pas pour une voie rapide qui va probablement frôler le milliard en bout de ligne.

Le boulevard urbain dans des champs? Oubli pas la 19 passe dans un territoire agricole protégé, l’autoroute aura très peu de sorties. 

Si on enleve la protection sur les terres agricoles alors un boulevard est plus approprié. 

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Il y a 18 heures, mtlurb a dit :

Le boulevard urbain dans des champs? Oubli pas la 19 passe dans un territoire agricole protégé, l’autoroute aura très peu de sorties. 

Si on enleve la protection sur les terres agricoles alors un boulevard est plus approprié. 

C'est le terme "urbain" qui n'est effectivement pas vraiment adapté. Un boulevard avec des intersections traditionnelles serait beaucoup moins coûteux qu'une autoroute, surtout si on prévoit que le débit soit relativement modeste (comme c'est le cas ici).

Mais sinon, pour un axe de transport qui permet de se rendre à Montréal et de traverser toute l'île par la suite, en son centre… Je suis certain qu'on pourrait optimiser ce corridor en transport en commun si on avait une vision intégrée et plus large que le simple prolongement de la 19.

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Il n'y a pas eu de plan pour le réseau autoroutier. Le seul bon exemple d'élargissement est sur la A-15 Rive-Nord, ils l'ont construit à 4 voies, et ça pris 25 ans pour la remplir. Le problème vient du fait qu'il manque de voies et lorsqu'ils élargissent, ils sont toujours en retard et ils ne rajoutent pas assez de voies. Lorsqu'on construit une autoroute, on devrait exproprier pour au moins 10 voies de chaque côté. On devrait toujours être 2 voies en avance sur la tendance, donc la A-30 devrait avoir 4 voies, la A-15 au moins 5, et la A-20 , 5 voies jusqu'à Beloeil, 4 voies jusqu'à Saint-Hyacinthe et 3 voies jusqu'à Drummondville. Ca donnerait un bon 20 ans de jeu pour améliorer le TEC, mais on a 10 voies donc encore 5  de disponible. Il n'y aura pas plus de trafic même si on rajoute des voies, la preuve , la A-15 sur la Rive-Nord, un bon 20 ans sans problème. Les données du MTQ montre que le problème de trafic virent des banlieues et non de l'île de Montréal. Toutes les autoroutes d'évacuation devraient être extrêmement large. Tout ce que je peux dire c'est que la croissance économique incroyable qu'a connu l'Amérique est directement liée à l'automobile, donc de ne plus permettre la croissance du réseau routier va nous nuire au long terme. Dans 10 ans, il y aura assurément plus de voitures sur les routes qu'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non. 

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il y a 41 minutes, vivreenrégion a dit :

Le problème vient du fait qu'il manque de voies et lorsqu'ils élargissent, ils sont toujours en retard et ils ne rajoutent pas assez de voies. Lorsqu'on construit une autoroute, on devrait exproprier pour au moins 10 voies de chaque côté. On devrait toujours être 2 voies en avance sur la tendance,

Ça semble être une solution évidente dans un contexte où les fonds publics sont illimités.

À ton avis, @vivreenrégion, dans notre contexte où les fonds publics sont limités, à combien s'élèverait le tarif de péage pour soutenir la construction et le maintien d'une autoroute à 10 voies de chaque côté?

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il y a 50 minutes, vivreenrégion a dit :

Il n'y a pas eu de plan pour le réseau autoroutier. Le seul bon exemple d'élargissement est sur la A-15 Rive-Nord, ils l'ont construit à 4 voies, et ça pris 25 ans pour la remplir. Le problème vient du fait qu'il manque de voies et lorsqu'ils élargissent, ils sont toujours en retard et ils ne rajoutent pas assez de voies. Lorsqu'on construit une autoroute, on devrait exproprier pour au moins 10 voies de chaque côté. On devrait toujours être 2 voies en avance sur la tendance, donc la A-30 devrait avoir 4 voies, la A-15 au moins 5, et la A-20 , 5 voies jusqu'à Beloeil, 4 voies jusqu'à Saint-Hyacinthe et 3 voies jusqu'à Drummondville. Ca donnerait un bon 20 ans de jeu pour améliorer le TEC, mais on a 10 voies donc encore 5  de disponible. Il n'y aura pas plus de trafic même si on rajoute des voies, la preuve , la A-15 sur la Rive-Nord, un bon 20 ans sans problème. Les données du MTQ montre que le problème de trafic virent des banlieues et non de l'île de Montréal. Toutes les autoroutes d'évacuation devraient être extrêmement large. Tout ce que je peux dire c'est que la croissance économique incroyable qu'a connu l'Amérique est directement liée à l'automobile, donc de ne plus permettre la croissance du réseau routier va nous nuire au long terme. Dans 10 ans, il y aura assurément plus de voitures sur les routes qu'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non. 

