Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'A25 à Anjou


acpnc

Messages recommendés

il y a une heure, Brick a dit :

Idéalement, mais puisque le secteur est déjà en réfection et que la construction du métro s'en vient, tant qu'à déranger...

Le recouvrement dont il est question se situe à plus d’un kilomètre du métro. C’est uniquement le viaduc dans l’axe de Bélanger qui vient desservir directement le métro.

Je n’ai rien contre, surtout que c’est plus modeste comme coût que des centaines de mètres de recouvrement. Cependant, cette option a été proposée à l’époque où il n’était pas encore prévu que le terminus Anjou soit accessible par un tunnel piétonnier se rendant à l’est de la 25. Le viaduc en question devient donc moins critique pour accéder au métro, et c’est pourquoi je ne suis pas certain qu’il verra le jour. 

N’étant pas un fan d’autoroutes urbaines, je suis toujours partant pour des recouvrements. Cependant, ils sont excessivement coûteux et leur coût d’opportunité doit être pris en compte. Est-ce que la priorité doit être d’unir des quartiers résidentiels de faible densité (loin du métro ou d’un quelconque TOD), ou peut-être plutôt d’adapter nos infrastructures aux changements climatiques comme la tempête d’hier l’a si bien démontré.

Je ne suis pas de ceux qui crache sur toutes les initiatives gouvernementales qui dépassent la simple maintenance de base (ex: illumination du pont Jacques-Cartier), mais quand on investit un demi-milliard et qu’on est assez riche pour promettre des chèques et des baisses d’impôts, j’aimerais ne pas avoir peur de recevoir de brique sur le front en visitant l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ou craindre de respirer l’air dans une école. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Le Père Noël ne prend jamais la peine de dire "si tu obtiens ceci, tu ne pourras pas avoir cela".  Les parents, oui.

En campagne électorale, ce sont les Pères Noël des partis politiques qui reçoivent les enfants.  Après les élections, le parti au pouvoir est contraint d'agir comme les parents.  Ce n'est pas l'opinion des citoyens qui bénéficieraient directement de ce projet que je veux entendre, c'est celle de Valérie Plante, qui elle doit être bien au fait de la réalité.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez-moi ces changements qui permettrait de connecter les 2 importants secteurs d'Anjou fracturés par l'autoroute 25 !!!

 

image.png.f9aedd7a01fe33c12dd48b31fd4f37f4.png

 

- On a en haut à gauche de la photo la zone recouverte avec un développement juste à l'Ouest de l'autoroute

- On a le pont dans le secteur de la future station Anjou! Regardez-moi ça le développement du secteur! Exit le gigantesque stationnement!

- Regardez-moi ensuite au bas de la photo l'ajout de ce boulevard semi-circulaire passant sous l'autoroute qui va modifier complètement la dynamique de ce secteur pour connecter directement avec la zone commerciale!

Ça va coûter les yeux de la tête mais je pense que ça va valoir la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, mtlurb said:

Oui, on jase là.

 

Disons tu prends la même argent et tu fait la station de métro Bois-Franc, est-ce que t'aurais plus d'usager qui prendrais le métro Bois-Franc, ou plus d'usagers au métro à Anjou à cause du lien piétonnier.

Idéalement on ferait les deux.... idéalement on aurait aussi une station de métro au 500 mètres.

Quand tu dis "idéalement, on fait une station de métro au 500m", je dirais que ça dépend du secteur, et de ce qu'on veut accomplir avec cette ligne de métro. Le problème, c'est que chaque station augmente le temps de trajet. Une station au 500m dans un secteur particulièrement dense comme le centre-ville, ça va, mais plus loin dans la banlieue, cette distance doit augmenter pour conserver un temps de trajet raisonnable. Le contraste entre le REM et le réseau de métro existant en est une parfaite démonstration. CDPQI appelle ça un train léger, mais le REM rempli a toutes les caractéristiques d'un métro. Alors que le métro existant a une vocation beaucoup plus locale alors que le REM se rend très loin dans la banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 24 minutes, Enalung a dit :

Quand tu dis "idéalement, on fait une station de métro au 500m", je dirais que ça dépend du secteur, et de ce qu'on veut accomplir avec cette ligne de métro. Le problème, c'est que chaque station augmente le temps de trajet. Une station au 500m dans un secteur particulièrement dense comme le centre-ville, ça va, mais plus loin dans la banlieue, cette distance doit augmenter pour conserver un temps de trajet raisonnable. Le contraste entre le REM et le réseau de métro existant en est une parfaite démonstration. CDPQI appelle ça un train léger, mais le REM rempli a toutes les caractéristiques d'un métro. Alors que le métro existant a une vocation beaucoup plus locale alors que le REM se rend très loin dans la banlieue.

100% d'accord mais quand je dit idéalement, c'est avec beaucoup de licornes et arc-en-ciel :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tokywan a dit :

Malheureusement, je sens que c'Est un projet electoral, qui ne se realisera fortement pas en 2025 mais en 2037

Heureusement, l'an 2037 c'est moins loin que c'était!😁

Sérieusement, même si c'est désirable, ça ne devrait pas être dans nos priorités des quatre prochaines années.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-09-17 à 16:58, Né entre les rapides a dit :

Heureusement, l'an 2037 c'est moins loin que c'était!😁

Sérieusement, même si c'est désirable, ça ne devrait pas être dans nos priorités des quatre prochaines années.

Je partage cet avis, tout est une question de priorités. Nous avons des urgences plus grandes en matière de transports urbains et c'est là que nos efforts doivent se concentrer. D'abord réparer ce qui est nécessaire afin d'en garantir la durée de vie (le tunnel L-H en est un bon exemple) puis étendre les TECs là où le besoin se fait sentir, comme dans l'est (ligne bleue et REM de l'est). Donc avant d'embellir commençons par construire (beau si possible) car des transports efficaces font partie d'une économie en santé et contribuent au développement durable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Place Versaille

    2. 10

      Tramway de l'Est

    3. 10

      Tramway de l'Est

    4. 10

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...