MtlMan

Un parc et non une rue en l’honneur de Daisy Peterson Sweeney: la famille déçue

Recommended Posts

Citation

Un parc et non une rue en l’honneur de Daisy Peterson Sweeney: la famille déçue

À seulement quelques semaines de son anniversaire de décès, les proches de Daisy Peterson Sweeney se disent contrariés par la volte-face de la Ville de Montréal, qui ne nommera finalement pas de rue en l’honneur de cette professeure de piano ayant enseigné à de nombreux géants du jazz, dont Oliver Jones et son propre frère, Oscar Peterson.

La fille de ce dernier, Celine Peterson, raconte que l’ex-maire Denis Coderre s’était pourtant engagé à le faire à l’occasion des funérailles de sa tante, il y a un an.

L’influente pianiste est décédée le 11 août dernier, à l’âge de 97 ans.

En 2016, Denis Coderre avait annoncé son intention de rebaptiser 375 rues de Montréal en l’honneur de femmes ayant marqué son histoire. Il avait alors expliqué que le projet visant à souligner le 375e anniversaire de la métropole reflèterait son héritage culturel.

La famille de Daisy Peterson Sweeney espérait que l’administration cible la rue faisant face à l’église où la défunte avait transmis son art, en plus de donner de son temps à la communauté noire de Montréal.

Mais au mois de mai, l’administration de Valérie Plante l’a informée que la musicienne donnerait plutôt son nom à un petit parc — que Celine Peterson décrit comme «rien de plus qu’un petit coin de gazon derrière la cour arrière de quelqu’un».

«Le mot  »parc » est très généreux», s’est-elle indignée, en entrevue téléphonique depuis Toronto.

Elle explique que sa famille a fait parvenir une lettre aux autorités municipales pour exprimer son mécontentement, mais a seulement reçu une lettre-type en retour.

Dans un courriel transmis à La Presse canadienne lundi, l’administration Plante explique que l’idée de rebaptiser ce parc du centre-ville lui semblait «une excellente idée, considérant son emplacement stratégique et le réaménagement prévu dans les prochaines semaines».

Les autorités municipales se disent néanmoins prêtes à trouver un autre endroit qui conviendrait aux proches de Mme Peterson Sweeney.

Ces derniers se sont par ailleurs ailleurs tournés vers le Centre de recherche-action sur les relations raciales, dont le directeur, Fo Niemi, déplore la manière que la Ville de Montréal a géré ce dossier.

«La famille n’a pas été consultée. Ce n’est pas une manière très respectueuse et dignifiée de la part de la Ville d’honorer des femmes de cette envergure», décrie-t-il.

Il souligne que Daisy Peterson Sweeney n’a pratiquement aucun lien avec le parc désigné par les autorités montréalaises — contrairement à l’église Union United au centre-ville.

«C’est où elle a vécu, où elle a passé du temps à enseigner le piano à tant de gens et à s’impliquer dans l’église avec du travail communautaire, fait-il valoir. Si nous voulons honorer l’histoire des Noirs et reconnaître la place de mademoiselle Sweeney dans l’histoire de la ville, il faut le faire comme il faut. Et ça, c’est une des meilleures manières de le faire.»

 
commentaires

Partager

https://lactualite.com/actualites/2018/07/30/un-parc-et-non-une-rue-en-lhonneur-de-daisy-peterson-sweeney-la-famille-decue/

Pas fort quand même.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, MtlMan a dit :

Faut vraiment être con pour renverser des décisions pareilles sans explications valables. Un gouvernement c’est une certaine continuité pas une rupture à chaque alternance. Ça vole pas haut

Edited by Ousb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucune mention du nom de la rue ni du parc concernés. Un peu plus de détails dans cet article :

https://www.journaldemontreal.com/2018/07/30/daisy-peterson-sweeney--montreal-veut-nommer-un-parc-et-non-une-rue-en-son-honneur

Selon cette dernière, la famille — originaire du quartier de la Petite Bourgogne dans le Sud-Ouest — avait espéré que la rue Delisle serait nommée, ou nommée de façon secondaire, en l’honneur de Daisy Peterson Sweeney.

Une solution

La mairesse de Montréal Valérie Plante a assuré lundi lors d’un point de presse qu’il était important de bien honorer la mémoire de la pianiste, et que son administration pourra se rasseoir avec la famille pour trouver une solution qui lui convient, si elle n’est pas d’accord avec la proposition du parc par les services de la Ville.

