Aller au contenu

Canoë – 6 à 10 étages


Gab

Messages recommendés

En faveur d'un projet mixte incluant une coopérative, des logements abordables une épicerie, une pharmacie et une CPE dans un quartier qui manque grandement de services situé dans une zone à proximité d'un metro et de nombreux visiteurs. 
 

Certains groupes communautaires si opposent  alors que ce projet est à l avant garde par rapport aux autres projets ayant eu lieu dans le quartier. 
https://chng.it/DZJTQmrs

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-10-20 at 12:55 AM, Né entre les rapides said:

C'est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'elle est insoluble.  Mais puisque ce cas n'est pas unique, je voudrai exposer une piste de solution dans le cadre plus large d'un fil dédié (peut-être à venir, si j'ai le temps).  Indice (hint):  il faudrait d'abord élargir le bassin de population apte à se prononcer sur la désirabilité d'un projet.  Ne vous gênez pas de me le rappeller si j'oublie!

Alors voici un rappel amical! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-20 à 01:02, FrancSoisD a dit :

Le hic est que le processus soit régi par la Loi sur les cités et villes, qui fait partie à ma connaissance du Code civil du Qc.

Bref, même la.Ville de Mtl, une créature à la merci de la province, ne pourrait en changer le mo...

 

Le 2021-10-20 à 01:35, Né entre les rapides a dit :

Oui.  J'allais certainement examiner cet aspect, mais si tu connais les dispositions exactes se rapportant à la question, j'apprécierais que tu les partages.  

Si je peux me permettre, les procédures de PPCMOI sont prévues par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme du Québec (LAU). Cette loi sert de "guide" aux municipalités et aux arrondissements qui adoptent ou pas des règlements pour ce type de procédure. Ainsi, certaines villes / arrondissements au Québec en ont (ex. Montréal), d'autres pas (procédure de changement de zonage dans ce cas) et d'autres en partie, sur certaines sections de leur territoire. 

Pour plus d'informations, les PPCMOI sont traités dans la LAU via les articles 145.36 et +.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le-la journaliste de TVA ne semble pas avoir suivi la saga des NIMBYs du "Chlag"...

www.journaldemontreal.com/2021/11/04/est-de-montreal-la-fin-du-pro-gym-sur-hochelaga

Quote

Est de Montréal: la fin du Pro Gym sur Hochelaga

Jeudi, 4 novembre 2021 14:28

Le mythique et controversé Pro Gym, situé sur la rue Hochelaga dans l’est de Montréal est officiellement déménagé.

La bâtisse sera démolie pour laisser place à la construction de condos.

Après 25 ans au même endroit, le Pro Gym se trouvera dorénavant dans Saint-Léonard sur la rue Langelier.

Il s’agit d’un endroit ayant eu sa part de controverse et souvent associé au milieu des motards. D’ailleurs, dans les années 90, Maurice "Mom" Boucher avait été souvent vu aux abords de l’établissement.

Le Pro Gym avait aussi fait les manchettes en décembre dernier alors que le SPVM y avait fait une perquisition dans le cadre d’une enquête de blanchiment d’argent, de recel, et de recyclage des produits de la criminalité.

Ainsi, les 80 000 pieds carrés de la salle d’entraînement laisseront la place à des tours à condos de trois à douze étages.

Au total, ce sont près de 1000 unités qui seront construites. Il s’agit d’un projet immobilier d’une valeur de 350 M$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Rocco said:

Je croyais que le Pro-Gym déménageait dans le quartier proche de la Biscuiterie Viau. Ils ont changé les plans? Saint-Léonard...

À moins que les proprios aient déterminé qu'une grande partie de leur clientèle provienne du N-E de RPP, ça semble être un plan douteux! (Et il ne manque pas de compétition à StLéo!)

Mais bon, c'est TVA aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rocco a dit :

Je croyais que le Pro-Gym déménageait dans le quartier proche de la Biscuiterie Viau. Ils ont changé les plans? Saint-Léonard...

ça fait un bout que c'était changé ces plans... Dommage j'aurais suivi, mais pas au nouvel emplacement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

I am all in for a multi-use project like this, especially where it is. This part of Hochelaga is in bad need of services, and this project would be a godsent for that (as long as the services are regular ones and not just the gentrified/gourmet version of them, like expensive Metro Plus or IGA whatever-they-are-called).

HOWEVER, (prepare your NIMBY labels), I don't see why Montreal needs 12-store high buildings. Especially when ZERO infrastructure projects are attached to the project.

Out of nowhere you will have ONE THOUSAND new families living in the same block. This will cause an explosion in the number of cars in traffic (I'm looking at you, Pie-IX, Viau, Hochelaga), demand for parking spots, Communauto cars and bike lanes, number of metro and bus users, kids in school, hospital beds, etc etc.

There is (usually) a reason for some areas of the city to only allow a certain density, and infrastructure limitations is one of them. I don't know of any big investment in infrastructure for the region, and that what worries me the most.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...