Aller au contenu
publicité

Language Bill Deepens a Culture Clash in Quebec


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 5 minutes, KOOL a dit :

Parlant de faits historiques, La Nouvelle-Orléans (nom d'origine de la ville) et tout le Midwest américain jusqu'au sud de l'Alberta appartenaient aux Français jusqu'à ce que Napoléon vende tout ça pour financer sa guerre contre la Russie qu'il a perdue (Hitler aurait dû relire ses manuels d'histoire). Les Acadiens sont arrivés bien plus tard si je ne m'abuse. Je dis tout ça de mémoire donc il y a peut-être des approximations. 

La Déportation des Acadiens a eu lieue de 1755 à 1763, la vente de la Louisiane par Napoléon a eu lieue en 1803.

PS:  je crois qu'on peut tous se mettre d'accord pour dire que c'est une bonne chose qu'Hitler n'ai pas relu ses manuels d'histoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Merci pour les précisions. On est d'accord pour Hitler et on est aussi d'accord pour se dire que ce n'est pas vraiment mieux avec celui dont le nom de famille fout la honte à notre plat national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KOOL a dit :

Merci pour les précisions. On est d'accord pour Hitler et on est aussi d'accord pour se dire que ce n'est pas vraiment mieux avec celui dont le nom de famille fout la honte à notre plat national.

Je pensais aussi à lui.  Un autre qui se pense meilleur que ses généraux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ëcoute Francois Legault qui nous parle de fierté ca me penser a certain gouvernents qui disent a leur population comment tout est beau combien on est donc avancé.... Ca fait prétentieux.

Quand meme drole que la personne la plus riche du Quebec Lino Saputo ,  soit un immigrant. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-05-27 at 9:32 AM, ToxiK said:

I agree with using the notwithstanding clause (even if I would prefer it wasn't needed) because I don't think the 1982 Constitution was drafted with having in mind the right of Québec to have the society of its choice.  Canada wants multiculturalism (which isn't by any mean the worst philosophy ever) but it is not what Québec wants.  Canada wants to shove that one size fits all philosophy down Québec's throat, and we know that when something in Canada is one size fits all, it is usually just the right size for Ontario (must be a coincidence...).  Québec wanting immigrants to integrate into the main culture in Québec is a valid view, but since it doesn't fit exactly with the view of multiculturalism, then it is racist or genocidal or oppression (I read those terms in comments from the ROC).  Same thing with religious symbols for people in position of power, it is a valid view (people can disagree, of course) but that doesn't make people supporting it fascists.

In the 1995 referendum and in the years after, federalists and people from the ROC kept saying that Québec doesn't need to separate because almost whatever Québec wanted to do with its society, they could do it inside Canada with asymmetric federalism and the notwithstanding clause and so on.  Now we will see it that was true or just bulls**t.

Ironiquement je connait des chauffeurs indiens en provenance de l'ontario qui ont appris l'anglais ici en s'installant au Québec plutot qu'en Ontario. En restant dans leur ghetto de Toronto ils n'apprenent pas vraiment l'anglais . Certains ont meme commencé a baragouiner le francais.

Et apprendre une autre langue ca prend plus que 6 mois. Quoi qu'en disent Jolin-Barette.  Mon pere qui a vécu 10 ans en France avant d'immigrer au Canada a pris environ 1 an avant de bien se débrouiller en Francais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, andre md a dit :

Et apprendre une autre langue ca prend plus que 6 mois. Quoi qu'en disent Jolin-Barette.  Mon pere qui a vécu 10 ans en France avant d'immigrer au Canada a pris environ 1 an avant de bien se débrouiller en Francais. 

Je suis d'accord que 6 mois ce n'est pas assez.  J'aimais bien le deux ans que proposait Québec Solidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, ToxiK said:

Je suis d'accord que 6 mois ce n'est pas assez.  J'aimais bien le deux ans que proposait Québec Solidaire.

Si Pauline Marois est capable de dire 2 phrase en anglais sans se tromper alors tout le monde est capable d'apprendre une langue en 6 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...