Son administration a indiqué que des investissements sont prévus pour réaménager le parc, et dénommer une rue pour la renommer n’est pas privilégié par le service de la toponymie de la Ville.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est le parc au coin des rues Guy et Paxton. 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115700/daisy-peterson-sweeney-parc-guy-paxton-rue
« La famille espérait donc que la Ville de Montréal cible la rue faisant face à l'église United Church, tout près de la station Lionel-Groulx. Car c'est là, rue Delisle, que la défunte a transmis son art, en plus de donner de son temps à la communauté noire de Montréal – elle a notamment cofondé ce qui est devenu le Montreal jubilation Gospel choir.»

et techniquement, le parc est dans Ville-Marie, puisque Guy est la limite Est de la Petite-Bourgogne au nord de Notre-Dame
image.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En référence, voici ce qui s'était passé pour Oscar Peterson en 2009:

La conseillère Catherine Sévigny a présenté mercredi aux membres du comité exécutif de la Ville de Montréal les recommandations issues du rapport déposé par le comité Oscar-Peterson, dont elle est la présidente, et l'une de ces recommandations consiste à changer le nom du parc Campbell-Centre pour celui de parc Oscar-Peterson. [...]

D'autres propositions, incluant l'aménagement d'une agora dans ce parc ainsi que la mise en place d'un circuit commémoratif sur l'histoire du jazz à Montréal, font partie des recommandations. [...]

La Ville avait mis sur pied un comité spécial l'an dernier, lui donnant le mandat de formuler des suggestions pour commémorer la mémoire de M. Peterson. Diverses personnalités ont accepté de faire partie de ce comité, dont le musicien, compositeur et professeur Oliver Jones, de même qu'André Ménard, vice-président et directeur artistique du Festival international de jazz de Montréal.

http://www.lapresse.ca/arts/200905/13/01-856057-un-parc-de-montreal-nomme-en-lhonneur-doscar-peterson.php

-----

À défaut de renommer la rue Delisle, (qui a quand même joué un rôle dans l'histoire de la ville) pourquoi ne pas renommer la rue Canning?

"Nom probablement donné pour rappeler George Canning (1770-1827), homme d'état anglais, l'un des promoteurs du libre-échange."

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=213301

Et si la rue Canning à elle seule n'est pas assez importante pour honorer Mme Sweeney, on pourrait aussi renommer la rue Terrasse Coursol en Terrasse Daisy Sweeney en plus, la rue Coursol restant là pour préserver la mémoire de cet ancien maire de Montréal. Canning et Terrasse Coursol sont deux rues qui bordent à la fois le site du Negro Community Center et le Parc Oscar Peterson.

sweeney.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Delisle était aussi un personnage important de l'histoire de Montréal. 
Dans le répertoire de toponymie de la Ville : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1560,11241558&_dad=portal&_schema=PORTAL

La rue porte ce nom depuis 1877!!

Citation

rue Delisle

Date de désignation :
1877

Arrondissement :
Le Sud-Ouest

Alexandre-Maurice De Lisle (1810-1880), premier député du comté de Montréal à l'Assemblée législative du Canada après l'Union de 1841 (1841-1843).

Sinon, Vinet est une rue importante de la Petite-Bourgogne, mais ne semble pas être nommée en l'honneur de quelqu'un
 

Citation

rue Vinet

Date de désignation :
vers 1876

Arrondissement :
Le Sud-Ouest

La rue est d'abord connue sous le nom de rue Bourget avant d'apparaître sous sa dénomination actuelle dans l'Indicateur des rues de Montréal de 1876. Aucun document ne justifie ce nom.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Park and part of street to be renamed for Daisy Peterson Sweeney

Renowned piano teacher Daisy Peterson Sweeney will have a municipal park and part of a street named after her.

Charlevoix Bridge Park and part of De Levis Street in Little Burgundy will bear the name of a woman who taught jazz legends Oliver Jones, Ken Skinner, and her brother, Oscar Peterson.

The details were confirmed to CTV by the late piano teacher’s family.

Peterson Sweeney’s family was presented three options by the city, and are happy with the plans.

They have a close connection to the site.

“The third option is right next to the Lachine Canal, which is going through a major overhaul,” said Kenneth Hemmerick, her foster son. “It’s sort of fitting because about five or six years ago, there was a series of concerts for women from that area, and she had a series of concerts in her name.”

Peterson Sweeney grew up in Little Burgundy.

After she passed away in 2017 the city promised to rename a street in her honour, but those plans changed after Valerie Plante was elected.

The new mayor wanted to name a small park on the corner of Guy and Paxton streets after her, but the family insisted on a street that was in the heart of the neighbourhood that she spent so much of her life in.