Moi je suis d’accord avec toi quand tu dis que les autoroutes manquent de voies. Je pense que beaucoup n’ont même pas le minimum requis. La theorie de la demande induite est réelle mais on ne peut pas avoir un réseau complètement vétuste et inadapté, et ensuite dire qu’on ne devrait pas le mettre à jour et l’aggrandir à un minimum acceptable. On a des goulots d’étranglement PARTOUT sur notre reseau autoroutier. On a pas les moyens de prolonger le metro partout dans la region et on veut DEJA empecher la constuction d’autoroutes, on veut deja construire des boulevards réservés aux bus et aux vélos. Bref on veut mettre la charrue avant les boeufs, ça va pas marcher comme ça. 

C’est courageux de ta part d’exprimer ce point de vue sur le forum quand tu sais que 90% du temps tu vas te faire attaquer de tous les cotes.

Modifié par Ousb
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Il y a 3 heures, Ousb a dit :

Moi je suis d’accord avec toi quand tu dis que les autoroutes manquent de voies. Je pense que beaucoup n’ont même pas le minimum requis. La theorie de la demande induite est réelle mais on ne peut pas avoir un réseau complètement vétuste et inadapté, et ensuite dire qu’on ne devrait pas le mettre à jour et l’aggrandir à un minimum acceptable. On a des goulots d’étranglement PARTOUT sur notre reseau autoroutier. On a pas les moyens de prolonger le metro partout dans la region et on veut DEJA empecher la constuction d’autoroutes, on veut deja construire des boulevards réservés aux bus et aux vélos. Bref on veut mettre la charrue avant les boeufs, ça va pas marcher comme ça. 

C’est courageux de ta part d’exprimer ce point de vue sur le forum quand tu sais que 90% du temps tu vas te faire attaquer de tous les cotes.

le Québec a beaucoup trop de routes à entretenir. On pourrait sans trop de problème, limiter les investissements en région éloignée et mettre le cash ici. Aussi, une autoroute à 5-6 voies fonctionnerait différemment que celles qu'on a à l'heure actuelle. Tu obliges les camions à utiliser la voie de droite, tu gardes les 3 voies du centre pour le trafic habituel, et la voie de gauche pour ceux qui fly. L'autoroute ne va pas se détériorer aussi rapidement si les camions roulent seulement à droite, au pire tu fais la voie de droite en béton. Je ne crois pas que ça coûterait vraiment plus cher entretenir une autoroute à 5 voies que nos scrap de 2 voies bourrées de truck de 50 tonnes. Le Québec devrait se doter d'une A-20 de niveau mondial entre Montréal et Québec. Une autoroute très large et bien pensée pour tous ceux qui l'utilisent. Il n'y a pas eu d'élargissement depuis son inauguration il y a 55 ans. 
 

Citation

À ton avis, @vivreenrégion, dans notre contexte où les fonds publics sont limités, à combien s'élèverait le tarif de péage pour soutenir la construction et le maintien d'une autoroute à 10 voies de chaque côté?

10 voies c'est pour avoir un jeu pour l'espace disponible. On se rendra pas là. Comme on peut le remarquer, le REM va utiliser l'emprise des autoroutes pour grossir son réseau, plus tu as de jeu, plus tu peux l'utiliser dans le futur pour d'autres projets de transport. Imaginez le Grand Montréal en 2030 avec 5 millions d'habitants, Saint-Hyacinthe maintenant banlieue officielle, 6M dans le sud-ouest du Québec (zone entre Mont-Tremblant - Joliette - Drummondville - Granby - Cornwall - Lachute), trafic de débile jusqu'à Drummondville, c'est clair que ça va arriver faut être aveugle pour pas voir la tendance. 

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