Aller au contenu
publicité

Le Québec rattrape peu à peu l'Ontario


LindbergMTL

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 25
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Oui je crois que tu t'excites un peu. Premièrement, il faut ajuster l'augmentation de la dette à l'inflation, deuxièmement la comparer au PIB et non de façon nominale. Contrairement à ce que beaucoup semble croire ici, un endettement à zéro n'est pas forcément la chose la plus optimale qui soit pour l'économie d'un pays (de même que pour une entreprise). Certaines dépenses peuvent être financées par l'endettement et c'est très correct dans la mesure où l'on est capable de la rembourser et c'est ce que "mesure" l'endettement relatif au PIB.

 

De plus, il faut voir la tendance. En terme relatif, la province a réalisé d'importants progrès depuis 10 ans en ce qui concerne son endettement. D'ailleurs sa cote de crédit a été plusieurs fois relevée. La gestion des finances publiques est incommensurablement plus saine aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous raison dépendamment du point de vue. Si on ne fait que prendre la dette en % du PIB oui il y a amélioration, mais ce n’est pas juste cela qu’il faut considérer. On ne s’endette p-e plus pour payer l’épicerie, mais on le fait pour chaque petit morceau d’infrastructure que l’on batit dans la province, et cela n’est pas necessairement bon signe a long terme, surtout si l’on regarde les montants que nous devrons injecter dans les prochaines année pour remettre a niveau routes, ecoles… On vit au dessus de nos moyens, cela est clair, et ca va finir par nous peter dans la face, exactement comme il est arrivé au americains avec le sub-prime, a la différence que l’on ne se fera pas saisir nos ponts et hopitaux. On boucle le budget de peine et misere a chaque année, les surplus (lorsqu’il y en as eu) provenant d’une performance meilleure que prevue de l’economie, on est meme pas capable de se créer un petit coussin. L’économie vivote en ce moment, si moindrement cela devait s’aggraver, voila un beau retour au deficit d’épicerie a moins de couper encore et encore dans des services, chose qui ne passe pas pour 50% de la population qui vit sur le bras…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s’endette p-e plus pour payer l’épicerie, mais on le fait pour chaque petit morceau d’infrastructure que l’on batit dans la province, et cela n’est pas necessairement bon signe a long terme, surtout si l’on regarde les montants que nous devrons injecter dans les prochaines année pour remettre a niveau routes, ecoles...

 

Mais vision est que c'est bon si l'on investit dans de bons projets, c.a.d. si l'avantage qu'on retire de ces infrastructures excédent le coût de l'endettement. Mais s'endetter pour financer des subventions, non merci.

 

On vit au dessus de nos moyens, cela est clair, et ca va finir par nous peter dans la face, exactement comme il est arrivé au americains avec le sub-prime

 

Je ne suis pas sûr de te suivre, les subprimes n'ont pas de rapport avec l'endettement public. La crise des subprimes est plutôt relative à une mauvaise gestion des risques de la part des banques commerciales et je crois qu'elles ont bien compris la leçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de te suivre, les subprimes n'ont pas de rapport avec l'endettement public. La crise des subprimes est plutôt relative à une mauvaise gestion des risques de la part des banques commerciales et je crois qu'elles ont bien compris la leçon!

 

Je me suis mal exprimé, pas tant que les finances publiques fonctionnent avec du sub-prime, mais plutot que toute l'histoire du sub-prime vient principalement du fait que l'on a gardé l'économie américaine vigoureuse ces dernieres années simplement avec le credit, les américains s'endettant de plus en plus afin de maintenir un niveau de vie, et les institutions facilitant le credit pcq ca gardait de la vigueur dans l'économie. Et toute cette bulle de crédit a fini par exploser quand meme la consommation interne ne parvenait plus a soutenir l'économie.

 

C'est la même chose avec l'endettement public, tant et aussi longtemps que ca va bien tu es correct, tu maintiens un niveau d’augmentation de la dette inférieur a ta croissance du PIB (ton ratio dette/PIB diminue) et tout semble beau. Quand l’économie part en déroute, les revenus diminuent, tu dois donc couper a quelque part si tu veux maintenir ton ratio dette/PIB égal, et comme de la dette c’est tout simplement un levier, quand ca va bien ca va tres bien, et l’inverse est aussi vrai. L’économie ralentit et pourtant les dépenses elles ne ralentissent pas, ca va tout simplement augmenter la dette pour financer tout cela, et le ratio va repartir a la hausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...