IluvMTL Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 (modifié) CONTEXTE Une demande de projet particulier (3000675191) a été déposée afin d’autoriser la démolition d’un bâtiment commercial de 5 étages, situé aux 1953-1961, rue Sainte- Catherine Ouest, et la construction d’un bâtiment résidentiel et commercial de 4 étages avec 10 étages en surhauteur. Ce projet déroge à certaines dispositions du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282). Ces dérogations peuvent être autorisées par le conseil d'arrondissement en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (CA-24-011). DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S) S. O. DESCRIPTION L'immeuble visé, situé sur le lot 1 064 568 du cadastre du Québec, est un bâtiment construit en 1943, à des fins commerciales, présentement occupé par une épicerie et un concessionnaire automobile, dont l’usage « véhicules automobiles : réparation, entretien » est en droits acquis. L’emplacement est situé au coeur du Quartier des grands jardins et il occupe la totalité de la tête d’îlot bordé par les rues du Fort, Sainte-Catherine Ouest et Towers ainsi que de la ruelle de service parallèle à Sainte-Catherine. Le programme La demande vise à autoriser la démolition du bâtiment commercial existant de 5 étages et la construction d’un bâtiment résidentiel et commercial de 4 étages (basilaire) et de 10 étages supplémentaires en retrait (surhauteur), le tout d’une hauteur totale inférieure à 45 m hors tout, avec 3 niveaux de sous-sol. Le programme comprend un établissement commercial, un concessionnaire automobile, qui serait accessible directement à partir de la rue Sainte-Catherine. Le rez-de-chaussée et l’étage immédiatement au-dessus abriteraient les espaces d’exposition, de vente de véhicules, bureaux, etc., usage « véhicules automobiles : location, vente », alors que le 1er sous-sol abriterait les unités de stationnement dédiées au commerce et l’aire de manutention des véhicules, le 2e sous-sol, un atelier de mécanique et le 3e sous-sol, l’entreposage, usages « véhicules automobiles : location, vente » et « véhicules automobiles : réparation, entretien ». Les étages supérieurs seraient occupés à des fins résidentielles. Une aire de stationnement hors sol les desserts aux étages 3 et 4, jouxtant des logements qui bordent la totalité du frontage du basilaire sur la rue Sainte-Catherine ainsi que sur une partie du frontage des rues du Fort et Towers. Aux étages 5 à 14, les logements sont implantés en retrait au sein d’une tour. Paramètres réglementaires La proposition déroge à certaines dispositions du Règlement d’urbanisme, à savoir notamment : · surhauteur maximale permise par l’article 34; · usages prescrits par l’article 134; · superficie maximale d’un usage spécifique de la famille commerce prévue à l’article 172; · superficie maximale d’un usage à un niveau inférieur au rez-de-chaussée prévue à l’article 232; · unité de chargement exigée par l’article 582. La densité maximale prescrite est de 6. En vertu des dispositions de l’article 47, l’ensemble de la superficie de plancher d’un commerce directement accessible de la rue Sainte- Catherine, entre les avenues Atwater et Papineau est exclue du calcul de la superficie de plancher d’un bâtiment aux fins de la densité. La superficie de plancher totale du concessionnaire automobile est donc entière exclue du calcul (du 3e sous-sol au 2e étage), cet établissement étant directement accessible de la rue Sainte-Catherine. À noter qu’après l’adoption prochaine d’un règlement modifiant le Règlement d’urbanisme, la surhauteur de 45 m sollicitée sera autorisée par l’article 34, l’article 172 deviendra 174 et l’article 232, le 230, en maintenant les exigences respectives. Quant à la catégorie d’usages prescrite, celle-ci passera de C.4C à M.7C, ce qui maintiendra de plein droit l’usage « véhicules automobiles : location, vente » au rez-de-chaussée et à l’étage. L’emplacement est situé dans un secteur significatif à critères (AA) qui deviendra l’unité de paysage Artère commerciale (AC). Le Plan d’urbanisme prévoit une limite de hauteur de 45 m, une densité de 6 et une affectation du sol « Secteur mixte ». JUSTIFICATION Une démarche de recevabilité de démolition a permis de conclure au faible intérêt patrimonial du bâtiment actuel et qu’en conséquence, la démolition du bâtiment peut être autorisée avec un projet de remplacement de qualité. Le projet est pleinement compatible avec la trame urbaine et commerciale de la rue Sainte- Catherine où la mixité des fonctions résidentielles et commerciales est