Le Philosophe

Membre
  • Compteur de contenus

    230
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

88 Excellent

À propos de Le Philosophe

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Passionné de Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture et urbanisme entre deux livres de philo
  • Occupation
    Prof

Visiteurs récents du profil

787 visualisations du profil
  1. C'est vraiment pas difficile de mesurer l'achalandage d'un lieu comme Dundas Square. Les gens qui ne font que passer dans le coin n'ont pas à aller sur le square; ils peuvent simplement utiliser la voie piétonne sur le côté. Et c'est ce que la très très grande majorité choisit de faire. Très rares sont les personnes qui s'installent sur le square (j'étais parmi les rares à le faire à chaque fois). Maintenant, si tu souhaites compter parmi les gens qui "visitent" le square ceux qui ne font que passer à côté pour se rendre quelque part, alors ça va gonfler les chiffres énormément. Les rues Dundas et Yonge sont très achalandées, et beaucoup de gens doivent passer par là. Compter ces gens comme des "visiteurs" du square serait un peu comme dire que les gens qui passent à côté de a Place Émilie-Gamelin en marchant sur a Ste-Cat "visitent" la Place Émilie-Gamein... C'est pas très sérieux de dire ça.
  2. J'ai vécu 6 ans à Toronto. Je me rendais sur Dundas Square très souvent, une fois par semaine au moins, car j'aimais me sentir "au centre" de la ville. Mon expérience pendant 6 ans: UrbMtl a tout à fait raison. Dundas Square lui-même est tristement abandonné en dehors des festivals. Les 100 000 "visiteurs" que tu décris ne font que traverser l'intersection pour se rendre quelque part.
  3. Si je te comprends bien, Normand, ce qui te séduit dans Times Square, et ce que tu souhaites recréer à la Place McGill , c'est un buzz festif permanent. Tu souhaites un lieu à l'ambiance électrique pas seulement dans les moments de festivals, mais à l'année longue. Un endroit pour simplement faire du people-watching, bref. C'est ce que je souhaite aussi. Malheureusement, je crois qu'il faut modérer nos attentes. D'abord à cause des hivers. Ce n'est pas réaliste d'espérer un achalandage important en période d'hiver. Peu de gens sont prêts à souffrir des -15 sur une période prolongée simplement pour le plaisir de faire du people-watching. Durant le reste de l'année, je crois que ton objectif est réalisable. Mais il faut éviter de noyer le poisson en mettant des affiches publicitaires et des écrans partout. L'attrait principal de cette place sera la vue sur le Mont-Royal. La vibe dégagée par cette place aura donc un côté plus "nature" que ce qu'on retrouve dans des grands centres comme Times Square. Je crois que ce qui compléterait le mieux l'attrait de la montagne sur cette place n'est pas du bling bling newyorkais, mais plutôt de l'art. Il faudrait du mobilier urbain original et flyé, des expositions de tableaux et autres oeuvres, et des prestations musicales à l'occasion. Enfin, il faudrait ajouter des terrasses de cafés et de restaurants tout le long de la place sur les deux côtés. Voilà ce qui ferait le succès de la Place McGill d'après moi. (Merci Normand d'avoir initié ce débat fort pertinent et intéressant!)
  4. Les gens qui ont imaginé Dundas Square envisageaient précisément un petit Times Square torontois. Ils voulaient eux aussi recréer le buzz de New York. On connaît la suite: un échec lamentable. Malgré le développement hallucinant de Toronto au cours des 20 dernières années, Dundas Square est largement boudée par la population. La question à mille dollars est donc: comment notre future Place McGill pourrait-elle réussir à créer un buzz newyorkais alors que Toronto - avec une population beaucoup plus importante - a échoué avec son Dundas Square? Autant que l'idée m'enchante, je doute que ce soit réaliste d'espérer un buzz newyorkais pour la future Place McGill.
  5. Le Philosophe

