Aller au contenu

Les Marronniers Phase 6 - 15 étages (2020)


LeTravailleur

Messages recommendés

La 6e tour des Marronniers coûtera 70 M$

Publié le 25 octobre 2018
 
%C3%89-Marronniers-final2-1.jpg

La résidence pour retraités Les Marronniers mettra en chantier, le mois prochain, la 6e et dernière tour de ce qui deviendra le plus important complexe au pays avec 1800 résidents.

Selon les projections, la nouvelle tour de 15 étages qui donnera sur le boulevard René-Laennec sera livrée au printemps 2020.

Cette expansion se fera au coût de 70 M$, a indiqué Gaston Morzadec, président du Groupe Morzaco, l’entreprise familiale possédant Les Marronniers, lors d’un point de presse tenu le 23 octobre dans la salle de spectacle de la résidence.

«Il est clair pour nous que ce n’est pas une finalité en soi d’être la plus grande résidence au Canada, a-t-il tenu à souligner. C’est davantage le résultat d’une promesse, celle de desservir notre clientèle de la meilleure façon possible.»

À titre d’exemple, en plus des 228 appartements annoncés, la nouvelle tour abritera, entre autres, 77 unités de soins dont la gestion sera confiée à la Villa de Sainte-Rose. Il s’agit là d’une offre qui manquait aux Marronniers.

Espaces communs

Par ailleurs, les 1400 locataires des tours existantes profiteront directement de cette expansion, puisque la réalisation de la 6e phase disposera à elle seule plus de 50 000 pieds carrés d’espaces communs additionnels.

Cela double la superficie totale de ces espaces actuellement recensés dans l’ensemble du complexe dont les tours sont toutes reliées les unes aux autres, explique Michaël Maisonneuve, responsable des projets spéciaux aux Marronniers.

Un jardin intérieur de 7000 pieds carrés, 6 allées de quilles, 4 terrains de pétanque intérieurs, un terrain de shuffleboard, de nouvelles salles d’exercice et des aires de repos viendront bonifier les espaces existants dont certains seront agrandis, telles la salle à manger, la salle de billard et la bibliothèque.

Une ville dans une ville

Président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés, Yves Desjardins a voulu mettre en perspective l’importance de ce complexe qui accueillera 1800 résidents d’ici l’été 2020.

«Il y aura plus de gens ici que dans pratiquement 600 municipalités au Québec», a-t-il illustré, tout en qualifiant de «gens de cœur» la famille Morzadec qui a joint les rangs du regroupement il y a plus de 20 ans.

Responsable des dossiers d’urbanisme au comité exécutif, Virginie Dufour a salué pour sa part les «grands bâtisseurs» que sont les Morzadec, précisant que l’ajout d’une nouvelle phase répondra «à un besoin réel».

De fait, la population de gens âgés de 65 ans et plus doublera d’ici 2031 pour atteindre le plateau des deux millions de Québécois. «Une personne sur quatre sera un aîné», avait plus tôt fait valoir M. Desjardins.

Incidemment, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit qu’au cours des 20 prochaines années, il faudra ajouter annuellement 5000 nouveaux logements pour répondra à la demande démographique, la dernière cohorte des baby-boomers ayant vu le jour il y a plus de 50 ans.

 

 Source : Courrier Laval

Modifié par LeTravailleur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-27 à 00:29, LeTravailleur a dit :

 

%C3%89-Marronniers-final2-1.jpg

La résidence pour retraités Les Marronniers mettra en chantier, le mois prochain, la 6e et dernière tour de ce qui deviendra le plus important complexe au pays avec 1800 résidents.

C'est un gros projet mais je doute très fort que ceci représenterait le plus grand ensemble de résidences pour aînéEs au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nephersir7 a dit :

Pourquoi doutes-tu tant?

Pour 2 raisons:

  • quelques villes de l'Ontario et la C-B ont davantage l'apanage des méga complexes résidentiels construits par de méga promoteurs que Montréal. Ici, on n'a pas encore à ma connaissance de tours de 1000 logements et plus (ça viendra, je n'en doute point!), alors qu'eux oui;
  • l'on retrouve une forte tendance québécoise à la vantardise déplacée qui frise la fausse représentation.

Une recherche rapide ne m'a toutefois pas permis de confirmer (je ne connais pas les bons sites où chercher en dehors des forums de dév immo des grandes villes canadiennes, qu'il faut souvent fouiller trop longtemps avant de trouver l'info).

Ce serait certes intéressant de comparer divers ensembles immobiliers de divers types à travers le pays. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FrancSoisD a dit :

Pour 2 raisons:

  • quelques villes de l'Ontario et la C-B ont davantage l'apanage des méga complexes résidentiels construits par de méga promoteurs que Montréal. Ici, on n'a pas encore à ma connaissance de tours de 1000 logements et plus (ça viendra, je n'en doute point!), alors qu'eux oui;
  • l'on retrouve une forte tendance québécoise à la vantardise déplacée qui frise la fausse représentation.

