Le Philosophe

Membre
  • Compteur de contenus

    201
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

44 Excellent

À propos de Le Philosophe

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    25 ans, originaire de Trois-Rivières, résident à Montréal depuis 3 ans
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Philosophie, Livres, Sorties entre amis, Internet, etc.
  • Occupation
    Étudiant en philosophie à l'Université de Montréal. Assistant-gérant d'un restaurant à temps partiel
  1. Réseau express métropolitain

    Alors ça, c'est certainement la nouveauté le plus intéressante dans l'annonce d'aujourd'hui! Je sais que c'est parfaitement irréaliste, mais j'ai toujours rêvé qu'on construise quelque chose d'audacieux autour du viaduc, quelque chose qui s'inspire un peu du Markthal de Rotterdam mais en plus long. Imaginez si on avait un édifice comme celui-ci tout le long du nouveau parc Bonaventure:
  2. 50, rue Sainte-Catherine Est - 8 étages

    À Montréal, on interprète littéralement "sky is the limit."
  3. Intelligence Artificielle - AI Montréal Plaque Tournante

    Carnegie Mellon est apparemment un joueur majeur de la recherche en AI. Il ne faut pas confondre le prestige général d'une université et le prestige de ses départements individuels. En philosophie par exemple, des universités comme Rutgers et University of Pittsburgh sont autant sinon plus prestigieuses et respectées que Harvard et Yale. C'est vrai que Toronto est également un très gros joueur en AI. Mais Montréal est supérieure au niveau de la recherche universitaire. Toronto, elle, domine au niveau des startups - quoique Element AI à Montréal a plus de potentiel que toute startup de Toronto (corrigez-moi si je me trompe).
  4. C'est bien comme nouvelle. Mais essayons de garder la tête froide. Laissons-nous guider par la raison pure et empêchons les passions folles de nous.... Just kidding: this is fucking awesome!
  5. Place des Montréalaises

    Peut-être... Mais est-ce qu'on a des indices qui nous laissent croire que c'est probable?
  6. Place des Montréalaises

    Sait-on quand exactement Studio Egret West a présenté ce projet? Je ne me souviens plus si le gouvernement avait lancé un appel d'offre avant de préciser l'enveloppe de 40 millions $. Ce serait dommage qu'un aussi beau design soit rejeté uniquement parce qu'il dépasse le budget alloué... Surtout, il me semble que ce serait un non-sens d'avoir autorisé la soumission de projets avant d'avoir précisé le budget. Une vraie perte de temps pour les firmes soumissionnaires.
  7. Le Carré Saint-Laurent - 12 étages

    Je suis convaincu qu'ils servaient d'excellents cafés!
  8. CHUM - 17, 20 étages

    J'ai de la compétition.
  9. D'aussi proche, on croirait voir le visage d'un ancien premier ministre sur un billet de banque! La mouette vient un peu gâcher l'effet...
  10. 975 Lucien-L'Allier - 45 étages

    Quelle est la valeur épistémique de cette "impression"? Un simple sentiment, ou plus?
  11. Appartements Dorchester - 37 étages

    Is it somewhat similar to the picture at the top of this thread? If so, it can't possibly be that bad...
  12. Quand tu parles de buildings sur le côté ouest, où veux-tu dire exactement? Il me semble qu'il n'y a pratiquement pas d'espaces de pour des immeubles entre le boulevard et les rails. Parles-tu de l'autre côté des rails?
  13. Alors: quelqu'un sait-il si ce parc est populaire depuis son inauguration?
  14. Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    Bon point. Il va de soi également que la construction est bien loin d'être morte à Montréal. Il y a encore plusieurs projets emballants en cours. Mais j'ai bien l'impression que le peek est derrière nous (pour les raisons que j'ai nommées).
  15. Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    J'ai donné la raison principale de mon scepticisme dans un message subséquent: la crise économique mondiale est maintenant derrière nous, et Montréal n'est donc plus l'un des rares lieux d'Amérique du Nord où des développeurs peuvent naturellement se tourner. Je me base aussi plus généralement sur notre passé: il y a eu des booms immobiliers dans notre histoire comme celui que nous venons de vivre, et ils ont toujours été suivis par une période de longue accalmie. Le passé ne garantit pas l'avenir, mais il nous offre souvent des indices. On verra bien quel impact aura la "stratégie centre-ville" à laquelle tu fais référence Ce n'est certainement pas la première fois qu'on essaie de freiner l'exode vers les banlieues. Renverser le flux migratoire sera tout un défi. Honnêtement, je mets davantage mes espoirs vers l'arrivée de nombreux professionnels étrangers qui souhaiteront rejoindre notre Silicone Valley de l'intelligence artificielle. Mais il faudra attendre un certain temps pour que ces nouveaux venus aient un poids démographique non-négiligeable - d'où ma prédiction de 10-15 ans.