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Recouvrement de l'A25 à Anjou


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Québec veut recouvrir partiellement l’A25

 

IMAGE DE SYNTHÈSE OBTENUE PAR LA PRESSE

Cette image de synthèse a été commandée par Québec pour illustrer son projet de recouvrement partiel de l’autoroute 25.

Québec veut recouvrir l’A25 sur près de 400 mètres, à Anjou, en plus d’y construire un nouveau pont pour traverser l’autoroute, selon des documents confidentiels obtenus par La Presse.

Publié à 5h00

(pour voir les croquis, cliquez sur le lien)

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-09-13/quebec-veut-recouvrir-partiellement-l-a25.php

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Le gouvernement profiterait de l’arrivée de la ligne bleue pour effectuer ces investissements massifs – plus de 450 millions – dans l’arrondissement de l’est de Montréal.

L’objectif : « retisser les quartiers divisés par l’autoroute A25 », indique le document gouvernemental obtenu par La Presse. Anjou est balafré par cette artère nord-sud, ainsi que par l’A40, qui le traverse d’est en ouest.

 

INFOGRAPHIE LA PRESSE

Le plan de Québec consisterait à faire installer une dalle-parc au-dessus d’une partie de l’A25 construite en tranchée, vis-à-vis du boulevard Yves-Prévost, selon le document que nous avons pu consulter.

Les images de synthèse commandées par le gouvernement montrent un aménagement en parc verdoyant – avec même une fontaine – ainsi que deux voies routières reliées : la rue du Rhône pourrait permettre de traverser l’A25, en plus du boulevard Yves-Prévost qui le permet déjà.

Selon le document, le recouvrement serait effectué sur 380 mètres.

« Ce qu’on veut, c’est de faire un trait d’union, d’avoir une cohésion en mobilité, a indiqué une source gouvernementale. L’autoroute, c’est une cicatrice entre les deux sections du quartier. »

À ce projet s’ajouterait un nouveau pont dans l’axe des rues Bélanger et Châteauneuf, toujours pour reconnecter les deux rives de l’A25. Environ 900 mètres sépareraient la dalle-parc du pont.

 

IMAGE DE SYNTHÈSE OBTENUE PAR LA PRESSE

Cette image de synthèse commandée par Québec illustre le pont qui serait construit dans l’axe des rues Bélanger et Châteauneuf pour reconnecter les deux rives de l’A25.

L’ouvrage serait situé à proximité de la future station Anjou du prolongement de la ligne bleue, dont elle serait le terminus. Le pont permettrait aux piétons, aux autobus et aux automobilistes d’atteindre la station sans s’engager dans l’échangeur d’Anjou.

« Ce serait autour de 2025 que les chantiers pourraient commencer », a ajouté la source au gouvernement.

Selon nos informations, il s’agit de projets menés par le ministère des Transports. Leur coût n’est pas inclus dans la facture de 6,2 milliards annoncée pour le prolongement de la ligne bleue. Québec et la Société de transport de Montréal (STM) ont déjà annoncé que cette station serait dotée d’un édicule de chaque côté de l’A25.

Des croquis partagés

Le document gouvernemental obtenu par La Presse date de novembre 2020, mais le projet présenté est toujours d’actualité, selon nos informations. Un second projet de recouvrement, plus modeste, s’y trouve aussi et concerne le secteur de Place Versailles. Il aurait toutefois été remis aux calendes grecques dans la foulée de la mise au rancart du REM de l’Est par CDPQ Infra.

Au cabinet de Valérie Plante, lundi soir, on confirmait qu’un haut responsable avait récemment pu voir des croquis préliminaires des projets, mais qu’il était encore beaucoup trop tôt pour y réagir de façon publique.

Mme Plante devra toutefois peut-être commenter la nouvelle plus tôt que prévu : l’horaire électoral du premier ministre Legault indique qu’il rencontrera la mairesse de Montréal ce mardi, au centre-ville.

Le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, a indiqué ne pas avoir été mis au courant de ce plan. « Ce sont des nouvelles que vous m’apprenez, là », a-t-il dit au bout du fil. Il a souligné qu’un lien piétonnier passant sous l’autoroute 25 avait déjà été inclus dans le projet de la ligne bleue, mais sans plus.

Les projets de recouvrement d’autoroute se sont multipliés dans les dernières années à Montréal.

En 2017, une place de 125 mètres de long a été créée au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, au pied du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), à la frontière entre le Vieux-Montréal et le centre-ville. Facture : 68 millions. Il s’agissait du legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Au début de son mandat de premier ministre, Philippe Couillard annonçait vouloir en recouvrir quatre fois plus.

