ydg

Membre
  • Compteur de contenus

    213
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

231 Excellent

À propos de ydg

  • Rang
    Advanced Member

Personal Information

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, vélo, randonnée

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Quand est-ce qu'on va réclamer à l'Ontario (Haut-Canada / Canada Est) le remboursement de notre moitié de la dette dont on a hérité grâce à l'Acte d'union?
  2. ydg

    Victoria sur le Parc - 57 étages

    Model of the Week: Victoria sur le Parc ADVERTISEMENT Updated: December 3, 2018 The Vision Victoria sur le Parc is the embodiment of balance. Between moderation and excess, it is a glass beacon rooted in the heart of a green space, a 200-metre-high tower built on a human scale. Victoria sur le Parc is an ecosystem where you can live, work and play in one place, where the spaces have been designed to open minds and make borders disappear, where everything is fluid and interconnected, a reflection of Montreal’s unique energy. Rising well above the urban horizon, Victoria sur le Parc will be an enviable address. Like an arrow shooting for the clouds, it will forever transform the skyline. With its angled glass surfaces mirroring the city, its spectacular signature architecture reflects a kaleidoscopic Montreal. Built upon a 10-storey podium that integrates the original historic building, here, the past gives rise to the future. Design Details The 58-storey tower at 788 St-Jacques St. has a double-height lobby with private entrance for residents and 24/7 security. The tower will house 407 one- and two-bedroom condo units ranging from 488 to 881 square feet, as well as penthouses with 1,200 to 5,200 square feet of floor space. Almost all units feature engineered wood floors and private balconies or terraces. Kitchens have porcelain countertops and porcelain backsplash; bathrooms have quartz countertops and ceramic flooring. Amenities include an outdoor infinity pool and an indoor pool, a gym, sauna, steam bath, owners’ lounge with kitchen, and an exterior barbecue area. Model Champlain 2 bedrooms 2 bathrooms Condo: 758 to 767 square feet Balcony: 106 square feet Price: starting at $683,900 + taxes Included Central air conditioning w/fresh air exchange Central heating combined w/baseboard heating 9-foot ceilings Indoor parking available for residents at a fee Elevators reserved for residential units Storage lockers underground Visit victoriasurleparc.com for more information.
  3. ydg

    Autoroute 19

    J'appellerais pas Trainsparence un "groupe écologiste". Ils sont plutôt un groupe de contestataire motivé par on ne sait quel motif (créer des emplois syndiqués?) qui vont trouver toutes les raisons possibles pour bloquer le projet...
  4. ydg

    Humaniti - 39 étages

    Ils doivent parfois utiliser du chauffage au propane pour maintenir une température un peu plus élevée je crois. Mais le contraire aussi est possible, quand il fait trop chaud, le béton sèche trop vite et n'est pas assez solide, c'est pourquoi ils doivent parfois l'arroser pour ne pas qu'il sèche trop vite.
  5. ydg

    Art de VIVRE (Marché Saint-Jacques)

    Pour avoir habité dans le quartier, je te dirais qu'effectivement, il y une population moins aisée, notamment dans les grands ensembles et les petits HLM qu'il y a un peu partout, mais la population s'est beaucoup divertifiée avec beaucoup de jeunes professionnels. Plusieurs commerces de la rue Ontario ont profité de l'arrivée de cette population (Fromagerie Atwater, Boulangerie Pain à tartine, Boucherie des Faubourgs, Café Sfouf, etc.) Je pense que la petite fruiterie St-Jacques pourra survivre, surtout si elle se recentre vers certains produits fins ou d'importation que Super C n'offrira pas. C'était pas mal un désert alimentaire avant, le IGA étant loin et très cher (même pour un IGA).
  6. ydg

    Art de VIVRE (Marché Saint-Jacques)

    L'Econofitness est au 2e étage et les penthouses sont au 3+4e étage. Tout le rez-de-chaussée est disponible (anciennement des magasins d'alimentation), et il y aura un agrandissement latéral je crois.
  7. Outre la question du patrimoine ou de l'architecture, s'impose aussi la question de l'animation de la rue. Le concept d'échelle humaine, que beaucoup ici aiment détester, s'intéresse non seulement à la hauteur des bâtiments, mais aussi l'ouverture des façades et la diversité au niveau de la rue. On peut très bien avoir de grands immeubles très haut, mais pour préserver le caractère et l'animation des lieux, il faut une certaine diversité dans les façades (plusieurs petits et moyens commerces, des terrasses, variations architecturales etc.). En remplaçant ces maisons par un seul et gros bloc de verre fermé sur la rue, on aseptise cette place. En dehors des festivals, cette portion de rue deviendrait beaucoup moins chaleureuse. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas allier les deux, mais il faut penser à ça aussi.
  8. ydg