 

Évidemment, on ne retrouve jamais une telle vantardise en Ontario...       :silly:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-30 à 18:19, FrancSoisD a dit :

Pour 2 raisons:

  • quelques villes de l'Ontario et la C-B ont davantage l'apanage des méga complexes résidentiels construits par de méga promoteurs que Montréal. Ici, on n'a pas encore à ma connaissance de tours de 1000 logements et plus (ça viendra, je n'en doute point!), alors qu'eux oui;
  • l'on retrouve une forte tendance québécoise à la vantardise déplacée qui frise la fausse représentation.

Une recherche rapide ne m'a toutefois pas permis de confirmer (je ne connais pas les bons sites où chercher en dehors des forums de dév immo des grandes villes canadiennes, qu'il faut souvent fouiller trop longtemps avant de trouver l'info).

Ce serait certes intéressant de comparer divers ensembles immobiliers de divers types à travers le pays.

Se pourrait-il que des membres fassent usage systématique du downvote lorsqu'une opinion ne va pas dans le même sens que la leur?

M'enfin, ça ne me semble pas très sérieux de downvoter quelqu'un qui ne fait que questionner l'affirmation qu'un ensemble immobilier de 1800 unités serait LE plus grand ensemble immobilier de retraitéEs au pays!

Autrement je suis persuadé que des entités de la plupart des provinces et états south-of-the-border ont dû à un moment ou un autre affirmer être "LE PLUS ceci" ou "LE MOINS cela". Et ce, sans avoir effectué toutes les vérifications d'usage, simplement dans le but de stimuler la "fibre patriotique locale", et potentiellement de stimuler des ventes via de bons feelings, tout comme l'humour fait mouche en particulier au Qc. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FrancSoisD a dit :

Se pourrait-il que des membres fassent usage systématique du downvote lorsqu'une opinion ne va pas dans le même sens que la leur?

Malheureusement certains membres ne semblent pas vraiment comprendre l'utilité du downvote. Ces derniers ne devraient être utilisés que pour sanctionner un comportement agressif, abusif, méprisant ou injuste vis à vis d'un autre membre, d'une personne en particulier ou type de personnes, un organisme ou une communauté quelconque.

Le donwvote est un geste qui appelle à la discipline et qui ne devrait jamais être utilisé pour simplement signifier ou exprimer une opinion divergente, parce qu'à ce moment là il perd toute pertinence et ne fait que confondre au lieu d'éclairer.

La citation est là pour justement exprimer une opinion distincte soit par un texte ou un choix d'émoticon(s) qui suggère sans préjudice l'humeur du répondant.

Je proposerais alors qu'un mod intervienne pour corriger systématiquement l'usage injustifié, qui aurait comme conséquence positive de changer ce comportement pour le bénéfice de tout le monde.

En passant cela m'éviterait de contrebalancer ces mauvaises annotations quand je les crois injustifiées, en les neutralisant par un like. Surtout qu'on est limité en nombre par jour et que je préfère les utiliser pour récompenser ou encourager une contribution qui à mon avis mérite d'être soulignée.

Fin de la digression. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-02 à 08:55, acpnc a dit :

Malheureusement certains membres ne semblent pas vraiment comprendre l'utilité du downvote. Ces derniers ne devraient être utilisés que pour sanctionner un comportement agressif, abusif, méprisant ou injuste vis à vis d'un autre membre, d'une personne en particulier ou type de personnes, un organisme ou une communauté quelconque.

Le donwvote est un geste qui appelle à la discipline et qui ne devrait jamais être utilisé pour simplement signifier ou exprimer une opinion divergente, parce qu'à ce moment là il perd toute pertinence et ne fait que confondre au lieu d'éclairer.

La citation est là pour justement exprimer une opinion distincte soit par un texte ou un choix d'émoticon(s) qui suggère sans préjudice l'humeur du répondant.

Je proposerais alors qu'un mod intervienne pour corriger systématiquement l'usage injustifié, qui aurait comme conséquence positive de changer ce comportement pour le bénéfice de tout le monde.

En passant cela m'éviterait de contrebalancer ces mauvaises annotations quand je les crois injustifiées, en les neutralisant par un like. Surtout qu'on est limité en nombre par jour et que je préfère les utiliser pour récompenser ou encourager une contribution qui à mon avis mérite d'être soulignée.

Fin de la digression. 

D'acc sur presque toute la ligne.

Mais plutôt que des mods ne doivent discipliner hebdomadairement des membres abusifs-ives ou inconscientEs de la nuisance que le downvote représente face à la convivialité du forum, je crois constructivement que ça devrait plutôt être l'admin du forum, @mtlurb, qui devrait désactiver cette option de réaction ambiguë.

[AJOUT: Car hormis cette fonctionnalité, le forum est l'un des plus complets qui soient, disposant de surcroît d'un bel esprit de communauté critique et généralement plutôt sympa.] ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...