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Bridges


jesseps

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I have been wanting to post this for a few weeks now.

This city really needs more bridges to get on and off the island.Also I thought maybe it be good to turn Pierrefonds Blvd and parts of Gouin into an actual "highway" something like the 720. Also connecting the North and South part of the 15 on the island, would be also a good idea.

bridges.JPG

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J'imagine que le pont qui relierait la 40 à la 640 utiliserait le parcours suivant? 

La 40, nouveau boulevard proposé pour Pierrefonds Ouest, pont entre Montréal et l'Île Bizzard, la Montée Wilson ré-aménagée, un pont de l'Île Bizzard à l'ouest de la Marina de Pointe Calumet et finalement une nouvelle route entre ce nouveau pont et la 640?

2017-07-02 11-09-47.jpg

Quelques questions/problèmes à cette idée : 

- La première et la plus évidente : Pourquoi construire un tel lien? Quels seraient les avantages qu'on souhaiterait en tirer? 

- On ne peut pas construire de route (pour l'instant) à l'ouest de la Marina à Pointe Calumet puisqu'on tombe dans le Parc National d'Oka. 
- Si on regarde la map ci-dessus, on voit toute la verdure (et par association le manque de développements immobiliers). Pourquoi construire un lien rapide dans ce secteur? On est à la porte d'un Parc national, de terres agricoles et d'une réserve amériendienne (Kanasatake). Est-ce que Pointe-Calumet/Deux-Montagnes ont tant besoin d'un lien rapide vers l'ouest de l'Ile ou Vaudreuil/Soulanges?

Questions générales pour les autres ponts : 
- Qu'est-ce qui t'as amené à considérer ces ponts là spécifiquement? Surtout ceux de la Rive-Sud. 

- Pourquoi une 720 dans l'Ouest de l'Île? Si on en construit une là pourquoi ne pas faire une "720" à Laval aussi au sud de la 440 (pas que j'en souhaite une)?

2017-07-02 11-09-47.jpg

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On 1/7/2017 at 0:16 PM, budgebandit said:

That bridge between Ile-Bizard and Laval will never happen (unfortunately) 

I would like to see 3 pedestrian and bikes bridges between Ile Bizard and Ile Bigras and Laval and Pierrefonds to get access to the REM. Here the 3 spots for pedestrian and bikes bridges in orange. 

I think already they want to make a dual usage bridge for the REM and pedestrian south of ile Bigras to Pierrefonds. The pedestrian bridge to link Ile Bizard to Laval would be fantastic.

 

 

Rem Ile Bizard.png

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Les deux ponts que j'aimerais voir construit sont ceux qui permettraient de:

- Relier la 640 à la 40 entre Oka et Hudson.

- Relier la 640 à la 30 entre Repentigny et Varennes.

Ceci permettrait d'avoir une rocade complète autour de Montréal et Laval qui ferait éviter les zones les plus congestionnées au trafic de transit.

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Le 03/07/2017 à 13:08, Monsieur_MA a dit :

Les deux ponts que j'aimerais voir construit sont ceux qui permettraient de:

- Relier la 640 à la 40 entre Oka et Hudson.

- Relier la 640 à la 30 entre Repentigny et Varennes.

Ceci permettrait d'avoir une rocade complète autour de Montréal et Laval qui ferait éviter les zones les plus congestionnées au trafic de transit.

Voyons d'abord en quoi consiste l'actuel «traffic de transit», défini ici comme étant du traffic dont l'origine (O) ET la destination (D)  ne sont pas l'île de Montréal (et accessoirement Laval, si vous voulez). Notez que je ne décrits qu'une direction (de l'ouest à l'est et du nord au sud), mais l'inverse est évidemment aussi pertinent:

1) De Toronto (et au-dela le mid-ouest américain) vers les provinces maritimes (en passant notamment  en Montérégie et au sud de la ville de Québec): c'est, de loin, l'axe de transit le plus important.

2) Des Laurentides (et au-dela l'Abitibi) et de Lanaudière vers la Montérégie et les USA (NY VT NH).

Ensuite, on peut considérer des axes (O-D) qui peuvent concerner Montréal mais qui disposent également d'alternatives qui l'évitent:

3) Des Laurentides et de Lanaudière vers Toronto etc: par l'A-50 jusqu'à Grenville, traversée à Hawkesbury , puis r-34 vers A-401 ou r-17 vers A-417 ouest, traversée d'Ottawa jusqu'à A-416 vers A-401.

4) Des Laurentides et de Lanaudière vers la région Centre-du Québec et l'Estrie: par l'A-40 est jusqu'à Trois-Rivières puis A-55 sud.

Commentaires et analyse.

A) Pour répondre aux besoins décrits au point 1), l'A-30 a été prolongée vers l'ouest jusqu'à Vaudreuil-Dorion, y compris un pont franchissant la voie maritime et l'autre franchissant le Saint-Laurent.  

B) Un nouveau pont a également été construit sur la rivière Des Prairies dans l'axe de l'A-25: ceci était censé réduire la congestion sur la Métropolitaine (A-40) entre l'A-15 et l'A-25, mais ça ne changeait toutefois  rien à la traversée du fleuve (pont-tunnel LH Lafontaine).

C) Les deux nouveaux ponts «suggérés» dans les interventions précédentes concernent des prolongements de l'A-640 à ses deux extrémités, soit à l'ouest la traversée de la rivière des Outaouais entre Oka et Hudson rejoignant l'A-40 ouest, et à l'est la traversée du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la jonction de l'A-30 (je présume).  L'un et l'autre seraient certainement utiles pour leurs utilisateurs potentiels, mais je me demande s'ils feraient une différence palpable sur la congestion du réseau routier montréalais.  Je note aussi que l'A-640, dans sa forme actuelle, est déjà fortement congestionnée, principalement à ses points de contact avec les autoroutes radiales (A-13, A-15, A-25 et A-40 est).