    Place Bonaventure

    AKA ugliness...
  6. Le Philosophe

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Non. S'ils se dépêchent, c'est parce qu'eux aussi attendent ce fichu rouge depuis des mois!
  7. Le Philosophe

    Square Viger: réaménagement

    Très intéressant et pertinent. Un gros merci!
  8. Le Philosophe

    Square Viger: réaménagement

    Intéressant comme nouvelle. Qu'est-ce que cela signifie exactement? Songent-ils à couper le tronçon de la rue Berri qui traverse le afin de faire un grand parc? Feraient-ils ensuite la même chose avec la rue Saint-Hubert?
  9. Le Philosophe

    Victoria sur le Parc - 56 étages

    Black wall?
  10. Le Philosophe

    Victoria sur le Parc - 56 étages

    Je trouve la tour sophistiquée et élégante. Ses angles rappellent légèrement le nouveau WTC (je dis légèrement; ne capotez pas trop avec cette comparaison). Évidemment, elle n'a rien de bien spectaculaire, et c'est sans doute ce qui en déçoit certains. Elle n'offre pas de courbes qui dépassent l'entendement, ou quoi que ce soit du genre. Mais ce n'est pas bien grave. Le plus important est qu'elle complète à merveille la Tour de la Bourse. Les deux tours ont une volumétrie similaire, ce qui invite naturellement leur comparaison. Comme je l'espérais: c'est le contraste parfait entre le vieux et le nouveau. La Bourse a une élégance sobre classique, tandis que la Brocco a une élégance sobre contemporaine. Vraiment ravi de ce que je vois!
  11. Belle réussite au niveau de l'intégration avec l'esplanade de la PDA, mais très décevant quant au lien avec la Place des Festivals. Ils n'ont pratiquement rien changé à ce niveau. Ils auraient pu au minimum dėplacer l'entrée de garage qui donne directement sur la Place, en la mettant sur Maisonneuve, et utiliser l'espace pour une deuxième entrée de musée. Je suis vraiment étonné qu'ils aient choisi de garder toute cette partie intacte. Je ne peux m'empêcher d'y voir une occasion manquée.
  12. Le Philosophe

    CHUM - 17, 20 étages

    What building? La Bourse? Are you suggesting that a mural would be a form of "trashing" of that building? If so, I disagree. I highly doubt that humans could ever develop an esthetic appreciation for massive blind walls such as this one.
  13. Le Philosophe

    CHUM - 17, 20 étages

    Ce parc offrira une vue superbe des deux nouvelles tours derrière la Tour de la Bourse! Et puis une fois le projet Quad Windsor complété, le trou entre la Bourse et le 1000 DLG sera partiellement rempli. Bref, on aura une vue à coupler le souffle de Montréal à cet endroit, ce qui risque de le rendre très populaire! Maintenant, si on pouvait suelement faire quelque chose avec le mur aveugle du Palais de justice.... Une murale peut-être?
  14. Le Philosophe

    Victoria sur le Parc - 56 étages

    Imagine all the land area that would be created if the tracks were buried. The buildings that would go up on that land could fulfill two urgent needs of our skyline: 1) fill the hole between le 1000 De la Gauchetiere and La Tour de la Bourse; 2) hide that hideous Place Bonaventure building. But of course, this is all pie in the sky. The tracks will sadly never get buried. Or maybe they will in a very distant future, when Montreal finds itself with an urgent need for new buildings in the core of downtown. But even that scenario is unlikely to ever happen, because developers would much more naturally just keeping extending the downtown core to the south. But one can dream!
  15. Le Philosophe

    Victoria sur le Parc - 56 étages

    Très juste. Maintenant il nous reste seulement à espérer que les nouveaux projets rendront le boulevard Bonaventure un peu moins désert... Ça fait pitié depuis l'inauguration. Mais bon, c'est peut-être dû simplement à l'hiver. Je me pose une question profonde: comment tant de gens parviennent-ils à résister à l'énorme tentation d'aller jouer avec des modules de jeux au milieu de l'autoroute?