ydg

Membre
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

105 Excellent

À propos de ydg

  • Rang
    Advanced Member

Personal Information

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, vélo, randonnée

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En effet, je pense pas que ça a été installé là pour "encourager" les gens à uriner en public, mais plutôt en réponse à un constat réaliste: les gens urinaient déjà par terre dans ce coin. Donc, tant qu'à y être, pour favoriser une plus grande propreté et éviter les odeurs désagréables, ils ont installé des urinoirs. Personnellement, pour avoir vécu près de Berri-UQAM, j'aurais préféré voir la clientèle du secteur uriner là-dedans que dans les plantes ou sur l'escalier en bas de chez-moi...
  2. ydg

    Quadrillage des rues

    La rue Gilford sur le Plateau: Elle tire son origine de la "Rue des Carrières", une rue construite au XIXe siècle qui menait, comme son nom l'indique, aux carrières situées dans l'actuel Parc Sir-Wilfrid-Laurier. Elle a été renommée rue Guibord en l'honneur de Joseph Guibord, un intellectuel anti-laïque qui a été enterré au cimetière Notre-Dame après une longue bataille juridique, puisque le clergé ne voulait pas qu'on l'y enterre. Sa veuve a finalement gagné et il y a été enterré... dans un espace préalablement désacralisé par les autorités religieuses! Vers 1879, un certain Henry W. Hopkins a été chargé de dresser un plan des rues du quartier, a mal retranscrit le nom "Guibord", qui est devenu Gilford. La rue "Gilford" est donc nommée en l'honneur... d'absolument personne! Source: https://www.ledevoir.com/societe/330413/un-lieu-un-nom-le-sinueux-chemin-de-guibord-a-gilford
  3. Une porte-parole de la ville de Montréal, qui était interviewé à TVA, a mentionné que les travaux ont été refaits aux frais de l'entrepreneur, dû à des déficiences constatées par la ville. Dans ce cas-là, c'est mieux d'exiger tout de suite les correctifs que d'accepter un ouvrage déficient...
  4. ydg

    Bixi - Discussion générale

    Bonne idée, sauf que là le laser semble fixé sur la partie mobile du guidon, ce qui fait qu'il oscille constamment de gauche à droite. Je pense qu'il devrait plutôt être sur la partie fixe au devant du vélo, pour que ça indique réellement la direction du vélo, et non celle du guidon. Là, juste un petit coup de guidon pour éviter une fissure dans la chaussée, et le symbole se ramasse dans la voie automobile, ce qui pourrait laisser penser que le vélo se dirige vers là, et créer de la confusion. Mention spéciale à la musique du vidéo (Kirouac - Bixi)!
  5. De faire des petites boutiques, des cafés et des restaurants dans les alcôves tout en réaménageant les passages sous les voies contribuerait vraiment à faire du boulevard réaménagé un endroit agréable. Pour l'instant, c'est bien joli, mais relativement sous-utilisé.
  6. Démolition très triste en effet. Par contre, l'accueil Bonneau (ou l'Hospice Saint-Charles, son ancêtre), est dans le Vieux depuis 1877, et à l'emplacement actuel depuis 1904. Je verrais mal qu'on dise à ces gens de ce déplacer ailleurs, parce qu'ils font "peur aux touristes".
  7. ydg

    Square St-Francis - 6 étages

    Ça, c'est une excellente nouvelle. Ce qui serait décevant, par contre, c'est qu'on laisse les promoteurs construire ce qu'ils veulent en délaissant les autres aspects primordiaux d'un TOD. Un peu comme à la gare de St-Hilaire, où le petit "centre-ville" qui devait être construit autour de la gare n'a apparemment jamais été construit. Dans l'article, on dit "Celle-ci indique que la mixité commerciale et résidentielle, souvent encouragée dans les projets TOD, ne sera pas exploitée dans le projet, qui comprend majoritairement de logements et des condos." Vers le centre-ville de Montréal seulement. Honnêtement, c'est pas si mal comparativement à d'autres villes de banlieues, mais ça règle pas le problème de la mobilité intra ou inter-banlieues. À part pour aller travailler au centre-ville en semaine, le reste du temps les habitants n'auront pas le choix de se déplacer en voiture, ne serait-ce que pour aller acheter du lait ou du pain. Est-ce que c'est mieux que beaucoup de développements en banlieue, oui! Est-ce qu'on devrait regarder ça et se dire "c'est l'idéal de développement TOD", là je ne suis pas d'accord.
  8. ydg