L’an dernier, la campagne électorale municipale a tourné son attention vers la possibilité de recouvrir l’autoroute Décarie, dans l’ouest de Montréal. Denis Coderre promettait de recouvrir 800 mètres de l’autoroute, entre Côte-Sainte-Catherine et Queen-Mary, pour un budget de 700 millions. Valérie Plante voulait plutôt consacrer 95 millions au recouvrement d’une quarantaine de mètres de la même artère.

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Il y a 6 heures, Erikyo a dit :

Wow, ils veulent le faire! Ils veulent construire un pont pour que Bélanger traverse l'autoroute 25!

Reste à voir s’ils vont se raviser maintenant qu’un lien souterrain est annoncé. Les plans datent d’avant les modifications au projet de la ligne bleue.

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Les campagnes électorales sont toujours les plus fécondes en matière d'annonces d'intentions.  Elles ont aussi la curieuse habitude de privilégier des cibles dans des circonscriptions électorales chaudement disputées.

De leurs côtés les autoroutes génèrent malencontreusement des coupures, sauf quand elles sont enfouies sous terre.  C'est typiquement plus grave et plus visible en milieu urbain, mais ça s'applique aussi en milieu rural.  On peut y remédier par divers moyens, le plus courant étant l'érection de viaducs qui permettent les déplacements d'un côté à l'autre.  Des plateformes,  plus larges, contribuent davantage à atténuer l'effet de séparation.  Mais ces moyens sont coûteux, et on ne peut pas en généraliser l'usage.  Au Québec, même si on se limite aux  agglomérations urbaines, des centaines de kilomètres de voies autoroutières sont concernées.  Et nombreux sont les cas où l'urbanisation a suivi, plutôt que précédé, la construction de l'autoroute.  Aussi, il arrive qu'on érige délibérément des barrières (qui sont des coupures sous un autre nom), pour interdire ou rendre difficile les déplacements entre deux secteurs adjacents: des clôtures, des voies à sens uniques opposés, etc.   

Quand est-ce qu'une "coupure" a de graves conséquences, et quand est-ce que ce n'est qu'un aspect de l'occupation du territoire?  Quand on habite dans un secteur séparé d'un autre par une autoroute, est-on invariablement contrarié?  Et il n'y a pas que les autoroutes qui constituent des coupures.  A Rimouski, ai-je le sentiment d'être "coupé" de Forestville,  à Rivière-du-Loup de Saint-Siméon, à Contrecoeur de Lavaltrie, à Candiac de Verdun?  etc.   -- Non.   

Il ne fait pas de doute que le recouvrement partiel de l'A-25 à Anjou serait bénéfique pour ses résidents.  Là n'est pas la question.  C'est la priorisation. 

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Le rendu est vraiment beau, et ça serait bien que ça se réalise un jour, mais honnêtement, je pense qu'on a d'autres priorités. Je préfèrerais voir un 2-3 milliards par années d'investi dans les transport à Montréal pour la prochaine décennie que des recouvrements de quelques centaines de mètres d'autoroutes à coup de demi milliards. Avec un financement récurent, on pourrait construire 2 autres gros projets de métro comme le REM et quelques lignes de Tramway / SRB.

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Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Le rendu est vraiment beau, et ça serait bien que ça se réalise un jour, mais honnêtement, je pense qu'on a d'autres priorités. Je préfèrerais voir un 2-3 milliards par années d'investi dans les transport à Montréal pour la prochaine décennie que des recouvrements de quelques centaines de mètres d'autoroutes à coup de demi milliards. Avec un financement récurent, on pourrait construire 2 autres gros projets de métro comme le REM et quelques lignes de Tramway / SRB.

Il ne faut pas oublier que ce recouvrement permettrait à plus de gens de traverser sécuritairement la 25 à pied pour prendre le métro et diminuer la pression sur le réseau routier.

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  • Administrateur
Il y a 16 heures, Brick a dit :

Il ne faut pas oublier que ce recouvrement permettrait à plus de gens de traverser sécuritairement la 25 à pied pour prendre le métro et diminuer la pression sur le réseau routier.

Oui, on jase là.

 

Disons tu prends la même argent et tu fait la station de métro Bois-Franc, est-ce que t'aurais plus d'usager qui prendrais le métro Bois-Franc, ou plus d'usagers au métro à Anjou à cause du lien piétonnier.

Idéalement on ferait les deux.... idéalement on aurait aussi une station de métro au 500 mètres.

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il y a 46 minutes, mtlurb a dit :

Oui, on jase là.

 

Disons tu prends la même argent et tu fait la station de métro Bois-Franc, est-ce que t'aurais plus d'usager qui prendrais le métro Bois-Franc, ou plus d'usagers au métro à Anjou à cause du lien piétonnier.

Idéalement on ferait les deux.... idéalement on aurait aussi une station de métro au 500 mètres.

Idéalement, mais puisque le secteur est déjà en réfection et que la construction du métro s'en vient, tant qu'à déranger...

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