Aller au contenu
publicité

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

C'est la catastrophe. Le taux de chômage de Montréal augmente de 1% en un mois et celui du Québec 0,5%. Même Legault ne sait plus quoi faire. Les belles années 90 arrivent à la vitesse de l'éclair.

Screenshot_20231103_084446_La Presse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 1 minute, Rocco a dit :

C'est la catastrophe. Le taux de chômage de Montréal augmente de 1% en un mois et celui du Québec 0,5%. Même Legault ne sait plus quoi faire. Les belles années 90 arrivent à la vitesse de l'éclair.

Screenshot_20231103_084446_La Presse.jpg

Tu penses que c'était quoi le but de monter les taux d'intérêts ?  C'est pour ralentir l'économie, et une des conséquences d'un ralentissement économique est une augmentation du taux de chômage.  On est encore en pénurie de main-d'oeuvre, donc il y a encore espoir que ces personnes soient replacées assez rapidement, ou qu'elles le soient après une nouvelle formation.

Ce n'est pas du côté de Legault, ni même de Trudeau ou de Plante qu'il faut regarder, mais du côté de la Banque du Canada.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-11-01 à 10:41, andre md a dit :

Tu lit trop d'asterix.

Tu semble oublié qu'Il y avait auparavant des communauté anglophones dans d'autres regions au Quebec. Il en reste de petite parcel ici et la. En Gaspesie , les canton de l'est , ls ville de Quebec et j'en oublie certains.

Ces poches d'anglophones vont probablement ne plus exister dans une generation.

Pendant 34 ans de 1831 a 1865 montreal comptait plus d'anglophone que de francophone meme si ce n'etait pas une majorité écrasante.  Ca reste une majorité.

Les anglos de Montreal surtout les jeunes sont plus bilingues que jamais auparavant.

Rajoute les allophones tres souvent trilingue. Je suis trilingue moi meme.

Pour l'université du cap breton aucune subvention gouvernementale c'est les 7000 étudiants indiens qui  payent a 100% leur études et contribue a maintenir cette université. Aucun comparaison valable  avec ciment mciness. Situation differente de ce qui se passe avec Montréal mais on pourrai faire un rapprochement avec Bishop . Qui sans étudiants des autres provinces va disont avoir pas mal de difficultés.

C'est vrai que beaucoup d'etudiants de Mcgill d'autres provinces ne parle vraiment le francais en venant ici.

Mais bon ils sont combien il ne represente pas la majorité des étudiants de McGill. La majorité des etudiants de Mcgill sont des locaux.

Faut arreter de voir les autres comme une menace.

Je vais dans des comnerce et cela arrive que la personne devant moi  ne parle pas francais. Je continue  en francais mais pas en me comportant comme un matamore. L'autre jour un client engueulait royalement une employé d'un tim hortons a cause de son francais aproximatif. Rien ne nous permet de nous comporter d'une telle maniere. Je lui ai dit de se calmer le ponpon .

Ca m'est arriver a l'aeroport Pearson l'officier des douanes canadienne ne parlait pas francais mais en plus c'est comporter d'une facon arrogante. Je lui ai repondu poliment en anglais que je trouvait étrange de pouvoir avoir un poste de douanier sans etre bilingue. En lui mentionnant qu'a Montreal tout les douaniers sont bilingue anglo comme franco. La gueule qu'il m'a fait . Ca n'a pas de prix.

Oui, c'est dommage que les communautés anglophone de Gaspésie et de l'Estrie soient plus petites qu'avant.  Ce qui est aussi dommage, ce sont les communautés francophones dans le RDC qui sont en voie de disparition.  La différence est que dans le RDC, ce fut plus souvent qu'autrement par design...  Autre différence, les anglophones du Québec ont accès à beaucoup plus de services dans leur langue que les francophones du RDC.  Combien de provinces canadienne (exception peut-être du Nouveau-Brunswick qui est la seule province officiellement bilingue) offrent des université francophones du niveau de McGill, Concordia et Bishop, et qui les financent mieux par étudiant que leurs universités anglophones.  Autre différence: quand une communauté francophone est à la veille de disparaitre dans le RDC, les médias canadian parlent de démographie et d'évolution naturelle des choses.  Si c'est une population anglophone du Québec qui est affectée, on crie au nettoyage ethnique...  Doubles standards ou analyse objective des médias ???

Si les Anglo-Québécois sont si bilingues, pourquoi est-ce rendu si difficile d'avoir du service en français à Montréal, et même à Laval ?  Si c'est parce qu'on parle ici de nouveaux immigrants qui n'ont simplement pas eu le temps d'apprendre le français, la nouvelle politique de la CAQ de choisir une immigration francophone et d'accélérer la francisation est la bonne.

Crier après un employé qui ne parle pas français n'est pas acceptable, se faire dire par une gérante qu'au Canada, we speak English dans un McDonald's de la Rive-Sud ne l'est pas davantage.  Ce n'est pas une question d'avoir peur de l'autre, il faut que l'autre sache dans quoi il s'embarque en arrivant au Québec.  Trop souvent, ils voient le bilinguisme comme étant les Québécois qui s'adaptent à l'anglais pour ne pas que les anglophones aient à faire le moindre effort (autre que de tolérer le français sur les boîtes de céréales, et encore).  Quand je vais dans le RDC, je ne m'attend pas à du service en français.  Si ça arrive, c'est un bonus.

Finalement, si la grande majorité des étudiants de McGill viennent du Québec, avoir moins d'étudiants d'ailleurs ne sera pas si dommageable.  En prime, ça pourrait libérer des espaces pour des étudiants locaux. 