    1000 de la Montagne (Centra) - 45 étages

    On ne dit pas d'une cabane sur le dessus du Mont-Tremblant que c'est un immeuble de 971 m de haut! (3 mètres de hauteur + 968 m d'élévation)
  9. Si on était en présence de l'ancien bâtiment de 1924, j'aurais milité pour qu'on le garde et qu'on le modernise. Là, j'apprends qu'il est reconnu comme Lieu historique national du Canada...? https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=7464 Cette page indique que la structure et le gros-oeuvre sont d'origine, mais j'ai l'imrpession que la façade d'origine n'existe plus. J'ai l'imprpession que ce qui reste de celui-ci ne vaut pas vraiment la peine d'être conservé. Il est déprimant, intérieur comme extérieur. Avec la venue du Square Children, ce serait l'occasion de moderniser ce quadrilatère.
  10. ydg

    Nouveau Pont Champlain

    C'est souvent un peu ralenti sur le pont. Pas nécessairement du pare-choc à pare-choc, mais ça peut descendre à une moyenne de 40-50 km/h malgré la limite de 70 km/h.
  11. Je rajoute que ça fait plus de 60 ans que la STM gère des bus à essence / diésel. C'est normal qu'on souhaite tester les solutions avant de se lancer pleinement dans l'électrification de la flotte! Évidemment, c'est le Journal de Montréal alors on fait dans le sensationnalisme... Et je ne vois pas l'utilité ou la pertinence d'une norme fédérale. Chaque société de transport ira selon ses besoins, et le transport par bus n'est pas du ressort du fédéral de toute façon.
  12. ydg

    15, ave Viger ouest - 9 étages

    Très beau projet. J'aime bien le contraste noir / doré, et j'ai hâte de voir en vrai. L'espèce de petite placette en coin apporte un plus, mais je me demande si elle n'aurait pas dû être sur le coin nord-est plutôt que sur le coin Viger, qui est pas mal la fin du quartier et des zones plus "animées". Mais bon, cela changera peut-être avec un éventuel recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / agrandissement du Palais des congrès. J'espère que les commerces ne seront pas trop "drabes", et qu'on favorisera l'affichage emblématique à la Chinatown (abondance d'enseignes lumineuses avec des caractères chinois) quitte à en faire une version plus moderne et moins "cheap".
  13. ydg

    Nouveau Pont Champlain

    J'imagine déjà, en heure de pointe, les automobilistes qui verront les rames du REM passer à 100 km/m alors qu'ils sont ralentis à 40 km/h à cause de la congestion. Ça, ce sera un bon argument pour un transfert modal! Les bus dans la voie réservée, c'était une chose, mais là, de belles rames neuves et automatisées qui filent à toute vitesse, ce sera beau à voir! Pourquoi pas 120 km/h?
  14. ydg

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Il faudrait que la ville parvienne à une entente avec les stationnements privés pour afficher les places disponibles et uniformiser les tarifs de l'ensemble des stationnements participants. Ainsi, ce serait simple, l'automobiliste pourrait choisir le premier stationnement qu'il voit, le tarif pourrait même être affiché directement sur la pancarte, au lieu de zigonner pour chercher le moins cher ou faire trois fois le même quadrilatère pour trouver un stationnement à parcomètre. En ce moment, il y en a à 45$ la journée, 3$ la demi-heure, 8$ la soirée après 18h, 12$ l'après-midi après 17h, 0,20$ la minute... et j'en passe Ainsi, on peut continuer de favoriser le transport actif et collectif, utiliser pleinement les stationnements adjacents et continuer d'offrir du stationnement pour les banlieusards automobilistes, et utiliser l'espace ainsi gagné pour améliorer l'espace pour les piétons, l'animation sur rue, etc.
  15. ydg

    Place Bonaventure

    Le fait que le béton soit vraiment dégradé n'aide vraiment pas à apprécer le béton comme "matériau noble". Cependant, je pense qu'avec des interventions ponctuelles comme la percée de fenêtres ou le remplacement de certains matériaux pour ajouter un peu de diversité pourraient en faire un immeuble pas trop laid, unique en son genre.