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Nouveau plan d’urbanisme Laval


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On s'entend quand même que sur ces bandes étroites de terrain il est impossible d'y construire quoique ce soit, même pas un village de schtroumpfs, alors autant en faire des espaces verts. 😎

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  • Administrateur
il y a 11 minutes, KOOL a dit :

On s'entend quand même que sur ces bandes étroites de terrain il est impossible d'y construire quoique ce soit, même pas un village de schtroumpfs, alors autant en faire des espaces verts. 😎

Oui mais tous ces terrains appartiennent à qqn.... et ça suppose que ces proprios veulent bâtir ce que les compteurs de licornes à mairie veulent.

Quand on regarde les rendus, c'est tous des mega tours quand aujourd'hui ce sont essentiellement des centre d'achats.

Ce qu'on voit dans le grand rectangle à gauche c'est le centre Laval et à droite c'est essentiellement un autre centre d'achat. Tous sont aujourd'hui utilisé à 100% avec pratiquement aucuns espace vacants... on y voit un quadrillage de futures rues et parcs... lol

Est ce que ces proprios voudront réaliser le rêve de la mairie (et celui de MTLURB.com) en construisant des grandes tours? peut-être... mais ils devront donner à la ville 10% de leur terrain obligatoirement. Ce qui pourrait en refroidir plusieurs un peu comme le 20-20-20 à Montréal.

 

image.png

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Ah merci pour les précisions. Votre maire aussi est un éleveur de licornes dont le ranch est situé au pied d'un arc-en-ciel ? O.o

Ceci dit, 10% d'un terrain c'est pas mal moins pire que sacrifier 60% de sa tour à condos (20% familles + 20% social + 20% abordable). 

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SI on veut des nouvelles tours, ça prend aussi des parcs.  Le diable est dans les détails; je ne suis pas contre ce parc mais il reste à voir comment il sera implanté.  Si on évite le dogmatisme projetmontréaliste, on peut se retrouver avec quelque-chose de très bien.

Avec ce projet, on comprend mieux pourquoi Laval veut construire sa nouvelle grande bibliothèque sur le terrain à côté de la station Montmorency plutôt qu'un parc.  Le parc proposé par la ville sera plus grand et plus intéressant.

Autre chose à noter: si le propriétaires des centres commerciaux veulent construire des tours, Laval a moins de chance de bloquer les projet que Point-Claire ou Ville Mont-Royal si on a une administration pro-densité (dans le sens qu'on permet de la hauteur mais on garde de l'espace au sol pour des parcs).

Évidement, si le but ultime est de remplacer les centres commerciaux par des rue commerciales piétonnes, éthiques et inclusives bordées par des logements sociaux de 4 étages financés à perte par les propriétaires actuels, ça ne fonctionnera pas.

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Le 10% en contribution de fin de parc ça exste depuis les années 60 au Québec.
Ce n'est pas comparable au 20-20-20.

Je crois que avec la pression immobiliere de la CMM, les proprios de laval seront bien contents de faire du redeveloppement.
Et dès qy'une modification est effectué sur leur terrain ils seront dans l'obligation de se conformer au zonage exigé par la Mairie.
C'est vraiment très réaliste.

Deuxièmement, les propriétaires fonciers sont toujours très content d'avoir une diminution d'espaces de stationnement obligatoire. Les stationnement ce n'est pas rentable.

Les gens qui vont chialer c'est le citoynes, pâs les proprios.

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  • Administrateur
Il y a 19 heures, Morse Attack a dit :

Le 10% en contribution de fin de parc ça exste depuis les années 60 au Québec.
Ce n'est pas comparable au 20-20-20.

Je crois que avec la pression immobiliere de la CMM, les proprios de laval seront bien contents de faire du redeveloppement.
Et dès qy'une modification est effectué sur leur terrain ils seront dans l'obligation de se conformer au zonage exigé par la Mairie.
C'est vraiment très réaliste.

Deuxièmement, les propriétaires fonciers sont toujours très content d'avoir une diminution d'espaces de stationnement obligatoire. Les stationnement ce n'est pas rentable.

Les gens qui vont chialer c'est le citoynes, pâs les proprios.

Donc t'es entrain de me dire que chaque fois qu'un terrain est re-développé, le proprio perds 10% de son terrain...Le terrain est déjà développé, il n'est pas vierge. 

Je ne vois c'est quoi le rapport des espaces de stationnements, quand on parle de perdre 10% de son terrain... au contraire, le proprio pourrai développer densément 100% de son terrain.

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  • 2 semaines plus tard...

Laval | Une station-service sur une terre cultivée

Philippe Teisceira-Lessard

La compagnie pétrolière Shell fait construire une nouvelle station-service sur une parcelle de terre de Laval en partie cultivée jusqu’à récemment par un agriculteur, au grand dam de certains voisins.

Publié à 1h44 Mis à jour à 5h00

Le commerce s’installe devant une autre station-service, à la frontière entre une zone agricole et un secteur résidentiel, dans le quartier Saint-François.