The street and park are near Atwater Market and just blocks away from Union United Church, where she worshipped.

Her family is already thinking of ideas for what the park will look like.

“Maybe have a piano there,” said Hemmerick. “One of the things Daisy always said is kids, if they see a piano, they have to play it.”

There’s also a two-story mural on Saint-Martin Street of Peterson Sweeney.

It was completed this weekend, and is just a block away from paintings of her famed students.

“It brought tears to my eyes,” said Hemmerick. “It does show her humanity and what a kind person that she was.”

Peterson Sweeney’s relatives are hopeful that the park and street will be ready in time for the hundredth anniversary of her birth, May 7, 2020

https://montreal.ctvnews.ca/park-and-part-of-street-to-be-renamed-for-daisy-peterson-sweeney-1.4096469

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151213/charlevoix-rufus-rockhead-rue-levis-petite-bourgogne

La Ville de Montréal a trouvé un autre parc pour honorer la pianiste Daisy Peterson Sweeney

Publié le mardi 5 février 2019 à 17 h 22
Mis à jour aujourd'hui à 12 h 34

La murale en hommage à Daisy Peterson Sweeney. La murale réalisée en hommage à Daisy Peterson Sweeney a été peinte par l'artiste Kevin Ledo, celui-là même qui nous a donné la murale de Leonard Cohen sur le boulevard Saint-Laurent.
Photo: Radio-Canada / Elias Abboud

Jérôme Labbé

L'administration Plante semble avoir trouvé une façon de satisfaire les proches de la célèbre pianiste Daisy Peterson Sweeney, qui s'étaient plaints, quelques semaines après la mort de celle-ci, que la Ville de Montréal ait choisi de l'honorer en donnant son nom à « un petit coin de gazon » de la Petite-Bourgogne.

Exit, donc, le petit parc anonyme qui devait lui être consacré au coin des rues Guy et Paxton.

L'influente musicienne – qui a enseigné à de nombreux géants du jazz, dont Oliver Jones et son propre frère, Oscar Peterson – donnera finalement son nom à un parc cinq fois plus grand, situé en bordure du canal Lachine, toujours dans le quartier de la Petite-Bourgogne : le parc Charlevoix–Rufus-Rockhead.

De plus, un bout de rue qui jouxte le parc en question sera rebaptisé en hommage à Daisy Peterson Sweeney. Aucune adresse ne sera toutefois affectée.

Ces modifications avaient été annoncées par le réseau anglais CTV en septembre, mais le comité exécutif de la Ville de Montréal a préféré attendre le mois de l'histoire des Noirs pour les adopter officiellement, mercredi matin. Elles devront maintenant être soumises au conseil municipal, ce qui devrait n'être qu'une formalité.

Vers un nouveau « quartier du jazz »?

La famille de Mme Peterson Sweeney a été consultée dans le cadre de cette démarche, a assuré le président du comité exécutif, Benoit Dorais, qui est aussi maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

M. Dorais a souligné que la future rue Daisy-Peterson Sweeney sera créée sur « une partie assez significative de la rue de Lévis », entre la rue Rufus-Rockhead, qui porte le nom du fondateur du défunt club de jazz Rockhead's Paradise, et la rue Charles-Biddle, un autre grand nom du jazz montréalais.

Mme Peterson Sweeney « aura donc sa place dans la toponymie entre deux grandes personnes du jazz montréalais, deux grands représentants de la communauté noire de Montréal », s'est-il réjoui.

Le maire du Sud-Ouest a également précisé que le futur parc Daisy-Peterson Sweeney sera bientôt revampé par l'arrondissement.

 

Une carte du secteur.
C'est tout le lot 1 574 007 de la Ville de Montréal qui sera renommé en l'honneur de la célèbre pianiste. Photo : Ville de Montréal

Daisy Peterson Sweeney est décédée le 11 août 2017. Elle avait 97 ans.

Quelques semaines plus tard, sa famille s'était plainte du sort qui lui avait été réservé par l'administration Plante, rappelant que l'ex-maire Denis Coderre s'était engagé, le jour des funérailles, à renommer une rue en l'honneur de la musicienne.

La mairesse s'était alors dite disposée à trouver une solution qui conviendrait à tout le monde. Mercredi, lors d'un point de presse, elle s'est dite « contente d'avoir réussi à trouver un compromis ».

Depuis cette controverse, une murale a été peinte pour rendre hommage à Mme Peterson Sweeney. Elle peut être visible sur un immeuble résidentiel situé au coin des rues Saint-Jacques et Saint-Martin, toujours dans le quartier de la Petite-Bourgogne, où vivait la pianiste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.