Une mesure qu'on pourrait envisager pour aider tous les étudiants est la construction de plus de logements étudiants (pas seulement pour McGill, mais pour toutes les universités, francophones comme anglophones).  Si ces logements coûtent moins chers que des logements réguliers, la facture finale pour les étudiants (frais de scolarité et coûts de la vie) sera plus petite, et ça favoriserait tant les étudiants locaux que les autres.  En prime, ça contribuerait à faire diminuer la pression sur les autres logements.

 

PS:  on ne lit jamais trop d'Astérix...

🥚   (Je sais, c'est un œuf, mais ça ressemble à un menhir...)

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ToxiK a dit :

PS:  on ne lit jamais trop d'Astérix...

+1. À ce sujet le dernier est de loin le meilleur depuis très longtemps. Indice : les anti-Valérie, anti-GND et anti-Trudeau vont tout simplement se régaler en le lisant. 

512r1WnuiFL.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Oui, c'est dommage que les communautés anglophone de Gaspésie et de l'Estrie soient plus petites qu'avant.  Ce qui est aussi dommage, ce sont les communautés francophones dans le RDC qui sont en voie de disparition.  La différence est que dans le RDC, ce fut plus souvent qu'autrement par design...  Autre différence, les anglophones du Québec ont accès à beaucoup plus de services dans leur langue que les francophones du RDC.  Combien de provinces canadienne (exception peut-être du Nouveau-Brunswick qui est la seule province officiellement bilingue) offrent des université francophones du niveau de McGill, Concordia et Bishop, et qui les financent mieux par étudiant que leurs universités anglophones.  Autre différence: quand une communauté francophone est à la veille de disparaitre dans le RDC, les médias canadian parlent de démographie et d'évolution naturelle des choses.  Si c'est une population anglophone du Québec qui est affectée, on crie au nettoyage ethnique...  Doubles standards ou analyse objective des médias ???

Si les Anglo-Québécois sont si bilingues, pourquoi est-ce rendu si difficile d'avoir du service en français à Montréal, et même à Laval ?  Si c'est parce qu'on parle ici de nouveaux immigrants qui n'ont simplement pas eu le temps d'apprendre le français, la nouvelle politique de la CAQ de choisir une immigration francophone et d'accélérer la francisation est la bonne.

Crier après un employé qui ne parle pas français n'est pas acceptable, se faire dire par une gérante qu'au Canada, we speak English dans un McDonald's de la Rive-Sud ne l'est pas davantage.  Ce n'est pas une question d'avoir peur de l'autre, il faut que l'autre sache dans quoi il s'embarque en arrivant au Québec.  Trop souvent, ils voient le bilinguisme comme étant les Québécois qui s'adaptent à l'anglais pour ne pas que les anglophones aient à faire le moindre effort (autre que de tolérer le français sur les boîtes de céréales, et encore).  Quand je vais dans le RDC, je ne m'attend pas à du service en français.  Si ça arrive, c'est un bonus.

Finalement, si la grande majorité des étudiants de McGill viennent du Québec, avoir moins d'étudiants d'ailleurs ne sera pas si dommageable.  En prime, ça pourrait libérer des espaces pour des étudiants locaux. 

Une mesure qu'on pourrait envisager pour aider tous les étudiants est la construction de plus de logements étudiants (pas seulement pour McGill, mais pour toutes les universités, francophones comme anglophones).  Si ces logements coûtent moins chers que des logements réguliers, la facture finale pour les étudiants (frais de scolarité et coûts de la vie) sera plus petite, et ça favoriserait tant les étudiants locaux que les autres.  En prime, ça contribuerait à faire diminuer la pression sur les autres logements.

 

PS:  on ne lit jamais trop d'Astérix...

🥚   (Je sais, c'est un œuf, mais ça ressemble à un menhir...)

J'ai  jamais vraiment entendu le ROC déplorer la disparition des communautés anglophones de gaspesie, cantons de l'est etc...

Faut supporter les autres communautés francophone au Canada. On fait pas grand chose presentement.

Pour Mcgill les etudiants locaux ca rapporte 3000$ plutot que 9000$

Si cela fait qu'on peut avoir de la place pour plus d'étudiants internationaux ca pourrai contrebalancer. Beaucoup plus profitable.

Le Québec manque le bateau dans ce cas ci.

On parle de 20 milliards de $ récurants par année de quoi aider a financer les colleges ef universités.

Faut controler par contre les simili college privé avec des diplome qui vallent pas grand chose.

Je vient de sortir du mcdonald coin paré et décarie aucun quebecois francophone de souche et les 3 personne avec qui j'ai parlé m'ont tous répondu en francais. Faut pas non plus géneralisé les cas ou la personne ne parle pas francais. Oui ca existe mais faut leur laisser le temps et aussi la disponibilité de cours pour l'apprendre.

Je parie que si Legault fait un blitz de publicité aupres de la communauté indienne pour étudier a Quebec Rimouski ou rouyn noranda mais a un tarif moins élevé il pourrait en attiré plusieurs.

Et en plus beaucoup plus facile d'apprendre le francais pour eux en pleine immersion .

J'habite en plus a Lasalle ou il y a une tres forte communauté indienne penjabi de confession sikh.  Tout leurs enfants vont a l'école francaise.

Une gang de sugar sammy en devenir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MTL's unemployment rate will skyrocket with Legault's plan to destroy English universities. Add on top of that the strengthening of Bill 96 (harder to hire talent) and Canada being in a recession. 

Quebec and Montreal really fell from grace ever since the CAQ took over. Everything is crumbling, everyone is on strike, and all they do is blame immigrants and Anglos and cause linguistic divisions because they're a retarded backward government. 

None of this is surprising, coming from the man who couldn't even run Transat and backstabbed his own colleagues. Small man with a huge ego, small peen and a smaller brain. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...