souhaitée. L’implantation du concessionnaire automobile aux deux premiers étages et aux trois soussols permettra de regrouper sur un seul site les activités de cet établissement, en déplaçant en sous-sol les activités de mécanique automobile, alors que la salle d’exposition du rez-dechaussée contribuera à l’animation de la rue. L’absence d’unité de chargement est en lien avec le produit offert sur place, des véhicules automobiles, dont la livraison ou la manutention ne s’effectue pas à partir du type d’unité prévue par la réglementation. L’ajout de logements aux étages supérieurs permet de consolider la fonction résidentielle au coeur de ce milieu de vie existant. Cette densification aux abords de la rue Sainte-Catherine était au coeur de la stratégie de consolidation urbaine prévue au Programme particulier d’urbanisme du Quartier des grands jardins. Modifié 11 mars 2013 par IluvMTL 14 étages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2013 (modifié) Construction de 14 étages suite à la démolition du batiment ou est situé le Provigo et Toyota Modifié 11 mars 2013 par IluvMTL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WestAust Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Effectivement pas une perte patrimoniale, bien au contraire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Olivier2160 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Je crois que tu te trompes, je crois que c'est plutôt l'immeuble de l'autre côté de la rue, anciennement concessionnaire Toyota (facade tout blanche il me semble). Il y a une feuille dans la fenêtre pour la démolition mais ce n'est pas cet immeuble. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Adresses impairs donc du côté nord de la rue. On voit bien l'adresse à l'entrés du Provigo : 1953 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denpanosekai Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 What a pleasant surprise. I just hope we don't lose the Provigo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2013 What a pleasant surprise. I just hope we don't lose the Provigo. Looks like Provigo isn't part of this development. Le programme comprend un établissement commercial, un concessionnaire automobile, quiserait accessible directement à partir de la rue Sainte-Catherine. Le rez-de-chaussée et l’étage immédiatement au-dessus abriteraient les espaces d’exposition, de vente de véhicules, bureaux, etc., usage « véhicules automobiles : location, vente » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 It says : "un établissement commercial". Could very well be a grocery store. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2013 The automobile concession will be accessible via street-level on St-Cat and various exposition and service spaces on the first floor too. Underground levels also dedicated to car repairs... Residences on upper floors. Le programme comprend un établissement commercial, un concessionnaire automobile, quiserait accessible directement à partir de la rue Sainte-Catherine. Le rez-de-chaussée et l’étage immédiatement au-dessus abriteraient les espaces d’exposition, de vente de véhicules, bureaux, etc., usage « véhicules automobiles : location, vente », alors que le 1er sous-sol abriterait les unités de stationnement dédiées au commerce et l’aire de manutention des véhicules, le 2e sous-sol, un atelier de mécanique et le 3e sous-sol, l’entreposage, usages « véhicules automobiles : location, vente » et « véhicules automobiles : réparation, entretien ». Les étages supérieurs seraient occupés à des fins résidentielles. Une aire de stationnement hors sol les desserts aux étages 3 et 4, jouxtant des logements qui bordent la totalité du frontage du basilaire sur la rue Sainte-Catherine ainsi que sur une partie du frontage des rues du Fort et Towers. Aux étages 5 à 14, les logements sont implantés en retrait au sein d’une tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denpanosekai Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 I only go to that Provigo for milk and cereal, which are much cheaper than PA. They have terrible meat & produce sections. At least we'll have Adonis shortly as a replacement, but I feel bad for the employees, good people overall. On the other hand I don't like the idea of having an expanded car dealership downtown. It feels... like an obsolete idea. I figure if I need to buy a car, I'll visit the south shore or something. Whatever, it's their building I guess. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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