Aller au contenu
publicité

STM: « Métrobus » Henri-Bourassa


Internist

Messages recommendés

publicité

C'est vrai que "Metrobus" ca sonne interessant comparer a "SRB", mais c'est la meme chose..

Je pense qu'un SRB sur Henri Bourassa ca fait longtemps qu'on en a de besoin.  Idealement de Du Ruisseau (REM-A) a la future station sur Henri Bourassa du REM-B

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fortier said:

Soit Projet Montréal ne veut pas que les gens pensent que c'est un SRB.

Soit l'annonce a été préparé par des gens de Québec.

Dans tous les cas, encore des grandes promesses en l'air de Projet Montréal... Ils se sont essayés avec un métro il y a 4 ans, ça n'a pas marché, ils se réessayent aujourd'hui avec un « métrobus ». Du gros n'importe quoi.

C'est sois un SRB, qui pour $60m est aussi réel que la ligne rose ou sinon c'est des voies réservés. Qu'on arrête les foutu politiciens avec leurs noms inventé. 

Pour avoir prit la 171 pour aller au Cégep (il y a quand même plusieurs année de ça) et de passer sur Henri-Bourassa en heure de pointe assez souvent il y en a pas de problème de congestions. La preuve? On parle de sauver 10 minutes sur un trajet. 

Le problème de congestion/bus coincé sur Henri-B (et de façon générale dans le nord de l'ile) c'est quasiment toujours due à des travaux de la ville de Montréal. Juste qu'as récemment c'était les travaux sur grande-allé qui débordais sur Henri-B, maintenant il y a un petit ralentissement du à la réduction de 4 à 2 voies sur Henri-B juste devant le college mont saint-louis et dans le coin de iberville. Sinon quand il y a pas un imbécile dans la voie de bus réservé il y a 0 entrave pour les autobus. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment choquant - même si je suppose que je ne devrais pas - combien de voyous transitent par les voies réservées (VOM) sur St-Jean et des Sources.  Je dirais que plus de la moitié des voitures dans ces voies à une heure de pointe donnée sont des auto-solo qui ne tournent pas à droite.

Let’s hope any upgraded bus lane on Henri-Bourassa is a true bus-only express lane.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, SameGuy said:

Je trouve vraiment choquant - même si je suppose que je ne devrais pas - combien de voyous transitent par les voies réservées (VOM) sur St-Jean et des Sources.  Je dirais que plus de la moitié des voitures dans ces voies à une heure de pointe donnée sont des auto-solo qui ne tournent pas à droite.

Let’s hope any upgraded bus lane on Henri-Bourassa is a true bus-only express lane.

Agreed it's nuts how people just dont give a damn on Sources and St Jean. It's not ignorance, it's literally "je men foutisme"

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montrealgoalie a dit :

What is the difference between a Metrobus and a SRB (BRT) ?  

In any case, its about time!! 

 

 

Il y a 4 heures, Fortier a dit :

Soit Projet Montréal ne veut pas que les gens pensent que c'est un SRB.

Soit l'annonce a été préparé par des gens de Québec.

Dans tous les cas, encore des grandes promesses en l'air de Projet Montréal... Ils se sont essayés avec un métro il y a 4 ans, ça n'a pas marché, ils se réessayent aujourd'hui avec un « métrobus ». Du gros n'importe quoi.

 

il y a 52 minutes, Spiter_01 a dit :

C'est sois un SRB, qui pour $60m est aussi réel que la ligne rose ou sinon c'est des voies réservés. Qu'on arrête les foutu politiciens avec leurs noms inventé. 

Pour avoir prit la 171 pour aller au Cégep (il y a quand même plusieurs année de ça) et de passer sur Henri-Bourassa en heure de pointe assez souvent il y en a pas de problème de congestions. La preuve? On parle de sauver 10 minutes sur un trajet. 

Le problème de congestion/bus coincé sur Henri-B (et de façon générale dans le nord de l'ile) c'est quasiment toujours due à des travaux de la ville de Montréal. Juste qu'as récemment c'était les travaux sur grande-allé qui débordais sur Henri-B, maintenant il y a un petit ralentissement du à la réduction de 4 à 2 voies sur Henri-B juste devant le college mont saint-louis et dans le coin de iberville. Sinon quand il y a pas un imbécile dans la voie de bus réservé il y a 0 entrave pour les autobus. 

Ça devrait pourtant être clair et simple: un "Métrobus" est un parcours à haute fréquence par autobus, généralement sur des voies réservées.  A Montréal et sa région, il y a déjà plusieurs voies réservées et c'est ou ce serait normal que la fréquence soit plus élevée qu'à l'ordinaire; on peut ajouter une nuance importante, soit que ces autobus ne s'arrêtent qu'à certaines "stations" désignées.  Par conséquent, l'aménagement d'un tronçon de 10 kilomètres sur Henri-Bourassa n'a pas besoin d'être particulièrement coûteux (comme l'est le SRB Pie IX), ni prendre une éternité à mettre en place.  En résumé: ce n'est pas comparable au SRB Pie IX.  Au lieu de l'appeller "Métrobus", on aurait pu simplement l'appeller "Service Express", mais c'est moins accrocheur.   Je pense que la difficulté à Montréal, c'est que les grands axes routiers disposant d'une capacité excédentaire sont rares; sur le parcours Henri-Bourassa notamment, les intersections sont innombrables, à l'exception de ses extrémités.  C'était déjà moins difficile dans l'axe Pie IX, à cause de l'orientation nord-sud allongée des quadrilatères, ce qui réduit d'un facteur trois ou quatre le nombre d'intersections par kilomètre.  Pour que le Métrobus (alias Express) Henri-Bourassa soit le moindrement efficace, il faudra que les feux de circulation soient parfaitement synchronisés;  je verrais aussi d'un bon oeil qu'on réduise le nombre d'intersections, en créant des impasses sur la majorité des rues qui croisent présentement le boulevard. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Né entre les rapides said:

Au lieu de l'appeller "Métrobus", on aurait pu simplement l'appeller "Service Express", mais c'est moins accrocheur.

À New York, leur “service express” est appelé “SBS” (“Select Bus Service”).

“SBS routes use vehicle-segregated, camera-enforced bus lanes; sidewalk extensions for bus stops; relatively long distances between stops; vehicular turn restrictions along corridors; and next-bus travel information screens.”

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SameGuy a dit :

À New York, leur “service express” est appelé “SBS” (“Select Bus Service”).

“SBS routes use vehicle-segregated, camera-enforced bus lanes; sidewalk extensions for bus stops; relatively long distances between stops; vehicular turn restrictions along corridors; and next-bus travel information screens.”

Excellent!  -- Pas seulement le nom, mais aussi et surtout les moyens de concrétiser l'objectif visé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...