D) En ayant en tête les principales données concernant les volumes de circulation, je ne peux pas manquer de constater que ce sont les mouvements au sein de la RMR de Montréal, plutôt que les mouvements de transit  hors RMR, qui constituent la majorité écrasante de l'ensemble.  La priorité devrait donc continuer d'aller de ce côté.  Les seules améliorations, beaucoup plus modestes quant à leurs coûts, que je considérerais à court terme seraient: i) une incitation plus forte à utiliser l'A-30 pour contourner Montréal par le sud, ii) une optimisation de l'A-30 entre l'A-10 et l'A-20, et iii) un doublement de l'A-50 jusqu'à la sortie 239 (Grenville) et du court chemin menant au pont, avec, idéalement, des améliorations du côté ontarien jusqu'à l'intersection r-17 et r-34. 

E) Et toutes mes excuses si je suis un casseu(r) de party!  Moi aussi je me suis longtemps amusé à dessiner des réseaux d'autoroutes et de voies ferrées  fantastiques, et même des voies navigables --ça ne coûtait que quelques grandes (idéalement!) feuilles de papier et des crayons de couleurs.  J'ignorais tout du coût financier et du coût écologique  --j'étais jeune et heureux!9_9 

 

 

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Un pont Repentigny-Varennes pourrait donner un accès routier a l’énorme Île Ste-Thérèse.  Montréal, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Varennes ce sont d’ailleurs déjà rencontrer dans les dernières années pour discuter du développement de l’île. Québec expulse présentement les chalets illégaux. 

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Le 08/07/2017 à 00:29, Né entre les rapides a dit :

Voyons d'abord en quoi consiste l'actuel «traffic de transit», défini ici comme étant du traffic dont l'origine (O) ET la destination (D)  ne sont pas l'île de Montréal (et accessoirement Laval, si vous voulez). Notez que je ne décrits qu'une direction (de l'ouest à l'est et du nord au sud), mais l'inverse est évidemment aussi pertinent:

1) De Toronto (et au-dela le mid-ouest américain) vers les provinces maritimes (en passant notamment  en Montérégie et au sud de la ville de Québec): c'est, de loin, l'axe de transit le plus important.

2) Des Laurentides (et au-dela l'Abitibi) et de Lanaudière vers la Montérégie et les USA (NY VT NH).

Ensuite, on peut considérer des axes (O-D) qui peuvent concerner Montréal mais qui disposent également d'alternatives qui l'évitent:

3) Des Laurentides et de Lanaudière vers Toronto etc: par l'A-50 jusqu'à Grenville, traversée à Hawkesbury , puis r-34 vers A-401 ou r-17 vers A-417 ouest, traversée d'Ottawa jusqu'à A-416 vers A-401.

4) Des Laurentides et de Lanaudière vers la région Centre-du Québec et l'Estrie: par l'A-40 est jusqu'à Trois-Rivières puis A-55 sud.

Commentaires et analyse.

A) Pour répondre aux besoins décrits au point 1), l'A-30 a été prolongée vers l'ouest jusqu'à Vaudreuil-Dorion, y compris un pont franchissant la voie maritime et l'autre franchissant le Saint-Laurent.  

B) Un nouveau pont a également été construit sur la rivière Des Prairies dans l'axe de l'A-25: ceci était censé réduire la congestion sur la Métropolitaine (A-40) entre l'A-15 et l'A-25, mais ça ne changeait toutefois  rien à la traversée du fleuve (pont-tunnel LH Lafontaine).

C) Les deux nouveaux ponts «suggérés» dans les interventions précédentes concernent des prolongements de l'A-640 à ses deux extrémités, soit à l'ouest la traversée de la rivière des Outaouais entre Oka et Hudson rejoignant l'A-40 ouest, et à l'est la traversée du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la jonction de l'A-30 (je présume).  L'un et l'autre seraient certainement utiles pour leurs utilisateurs potentiels, mais je me demande s'ils feraient une différence palpable sur la congestion du réseau routier montréalais.  Je note aussi que l'A-640, dans sa forme actuelle, est déjà fortement congestionnée, principalement à ses points de contact avec les autoroutes radiales (A-13, A-15, A-25 et A-40 est).

D) En ayant en tête les principales données concernant les volumes de circulation, je ne peux pas manquer de constater que ce sont les mouvements au sein de la RMR de Montréal, plutôt que les mouvements de transit  hors RMR, qui constituent la majorité écrasante de l'ensemble.  La priorité devrait donc continuer d'aller de ce côté.  Les seules améliorations, beaucoup plus modestes quant à leurs coûts, que je considérerais à court terme seraient: i) une incitation plus forte à utiliser l'A-30 pour contourner Montréal par le sud, ii) une optimisation de l'A-30 entre l'A-10 et l'A-20, et iii) un doublement de l'A-50 jusqu'à la sortie 239 (Grenville) et du court chemin menant au pont, avec, idéalement, des améliorations du côté ontarien jusqu'à l'intersection r-17 et r-34. 

E) Et toutes mes excuses si je suis un casseu(r) de party!  Moi aussi je me suis longtemps amusé à dessiner des réseaux d'autoroutes et de voies ferrées  fantastiques, et même des voies navigables --ça ne coûtait que quelques grandes (idéalement!) feuilles de papier et des crayons de couleurs.  J'ignorais tout du coût financier et du coût écologique  --j'étais jeune et heureux!9_9 

 

 

Intéressant comme analyse.

Reste à savoir également ce que ça donnera quand la Métropolitaine devra être refaite. La 30 risque de devenir très populaire.

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