    Square St-Francis - 6 étages

    Un peu de densité, oui, mais pour le respect des principes TOD, on repassera. 1. Put stations in locations with highest ridership potential and development opportunities Pas sûr qu'un terminus d'autobus soit réellement du transport collectif assez attractif pour un TOD. 2. Designate 1/2 mile radius around station as higher density, mixed-use, walkable development Faut pas oublier que la "station" est de l'autre côté de la route 132, entourée de stationnements. Mixed-use, c'est manqué, walkable, j'ai des doutes. 3. Create range of densities with highest at station, tapering down to existing neighborhoods Je vais leur donner, parce qu'il semble y avoir une variété de densités (maisons de villes, petits et grands immeubles). 4. Design station site for seamless pedestrian connections to surrounding development C'est raté, il n'y aura pas de lien piétonnier direct, la route 132 à traverser et des stationnements autour de la station. 5. Create public plaza directly fronting one or more sides of the station building 6. Create retail and cafe streets leading to station entrances along main pedestrian connections 7. Reduce parking at station, site a block or two away, direct pedestrian flow along retail streets On ne réduit même pas le parking, leur concept TOD c'est le rendre souterrain... 8. Enhance multi-modal connections, making transfers easy, direct, and comfortable 9. Incorporate bikeshare, a comprehensive bikeway network, and large ride-in bike parking areas 10. Use station as catalyst for major redevelopment of area and great placemaking around station
  9. ydg

    Rénovation de l'Hôtel Maritime

    Personnellement j'aime bien, ça fait très sixties, un peu kitsch avec la rotonde, mais ça fait partie de la diversité architecturale de Montréal! Ça, et l'édifice Fides avec son beau lettrage!
  10. On garde la partie nord pour un parc, et la partie sud pour ce projet? Y'a de la place pour les deux! Honnêtement, ceux qui crient à l'intégrisme ou à l'immobilisme parce que l'administration voulait étudier le projet avant de l'approuver exagèrent un peu. Il me semble qu'on est plus à l'ère de Duplessis où on se mettait à genoux, on dépensait des fonds publics, et on donnait nos ressources à prix ridicule sans se poser de question pour le bénéfice de compagnies étrangères, au nom de la création d'emplois. Tout projet se doit d'être étudié attentivement. Ce n'est pas parce qu'on fait "miroiter" 1000 emplois que soudainement on doit tout mettre de côté pour plaire aux investisseurs.
  11. Bien que je pense que ce ne serait pas vraiment nécessaire pour inciter les gens à utiliser le REM et s'y rendre en bus / transports actifs, je me permets de proposer une solution de compromis, aucunement étudiée scientifiquement, pour le plaisir de la discussion. Pourquoi ne pas prévoir, en plus du corridor piétonnier et pour les bus, un lien routier entre Antoine-Faucon et la station REM, avec une connexion uniquement avec le boulevard Elkas, mais sans autre connexion, ni aux rues résidentielles, à l'A40 ou sa voie de service. Ce serait exclusivement réservé au kiss n' ride ou à l'usage du stationnement, avec une voie dans chaque direction, aucun stationnement. L'intégration du corridor piétonnier et des voies réservées serait à étudier pour que ces usages soient priorisés. Les feux de circulation aux intersections seraient dynamiques et donneraient priorité aux autobus. En cas de congestion, les usagers seront à la limite incités à prendre les bus, qui iront plus vite grave à la voie réservée. L'affichage des places restantes du stationnement aux intersections Antoine-Faucon et Elkas éviterait aux usagers de devoir revenir sur leur pas inutilement s'il est complet. J'ai fait un petit schéma pour illustrer cette idée. Les nouvelles voies sont en blanc, et les flèches vertes indiquent les virages permis pour les voitures. Ainsi, il serait inutile pour un automobiliste d'utiliser ce nouveau lien comme raccourci, mais il permettra aux gens qui veulent être déposés ou cueillis à la nouvelle station, ou utiliser le stationnement, de l'être quand même.