Jump to content

Parc Dan Hanganu


acpnc
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

IDS-Verdun

Le parc Dan Hanganu se métamorphose au goût du jour

Illustration du futur parc Dan Hanganu.  Photo: Capture d'écran

https://journalmetro.com/local/ids-verdun/2774820/le-parc-dan-hanganu-se-metamorphose-au-gout-du-jour/

Katrine Desautels

10 février 2022 à 19h13

Le parc Dan Hanganu (ancien parc Elgar), qui a été inauguré en 1968, fera peau neuve cette année. Une agora commémorative en l’honneur de l’architecte Dan Hanganu se retrouvera à l’entrée du parc, les modules de jeux pour enfant seront déplacés et des sentiers seront ajoutés pour relier les divers lieux du parc. 

L’équipe lauréate du concours d’architecture pour le réaménagement du parc Dan Hanganu est composée des firmes Projet Paysage, Blanchette architectes et Génipur. Lors d’une soirée d’information publique, une soixantaine de résidents de L’Île-des-Sœurs ont écouté les concepteurs du projet Serge Gallant et Patrick Blanchette décrire leurs idées. 

L’entrée du parc deviendra une place communautaire et de commémoration avec l’ajout de petits gradins. Le but est de dynamiser l’espace et que le lieu devienne propice aux rencontres et aux échanges. 

Image du réaménagement du parc.

Les architectes ont aussi pensé à un aménagement qui favorise l’infiltration naturelle de l’eau. Un jardin de pluie sera créé pour la gestion des pluies qui est présentement problématique. Les eaux vont s’infiltrer naturellement dans une zone plus basse. 

C’est un grand défi et un grand honneur pour un architecte d’avoir à faire un parc en hommage à un architecte pour lequel j’ai énormément de respect.

Patrick Gallant 

Critiques 

L’été dernier, l’arrondissement a lancé un sondage pour connaître l’avis des citoyens sur le parc actuel. Au total, 169 personnes ont répondu, et seulement 40% d’entre elles disaient apprécier le parc tel qu’il est. Les résultats ont servi à l’élaboration du programme du concours. 

L’idée du réaménagement du parc Dan Hanganu est de renouveler le lieu sans le dénaturer tout en respectant les besoins des citoyens. Lors de la séance d’information, des résidents ont fait part de leur impatience à propos de la réfection des deux terrains de tennis restants. Ces travaux ne sont pas prévus cette année. 

Des Insulaires ont aussi démontré leurs préoccupations par rapport aux surfaces, dont certaines seront en béton. Les architectes ont expliqué qu’ils devaient répondre à certains critères d’accessibilité universelle et c’est pourquoi le béton était utilisé en partie, pour certains sentiers. 

De plus, ce matériau réfléchit la lumière, ce qui ne crée pas d’îlots de chaleur comme l’asphalte. M. Gallant et M. Blanchette se sont montrés ouverts à explorer d’autres types de matériaux plus écologiques. 

Ils ont rappelé qu’aucun arbre ne sera abattu pour ce projet. De plus, de la pierre recyclée sera utilisée pour fabriquer du mobilier. Le verdissement sera aussi bonifié avec des plantations. On pourrait même, éventuellement, voir l’ajout d’un petit verger près de l’espace gazonné. 

Par ailleurs, les architectes ont souligné qu’ils étaient conscients des contraintes de l’arrondissement quant au budget pour l’entretien. Ils affirment que les ajouts ou modifications du parc seront faciles à entretenir. 

Le budget pour la réalisation du projet est de 908 820$. Il est financé à partir du programme de réfection de verdissement des parcs locaux de la Ville de Montréal, et du programme d’aménagement urbain des enfants. Un contrat de 130 000$ a récemment été accordé à l’équipe lauréate du concours de design en architecture. 

Dan Hanganu

Dan Hanganu était un citoyen de L’Île-des-Sœurs jusqu’à son décès en 2017. Il était un architecte reconnu parmi ses pairs, mais aussi auprès de ses concitoyens à L’Île. M. Hanganu a conçu l’agrandissement du centre communautaire Elgar et le concept immobilier de Val de l’Anse, à L’Île-des-Sœurs. Il est l’architecte derrière, entre autres, le musée Pointe-à-Callière, le pavillon de design de l’UQAM, l’école de gestion HEC Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:yikes::yikes::yikes: 

En lisant l'article on a l'impression qu'aucun réaménagement n'a été fait depuis son inauguration en 1968 alors qu'en fait il y en a eu un il n'y a pas si longtemps que ça (assez bien réalisé à mon avis) et où les mères s'assoient en petits groupes sur les grosses roches rectangulaires qui forment la frontière entre les espaces gazonnés et la partie sablonneuse où se trouvent les jeux pour enfants. 

Favoriser les rapprochements ? Si je me fie au rendu il y a deux fois moins de jeux pour les enfants* et il ne reste plus aucune table de picnic/barbecue parmi la demi-douzaine qui se trouve actuellement dans le parc.

Difficile de se situer compte tenu que l'arc-en-ciel sera visiblement déplacé et je me permets d'émettre de sérieux doutes concernant le fait qu'aucun arbre ne sera abattu. On parie combien qu'ils vont en trouver un paquet atteints d'une « maladie » ?

Le très regretté Dan va se retourner dans sa tombe surtout qu'à quelques pas de là se dresse son superbe clocher moderne de l'église catholique de l'IDS.

* incluant l'espèce de machin au milieu du vaste triangle bétonné (bonjour la verdure) avec les blocs cubiques de différentes hauteurs qui me semble être l'endroit idéal où les jeunes pourront allègrement se fendre les arcades sourcilières ou le menton. 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le parc Elgar en 1977 avec ses modules originaux. On avait pas besoin de bassin de rétention, de vergers et de pierres recyclées pour amuser les enfants. Aujourd'hui, faut que tout aie une raison, un concept, il faut abrutir et aseptiser au maximum. Et le fun des enfants?

06M_E6S7SS1P771659_002.jpg

06M_E6S7SS1P771659_012.jpg

06M_E6S7SS1P771659_003.jpg

06M_E6S7SS1P771659_014.jpg

06M_E6S7SS1P771659_013.jpg

06M_E6S7SS1P771659_016.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de ces chevaux sur les balançoires, il y avait les même dans les parcs de Ville Lasalle. Du haut de mes 5 ans, c'était aussi amusant qu'un manège de La Ronde.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Philippe a dit :

Je me souviens de ces chevaux sur les balançoires, il y avait les même dans les parcs de Ville Lasalle. Du haut de mes 5 ans, c'était aussi amusant qu'un manège de La Ronde.

Y'avait aussi un entonnoir assez haut dans lequel on lançait un ballon qui ressortait par l'un des quatre trous de sortie. Les meilleurs souvenirs ? Le saut en longueur exécuté à partir des balançoires à pleine hauteur. Mon frère avait fait un record imbattable qui lui avait valu un bras cassé. :silly:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Est-ce que la Ville aurait réalisé qu'il serait totalement inutile de dépenser de l'argent pour refaire un parc pour enfants qui répond déjà très bien à la demande ? Je vais continuer de me croiser les doigts. 

Petite photo prise au passage

 

IMG_0120.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ayoye, tu dis ça juste pour me pousser vers la camomille ? Je vais rester aussi zen qu'un moine tibétain qui s'est fait piquer par une mouche tsé-tsé. B|

Pour les autres, je prendrais des photos lors de ma prochaine visite au parc pour vous démontrer de visu que Rocco nage encore en plein délire. 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...