Aller au contenu
publicité

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

⬆️ Tu trouves ça étrange de pouvoir avoir un poste de douanier sans être bilingue? Ça te démontre toute la considération que les anglos du Canada ont de la langue française. Right there, in your face. Je suis certain que tu comprenais, mais ça te tentais pas de le réaliser. C'est pas le douanier le problème, c'est le Canada Boarder Services Agency qui l'a embauché. Et c'est systémique comme ça partout dans ce "plusse beau pays du monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, Rocco a dit :

⬆️ Tu trouves ça étrange de pouvoir avoir un poste de douanier sans être bilingue? Ça te démontre toute la considération que les anglos du Canada ont de la langue française. Right there, in your face. Je suis certain que tu comprenais, mais ça te tentais pas de le réaliser. C'est pas le douanier le problème, c'est le Canada Boarder Services Agency qui l'a embauché. Et c'est systémique comme ça partout dans ce "plusse beau pays du monde".

Ca je sais tres bien. Le commisaire des langues officiel ne fait pas son travail.

Je ne me suis pas gener de lui dire en passant a ce douanier.

Comme je dit souvent. Toronto se la joue en se faisant passer pour une ville bilingue officiellement avec tout ces panneau en francais et anglais. Mais en réalité c'est loin d'etre le cas.

Montreal a peut etre des panneau en francais seulement mais tu peut toujours te faire servir dans les deux langues.

Mais bon on pourra toujours reprocher aux autres province le mauvais respect qu'il accorde au francais.

On n'est pas obliger de faire pareil vis a vis des anglos.

Et je vit dans la plussss meilleur ville du monde Montréal.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, andre md a dit :

Ca m'est arriver a l'aeroport Pearson l'officier des douanes canadienne ne parlait pas francais mais en plus c'est comporter d'une facon arrogante. Je lui ai repondu poliment en anglais que je trouvait étrange de pouvoir avoir un poste de douanier sans etre bilingue. En lui mentionnant qu'a Montreal tout les douaniers sont bilingue anglo comme franco. La gueule qu'il m'a fait . Ca n'a pas de prix.

Le pire à Toronto, c'est quand, en plus, ils placent la petite plaquette english/français et qu'ils s'avèrent unilingues et qu'en plus, ils nous regardent de très haut comme des citoyens de troisième ordre. D'ailleurs, si je suis un citoyen de second ordre ou de troisième ordre, je l'accepterais à condition d'obtenir un rabais d'impôts et de taxes  équivalent à mon statut inférieur. 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Brick a dit :

Le pire à Toronto, c'est quand, en plus, ils placent la petite plaquette english/français et qu'ils s'avèrent unilingues et qu'en plus, ils nous regardent de très haut comme des citoyens de troisième ordre. D'ailleurs, si je suis un citoyen de second ordre ou de troisième ordre, je l'accepterais à condition d'obtenir un rabais d'impôts et de taxes  équivalent à mon statut inférieur. 😂😂😂

Je crois que c'est plutot eux qui ont un complexe d'inferiorité car nous on parle les deux langues. 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Rocco said:

⬆️ Tu trouves ça étrange de pouvoir avoir un poste de douanier sans être bilingue? Ça te démontre toute la considération que les anglos du Canada ont de la langue française. Right there, in your face. Je suis certain que tu comprenais, mais ça te tentais pas de le réaliser. C'est pas le douanier le problème, c'est le Canada Boarder Services Agency qui l'a embauché. Et c'est systémique comme ça partout dans ce "plusse beau pays du monde".

Funny enough this response is right in line with the current governments philosophy. It's not about being the better person or society, it's about protecting ones pride and dignity. What we're (by that I mean our government) is doing weaponizing French, to penalize Anglos who want to be here, in retaliation of those anglos who are not is hilariously off the mark. The parliament likes to preach "protect our heritage", "Protect our heritage of language" , the english community and the institutions therein are very much a part of our history, and in many cases, like McGill are our origin stories of success. Who cares that Torontonians aren't bilingual, we're the place that is and should be better. Shooting your left hand won't fix your right hand, nor will it give you another right hand. We keep this crap up of being on the attack about French to protect it we will but achieve the opposite.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, andre md a dit :

Je crois que c'est plutot eux qui ont un complexe d'inferiorité car nous on parle les deux langues. 