« Ça fait quatre ans qu’on se bat pour arrêter ce projet-là », a expliqué Stéphane Beaulac, qui habite les environs depuis 47 ans. « En 2023, ça n’a pas de bon sens, on s’en va vers l’électricité. »

Shell n’a pas rappelé La Presse.

Le chantier de la future station-service – au cœur d’un projet de halte routière qui inclura aussi des restaurants – est situé sur le boulevard Marcel-Villeneuve, à l’intersection de la rue de l’Harmonie.

Le terrain n’est pas lui-même « zoné vert », mais est entouré sur trois côtés par des terres agricoles – le quatrième côté jouxte le boulevard Marcel-Villeneuve. Jusqu’à l’été dernier, l’agriculteur qui les cultive semait et récoltait aussi sur une partie du terrain, dans la foulée d’une entente avec un propriétaire précédent. « Du maïs, du soya, du foin », explique Mathieu Forget, de la Ferme Forget.

« Ça a toujours été comme ça », a continué l’agriculteur, qui ne veut « pas trop » se prononcer sur le fond du projet. « Comme ça, au moins, il n’avait pas besoin de l’entretenir. On cultivait, c’était beau, c’était propre. »

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/c24f40939b9b3b2a9250d8fcf2064d38.jpg

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le terrain de la future station-service n’est pas lui-même « zoné vert ».

« Ça a toujours été cultivé »

Mais ces plants de maïs n’ont jamais pu être récoltés cette année : ils ont été rasés pour faire place au chantier de construction de la station-service.

« C’est sûr qu’on est proches de terres agricoles, mais ça a toujours été un terrain commercial », a souligné Vicky Gélinas, de GD Lead Immobilier, l’entreprise qui possède le terrain.

Parce qu’il n’était pas utilisé, le cultivateur empiétait sur notre terrain, mais ça n’a jamais été un terrain agricole.

Vicky Gélinas, de GD Lead Immobilier

En fait, le terrain n’a pas « toujours été » zoné commercial. Jusqu’en 2019, il pouvait accueillir des usagers industriels, mais le promoteur a demandé et obtenu un changement de zonage vers les usages commerciaux. Le 20 juin de cette année-là, il aurait fallu que 278 citoyens signent un registre pour imposer un référendum sur le changement de zonage. Ils ont été 208 à le faire, dont Stéphane Beaulac.

« Ça fait 47 ans que je suis là et ça a toujours été cultivé, ça a toujours été à vocation agricole. Quand on a entendu que ce projet-là s’en venait, on ne comprenait pas pourquoi », a-t-il dit, ajoutant qu’il restait des terrains commerciaux disponibles au sud du boulevard Marcel-Villeneuve, dans les secteurs déjà développés. Une station Couche-Tard se trouve d’ailleurs juste en face, du côté sud de l’artère.

Impossible aujourd’hui

Claude Larochelle, chef de l’opposition au conseil municipal de Laval, croit que c’est ce 20 juin 2019 que le sort du terrain a été scellé.

Il y avait une opposition des citoyens de Saint-François à ce projet-là depuis le tout début, essentiellement parce que cette station-service s’implantait dans la trame agricole de Laval.

Claude Larochelle, chef de l’opposition au conseil municipal de Laval

L’administration lavalloise du maire de l’époque, Marc Demers, « a refusé » que le registre des signatures soit installé près du quartier touché, le localisant plutôt à l’hôtel de ville de Laval, à 21 kilomètres de là, a déploré M. Larochelle. « Si le registre avait été à la portée des citoyens, sûrement qu’il n’y aurait pas de construction de station-service aujourd’hui, a-t-il dit. J’en suis convaincu. »

Le cabinet du maire de Laval, Stéphane Boyer, assure qu’un tel projet serait impossible aujourd’hui.

« Le projet commercial sur l’avenue Marcel-Villeneuve a été approuvé en vertu de l’ancien règlement de zonage », a indiqué son cabinet, dans une déclaration écrite. « Notre administration a depuis adopté, en novembre 2022, un Code de l’urbanisme plus restrictif pour s’assurer que les nouveaux projets soient plus cohérents et durables. Laval a désormais une des réglementations les plus innovantes au Québec. »

Cette réglementation limite de façon importante les emplacements rendus disponibles aux pétrolières. « Les nouvelles stations d’essence sont limitées aux abords d’autoroute afin de protéger l’esthétisme de nos quartiers et de s’adapter à une mobilité urbaine en évolution », a indiqué le cabinet du maire Boyer.

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Je sais que ce projet de construction a été approuvé avant le nouveau plan d'urbanisme de Laval, cependant il vient totalement en contradiction avec l'esprit de ce nouveau plan. Surtout qu'il y a déjà une station service en opération en face. (L’administration lavalloise du maire de l’époque, Marc Demers, « a refusé » que le registre des signatures soit installé près du quartier touché, le localisant plutôt à l’hôtel de ville de Laval, à 21 kilomètres de là, a déploré M. Larochelle. « Si le registre avait été à la portée des citoyens, sûrement qu’il n’y aurait pas de construction de station-service aujourd’hui, a-t-il dit. J’en suis convaincu. ) 😬

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