Aller au contenu
publicité

1984: agrandissement d'Hydro Québec


Nameless_1

Messages recommendés

il y a 28 minutes, Fortier a dit :

Ne me cite pas là-dessus, mais de mémoire ils ont des bureaux à l'extérieur de LA tour.

On serait donc en droit de s'attendre à ce qu'éventuellement HQ annonce un projet d'agrandissement, ou même la construction d'un nouvel édifice au centre-ville. Quoique l'édifice Jean-Lesage a aujourd'hui un statut mythique et il serait difficile de lui trouver une nouvelle vocation n'ayant rien à voir avec Hydro-Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 33 minutes, Fortier a dit :

Même si elle dénaturait complètement l'édifice d'origine, cette version avait au moins le mérite de proposer une architecture originale en s'inscrivant en rappel des ouvrages d'art propres à la fonction d'Hydro Québec. Elle me semble même répondre assez bien aux codes du mouvement architecture high-tech en architecture, tout comme d'autres réalisations de Dan Hanganu tel que l'édifice de HEC Montréal.

D'où l'importance de bien choisir son architecte! Il est important pour certaines sociétés comme Hydro-Québec que le style de leur siège social soit en adéquation avec la fonction sociale de l'entreprise, surtout s'il s'agit d'une société d'état. Dans le cas d'Hydro-Québec le style de l'édifice de 1962 cadrait alors parfaitement avec sa mission et ses ambitions. Et comme il s'agit d'un style assez classique je trouve qu'il a gardé une certaine prestance même encore aujourd'hui. Surtout qu'il arbore fièrement et dignement le logo de l'entreprise comme un navire amiral.

photo-hydro-quebec-2013-239-7009ww.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fortier a dit :

Ne me cite pas là-dessus, mais de mémoire ils ont des bureaux à l'extérieur de LA tour.

C'était aussi inscrit dans ma mémoire  -- j'ai suivi mon intuition et suis allé voir dans ce qui  me semblait l'option la plus vraisemblable: le Complexe Desjardins.  Eh bien oui, Hydro-Québec est inscrite dans le répertoire des locataires--bureaux dans la Tour Est.  Il arrive  parfois qu'on ne rêve pas, que les souvenirs sont réels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édifice est peut-être devenu mythique mais certainement pas pour les bonne raisons. Jamais mythique comme la place Ville-Marie ou le 1000 de la Gauchetière. Si c'est ça notre aspiration d'une architecture d'envergure, je pleure ma vie. Ce building ne représente en rien le génie civil que sont les barrages d'hydro par exemple. On dirait un hôpital qui a recyclé sa peinture verte pour ses murs extérieurs aussi. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Blitz a dit :

L'édifice est peut-être devenu mythique mais certainement pas pour les bonne raisons. Jamais mythique comme la place Ville-Marie ou le 1000 de la Gauchetière.

Pas pour les bonnes raisons? Un instant!

Peut-être pas pour des raisons esthétiques mais certainement pour des raisons politiques, historiques et sociétales. C'est tout un pan de l'histoire du Québec qui est inscrit, pour ne pas dire incrusté, dans les murs de l'édifice Jean-Lesage.

1962-inauguration-siege-social-hydro-quebec.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fortier said:

Même si elle dénaturait complètement l'édifice d'origine, cette version avait au moins le mérite de proposer une architecture originale en s'inscrivant en rappel des ouvrages d'art propres à la fonction d'Hydro Québec. Elle me semble même répondre assez bien aux codes du mouvement architecture high-tech en architecture, tout comme d'autres réalisations de Dan Hanganu tel que l'édifice de HEC Montréal.

dan-hanganu-HEC-Montreal.jpg

unnamed (1).jpg

unnamed.jpg

Je suis bien d'accord! Et je rejouterais comme exemples, autre que HEC MTL, deux de mes édifices favoris, le Centre Pompidou de paris et la Tour HSBC de Hong Kong

Centre Pompidou

337603991_PompidouCenterMuseumSkip-the-LineTicket.jpg.99858410f234f6f4e6f9a7001aaf29c8.jpg

 

Tour HSBC

hsbc-skyscraper-hong-kong-norman-foster_dezeen_1704_sq_2.thumb.jpg.4fd124f9010e18cca2aab9a8c6a89976.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Blitz a dit :

Je comprends, je parle cependant que de son architecture. 

Très bien. J'admets que, comme pour tout autre édifice, on peut discuter de son architecture favorablement ou défavorablement. Mais il faut cependant reconnaître qu'il s'intègre très bien à son environnement, notamment en faisant écho au 305 René-Lévesque. Son style appartient certes à une autre époque mais c'est très bien ainsi car c'est le mélange des styles et des époques qui fait le charme de notre ville.

On vient de le rénover discrètement et on aurait pu en profiter pour rajeunir son apparence. Cependant si on a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'aller au delà d'un simple rafraichissement c'est sans doute parce que l'on voulait préserver son authenticité. Et cela pourrait justement avoir avec le fait qu'il s'agit d'un bâtiment mythique.

Photo: @Jean Gagnon

HQ3.jpg

@Jean Gagnon - Hydro-Quebec_Montreal.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...