Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 36 minutes, andre md a dit :

Je n'arrive pas a comprendre comment l'Ontario peut arriver a fournir la puissance électrique nécessaire pour cette usine de batterie?

 

 

Je me suis posé la même question et j'ai même été étonné que le ministre ne se fasse pas poser la question par l'animateur. Selon moi c'est parce que l'Ontario dispose encore de centrales au gas qui peuvent être remises en service rapidement au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

Je me suis posé la même question et j'ai même été étonné que le ministre ne se fasse pas poser la question par l'animateur. Selon moi c'est parce que l'Ontario dispose encore de centrales au gas qui peuvent être remises en service rapidement au besoin.

En plus le tarif industriel en Ontario est drolement plus cher qu'ici. 

 

 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

En plus le tarif industriel en Ontario est drolement plus cher qu'ici. 

 

 

Non je ne crois pas car les tarifs industriels en Ontario sont maintenus artificiellement bas par le gouvernement. Il faut savoir aussi que l'Ontario s'est désindustrialisée plus rapidement que le Québec et qu'ils ont maintenant des surplus de capacité dans certaines régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Normand Hamel a dit :

Non je ne crois pas car les tarifs industriels en Ontario sont maintenus artificiellement bas par le gouvernement. Il faut savoir aussi que l'Ontario s'est désindustrialisée plus rapidement que le Québec et qu'ils ont maintenant des surplus de capacité dans certaines régions.

A moins que c'est dernierement car les industries en Ontario se plaignaient des tarifs d'électricité trop élevé il n'y a pas si longtemps.

 

https://cme-mec.ca/blog/ontario-manufacturers-could-pay-up-to-75-more-for-electricity-than-us-counterparts/

https://www.fraserinstitute.org/article/higher-electricity-costs-disproportionality-hurting-southwestern-ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, andre md a dit :

A moins que c'est dernierement car les industries en Ontario se plaignaient des tarifs d'électricité trop il n'y a pas si longtemps.

https://www.fraserinstitute.org/article/higher-electricity-costs-disproportionality-hurting-southwestern-ontario

Cet article concerne surtout les consommateurs qui sont victimes du déclin industriel de l'Ontario et qui ne bénéficient pas d'un tarif uniforme comme au Québec. De plus il ne précise pas le tarif industriel et ne fait que dire que les entreprises ont délocalisé à cause du tarif trop élevé. Je n'y crois tout simplement pas. Je n'ai cependant pas les chiffres les plus récents pour comparer les provinces entre elles, non plus l'évolution des prix au fil des années. Pour comparer des pommes avec des pommes il faut comparer les tarifs industriels des provinces en fonction de la puissance utilisée sur courtes et longues périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre d'où vient le malentendu. C'est qu'au Québec les alumineries bénéficient de tarifs spéciaux qui n'ont rien à voir avec les tarifs industriels de base. Cela a permis d'attirer et/ou de garder les alumineries ici. Ce que ne peut pas faire l'Ontario. Par contre pour les tarifs industriels de base mon impression est que l'écart est relativement faible. Mais comme je le disais précédemment je n'ai pas les chiffres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Normand Hamel a dit :

Je crois comprendre d'où vient le malentendu. C'est qu'au Québec les alumineries bénéficient de tarifs spéciaux qui n'ont rien à voir avec les tarifs industriels de base. Cela a permis d'attirer et/ou de garder les alumineries ici. Ce que ne peut pas faire l'Ontario. Par contre pour les tarifs industriels de base mon impression est que l'écart est relativement faible. Mais comme je le disais précédemment je n'ai pas les chiffres. 

Moi non plus par contre j'ai lu dans le passé dans des journaux du canada anglais que l'on se plaignait beaucoup des tarifs d'électricité residentiel et industriel en Ontario.

Aussi c'est difficile de savoir le tarif car il y a beaucoup de distributeurs d'electricité en Ontario. 

Ici on a hydro westmount et hydro sherbrooke a part de hydro-quebec.

Ici Une liste de tarif residentiel et industriel de Granbridge un distributeur de la region du golden triangle Cambridge-Kitchener-Waterloo..

J'y comprend rien par contre. 

https://www.energyplus.ca/en/residential/resources/Rate-Cards--Orders/2023-GBE-E-Rate-Cards-V4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, andre md a dit :

Moi non plus par contre j'ai lu dans le passé dans des journaux du canada anglais que l'on se plaignait beaucoup des tarifs d'électricité residentiel et industriel en Ontario.

En fait on se plaint surtout des tarifs résidentiels et commerciaux. Car les tarifs industriels ne sont pas les mêmes que les tarifs commerciaux. D'ailleurs à bien y penser je crois que ce sont les tarifs commerciaux qui sont subventionnés et je ne sais pas vraiment ce qu'il en est des tarifs industriels qui sont particulièrement complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...