Aller au contenu
publicité

Maisons Outremont - 5 étages


_mtler_

Messages recommendés

2 minutes ago, Né entre les rapides said:

Émulation certainement, dans la mesure du possible et des circonstances qui y sont favorables.  Le site de ce projet complété est exceptionnel à plusieurs égards, et les prix qu'on peut y exiger pour les nouvelles  habitations sont suffisamment élevés pour justifier une telle qualité.  Ce n'est pas (autant) le cas pour des sites plus ordinaires.  On peut toujours aspirer à plus d'originalité, plus de conviviabilité, mais seulement dans la mesure où les coûts additionnels sont compatibles avec ce que recherchent certains acheteurs.  

Je suis tanné d'entendre qu'un design recherché ou une architecture contemporaire digne de ce nom entraine des coûts additionnels. Ben tanné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 26 minutes, Né entre les rapides a dit :

Émulation certainement, dans la mesure du possible et des circonstances qui y sont favorables.  Le site de ce projet complété est exceptionnel à plusieurs égards, et les prix qu'on peut y exiger pour les nouvelles  habitations sont suffisamment élevés pour justifier une telle qualité.  Ce n'est pas (autant) le cas pour des sites plus ordinaires.  On peut toujours aspirer à plus d'originalité, plus de conviviabilité, mais seulement dans la mesure où les coûts additionnels sont compatibles avec ce que recherchent certains acheteurs.  

C'est sûr que ce sera toujours le marché qui aura le dernier mot. Mais si on peut inculquer la recherche de l'excellence en matière de design, on pourrait contribuer à créer une demande et ainsi rehausser la moyenne générale avec le temps. On s'entend que c'est avant tout une question de culture. Néanmoins si ça se fait à grande échelle dans d'autres villes (je pense notamment au pays scandinaves), pourquoi on n'y arriverait pas nous-mêmes ici? Il faut cependant que les projets publics donnent eux aussi l'exemple pour initier un réel sentiment de fierté, qui aideraient de surcroit à faire évoluer les mentalités.

En fait il faudrait faire le chemin inverse des années 70, qui a nivelé durablement vers le bas les qualités esthétiques de nos nouvelles constructions. Je pense au Nouveau Palais de Justice, aussi à l'ITHQ de l'époque sur St-Denis, les premiers qui me viennent à l'esprit.

Bien sûr c'est un rêve, mais je partage ici l'opinion de @Rocco:D

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Je suis tanné d'entendre qu'un design recherché ou une architecture contemporaire digne de ce nom entraine des coûts additionnels. Ben tanné. 

Et je suis tanné de lire des répliques populistes qui font abstraction des nuances exprimées dans le message précédent.  Personne n'est contre "un design recherché ou une architecture contemporaire digne de ce nom".  Il est vrai aussi qu'il est possible de faire cet effort même pour les constructions les plus modestes sises dans des environnements très ordinaires.  Mais le résultat n'égalera pas pas celui obtenu pour les "Maisons d'Outremont" prises en exemple à suivre.    

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACDF sont aussi derrière un projet moins luxueux, mais joli quand même, sur le campus Outremont. Comme quoi...

Mais ici on est clairement dans le haut de gamme. Serait intéressant d'entendre M. Frappier sur la conception d'un tel projet! Surtout au Québec où on a tendance à tourner les coins ronds sur le design, les matériaux et les finitions, même pour les projets brandés "de luxe".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-02-05 at 8:59 AM, jesseps said:

The tunnel reminds me of the one at Square Victoria/OACI

One thing, the pool area is almost like the one at 422 St Pierre, just with concrete instead of bricks from the 19th century.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...