3dimensions

Membre
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

24 Excellent

À propos de 3dimensions

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Étude en philosophie
  • Location
    Montréal, Québec, Canada
  • Intérêts
    Échecs, lecture, architecture.
  • Occupation
    auteur
  1. ville-marie

    Au-delà de la blague, c'est une bonne observation (voire vulve) qui peut se défendre. C'est quasi une première à ma connaissance, quand on songe qu'avant l'ONF il n'y avait que les coupoles pour nous renvoyer à la symbolique féminine en architecture...
  2. candiac

    Dans le bout de Rivière-des-Prairies, la STM à ajouter une ligne de bus (48x) pour desservir spécifiquement les nombreuses tours d'habitation pour personnes âgés coin Langelier et Gouin. J'en conclus que ce service doit être apprécié par les gens du troisième âge - qui n'ont peut-être plus les jambes ni l'énergie pour marcher un cent mètres afin d'atteindre un arrêt d'autobus.
  3. ville-marie

    Ça m'attriste de vous lire... mais bon, chacun son opinion. Cette immense structure est digne d'une forteresse. L'intérieur est à couper le souffle pour quiconque le voit. Je retrouve même en lui les allures d'un gigantesque navire accosté au quai. Son potentiel est incroyable. Montréal a trop peu de monument aussi impressionnant pour se permettre de le démolir. Un architecte le moindrement allumé peut faire des merveilles et lui donner une seconde vie. La vue la vue sur le fleuve !? Il ne suffit que de le contourner pour aller voir derrière quand les passages seront là. Au pire au mieux, l'éventrer au lieu de l'anéantir comme une alternative et bon un compromis.
  4. ville-marie

    Le débat a débuté par un CBC building sans aucune allusion à Radio-Canada. Tant qu'à omettre un ou l'autre et à ne le nommer que par un nom, il semble plus logique d'appeler l'édifice Radio-Canada SRC. Encore une fois un bel exemple de la schizophrénie montréalaise.
  5. ville-marie

    Merci pour ces explications, mais ne reste-t-il pas l'alternative propriétaire qui engage un sous-traitant pour l'entretien optimal. Nombreux sont ceux qui possèdent dans le privé des édifices tout en ne se compliquant pas la vie en engageant des compagnies expertes en entretien et gestion du bâtiment. Leur rentabilité diminue certes, mais reste tout de même plus élevé qu'une simple location. ...Pour le reste on ne peut qu'attendre jeudi.
  6. ville-marie

    À long terme ? Mais pourquoi l'article prend-t-il la peine de souligner qu'à long terme la construction devient rentable alors que les coûts s'amortiront et l'emprunt remboursé en 30 ans ? Comme simple citoyen, t'as beau payer plus cher ta maison chaque mois et gérer les imprévus, au bout du compte elle t'appartient et te permet même de la louer ?? Mais bon, si c'est réellement plus complexe que ma petite logique de citoyen, je suis prêt à rester l'esprit ouvert. En espérant seulement qu'il ne s'agit pas d'une complexification dans le seul dessein de faire avaler une absurdité. C'est tellement facile de sortir du bon sens en brandissant des concepts obscurs et nébuleux...
  7. ville-marie

    Si la question se résume à posséder son immeuble ou à louer des locaux, je pense que la majorité des québécois, au courant de cette question, trouveraient plutôt étrange que le gouvernement choisisse l'option 2. Sinon, à quoi bon toute cette propagande pour l'accès à la propriété.
  8. ville-marie

    Être adapté à une société malade, n'est pas un signe de bonne santé mentale (Krishnamurti)... Une ville sans graffiti m'apparaît plus inquiétante qu'une ville peinturé par des ado en crise. Autrement ... (À ma mémoire, Rocco n'attaque que les projets, très peu sinon jamais d'attaque personnelle contre les gens sur ce forum...)
  9. ville-marie

    Quelle ville ironique et singulière, celle qui mise sur sa verdure plus que sur son architecture pour se trouver belle ! (Prendre ce commentaire avec légèreté)
  10. laval

    Je pensais ou j'espérais, avec tout le remaniement du site mtlurb (très réussi en passant), qu'il y aurait une section spécifique pour discuter de la banlieue et des régions. Est-ce parce que je suis un fan fini des régions et de Laval et que je crois sincèrement qu'ils méritent une place à eux ? Hum... Ou le contraire ? Peu importe. Mais je l'espérais.
  11. griffintown

    Cette caisse de lait et ce fil hideux gâche tout le quartier. Horrible !
  12. ville-marie

    Dans ce coin ce qui me désole le plus c'est tous les nouveaux bâtiments construits au cours des dernières décennies dans la petite bourgogne. Créer un quartier de banlieue dans un endroit si stratégique et si central, ça me dépasse. Et ça me dépasse d'autant plus depuis que Griffintown émerge de ses cendres.
  13. ville-marie

    Un peu comme la musique contemporaine atonale qui avec le temps devient aussi harmonieuse qu'un concerto de Mozart, je fais le pari que l'accoutumance de notre oeil finira par intégrer cette chose au point de lui paraître comme allant de soi, comme une entité ayant sa propre tonalité et structure. En fait, ce genre de création s'inscrit dans une durée digestive plus ou moins longue. Le reste n'est qu'une question de goût.
  14. ville-marie

    Sans humaniti, ce lieu aurait pu devenir une très belle grande place également... prolongeant celle de Jean-Paul Riopelle, ... vu la qualité de tous les bâtiments qui l'entourent. Mais ça, c'est une autre histoire.
  15. ville-marie

    Si cela peut te rassurer, tu n'es pas le seul.