 

Pas du tout, eux aussi sont bilingues, ils parlent le canadien-anglais et l'américain. 🇨🇦🇺🇸👍

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant dans Le Devoir:

Près de 22 milliards de profit transféré du Québec au Luxembourg en 10 ans

image.thumb.png.4324939e250555c2aba0c52eda987a7b.png

Voici le début de l'article: 

«27 entreprises québécoises — sur la trentaine présentes au Luxembourg — ont transféré près de 22 milliards de profit en 10 ans pour réduire leur facture fiscale, selon une étude.

La lavalloise Bausch Health, Couche-Tard, MindGeek, CGI, Great West / Power Corporation et Saputo...»

http://url4076.ledevoir.com/ls/click?upn=TJCwaaM5-2FqB037DQysoZd5FcKyhJWJtbgeUwNUoOw40VGvfCKqymgkrOYh-2BCB7t9nXNKprtVSJJ-2B0XKwzO2pxORFfozAsoEF29HcKER6SmUQga2OekRPAgaST0Mom86dQpbLdas7tBUVfSsUWLCss-2FE5MkoqnNnLiHiE04c4w56Y-2BQ1kIBiiD1ENqOI7jDXwAh56_SBlPll9eijX3hM0xliDQHL0uu7HagOIJV6rRP06Rrs-2Ba1Y1oOG7N6YW4APjkBQnwd-2BfHkc9RncW5qgjRZCAZFcBU67FFFHewmxR-2BGKrlZBTqXVoTP-2F9xhO-2Fk7LpukUGYSYkU3q5xGLmY3Xz978FszaETna6owmurHUz5-2FTRzsymu74yxrVi3ULxAA1j1ZdWkkwOV1bg5WeB8xr6qPzH3Me1I7BAHi71MY58-2FH53N2Lg-3D

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Rocco said:

⬆️ If one can't defend itself, dont count on the other party to do it.

Not about defending so much as standing up for rights. The successes of minority rights in the past have hinged heavily on the majority. Gender equality, racial equality you name it, if the argument was simply, defend yourself because know one else will, that quickly spirals into essentially anarchy. Historically Quebec has been a leader in this domain, standing up for the little guy, though it seems when it comes to language, we just can't be the bigger people, at least on the political level.  

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 8 heures, Brick a dit :

Un article intéressant dans Le Devoir:

Près de 22 milliards de profit transféré du Québec au Luxembourg en 10 ans

image.thumb.png.4324939e250555c2aba0c52eda987a7b.png

Voici le début de l'article: 

«27 entreprises québécoises — sur la trentaine présentes au Luxembourg — ont transféré près de 22 milliards de profit en 10 ans pour réduire leur facture fiscale, selon une étude.

La lavalloise Bausch Health, Couche-Tard, MindGeek, CGI, Great West / Power Corporation et Saputo...»

http://url4076.ledevoir.com/ls/click?upn=TJCwaaM5-2FqB037DQysoZd5FcKyhJWJtbgeUwNUoOw40VGvfCKqymgkrOYh-2BCB7t9nXNKprtVSJJ-2B0XKwzO2pxORFfozAsoEF29HcKER6SmUQga2OekRPAgaST0Mom86dQpbLdas7tBUVfSsUWLCss-2FE5MkoqnNnLiHiE04c4w56Y-2BQ1kIBiiD1ENqOI7jDXwAh56_SBlPll9eijX3hM0xliDQHL0uu7HagOIJV6rRP06Rrs-2Ba1Y1oOG7N6YW4APjkBQnwd-2BfHkc9RncW5qgjRZCAZFcBU67FFFHewmxR-2BGKrlZBTqXVoTP-2F9xhO-2Fk7LpukUGYSYkU3q5xGLmY3Xz978FszaETna6owmurHUz5-2FTRzsymu74yxrVi3ULxAA1j1ZdWkkwOV1bg5WeB8xr6qPzH3Me1I7BAHi71MY58-2FH53N2Lg-3D

C'est assez standard et 22B en 10 ans c'est une miette pour 27 compagnies... c'est le genre de profit que Apple fait en un mois.🫥

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...