Aller au contenu

325-327 Hymus - 10 étages


_mtler_

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Doctor D a dit :

It is funny how they stopped development of a parking lot in Fairview but let projects across the highway develop without a second htought.

Politics

Le projet sur Hymus est situé dans un secteur où des immeubles résidentiels en hauteur sont déjà largement présents, y compris en face.  Les quartiers résidentiels de faible densité sont plus au sud, et sont physiquement séparés. 

Au nord de la Transcanadienne, où se trouve le centre Fairview,  on a du commercial et de l'industriel léger en bordure, et du résidentiel de faible densité juste au nord.  Il n'y a pas d'amorce de développement  résidentiel dense.  Ça ne justifie pas la décision d'arrêter le projet, mais ça explique la différence entre les deux cas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, it's politics...densification, but elsewhere, where they won't lose votes. Tous les gens qui vont déménager dans les tours sur Hymus vont avoir besoin de leur voiture pour se déplacer, contribuant au bordel du boul. St-Jean. Vs le projet de Fairview, juste à côté du REM + plenty of other amenities...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, setop a dit :

Exact, it's politics...densification, but elsewhere, where they won't lose votes. Tous les gens qui vont déménager dans les tours sur Hymus vont avoir besoin de leur voiture pour se déplacer, contribuant au bordel du boul. St-Jean. Vs le projet de Fairview, juste à côté du REM + plenty of other amenities...

Unfortunately, I must agree with your statement about politics.  

Toutefois, je pense que la densification résidentielle sur Hymus est une très bonne chose en soi, parce que ça réduit la consommation de l'espace (territoire) nécessaire pour des logements  en grands nombres.  Aussi,

-  La densification dans ce secteur en particulier ni même en général n'implique pas invariablement que tous les résidents utiliseront le REM; certains ont des destinations rapprochées de leur lieu de résidence, et s'y rendront en automobile ou en autobus, et pourquoi pas en vélo, surtout que le relief est plat.  Le recours au REM sera pertinent pour des déplacements vers le centre-ville et d'autres secteurs centraux.

- Pour ceux habitant sur Hymus et désirant utiliser le REM à partir de la station sur le site de Fairview, un service d'autobus dédié pourrait être introduit.  C'est vrai que le boulevard Saint-Jean est déjà trop congestionné.  Idéalement, un nouveau viaduc enjambant l'autoroute Transcanadienne, à l'usage exclusif des autobus, devrait être construit.  Il aurait pu faire partie des aménagements financés par le projet du REM; ça n'a pas été le cas, mais ça n'empêche pas sa réalisation, financée par le MTQ et/ou la ville de Pointe-Claire.

- Indépendamment de la question de l'accès aux stations du REM dans l'Ouest-de-l'Île, ça fait des années que je remarque et que je déplore l'insuffisance des artères nord-sud raccordées à l'autoroute et qui doivent desservir l'ensemble du secteur (quartiers résidentiels et très nombreuses entreprises)  -- les boulevards Des Sources, Saint-Jean et Saint-Charles.   Je ne pouvais pas m'empêcher de faire une comparaison  avec un segment de l'A-40 (Autoroute Félix-Leclerc) en banlieue ouest de la Ville de Québec, à l'ouest de l'A-73: sur une courte distance, on retrouve la sortie numéro 306 (av. Blaise-Pascal), 305 (A. Duplessis), 304 (av. Legendre), 302 (rte. Jean-Gauvin) et 300 (ch. du Lac).  Les numéros correspondent approximativement aux bornes kilométriques.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SameGuy a dit :

N’oublions pas qu’une grande pluralité (sinon une majorité) des immeubles champignonnants du boulevard Hymus sont des RPA ou des apparts ciblés aux 55+.

Dans ce cas ça veut dire des résidents moins portés à utiliser le REM quotidiennement, donc pas obligés d'emprunter le boulevard Saint-Jean pour se rendre à la station située de l'autre côté de la Transcanadienne.  Ne vaut-il pas mieux qu'ils habitent à cet endroit plutôt que dans une banlieue lointaine où tous les déplacements doivent se faire en automobile?  C'est aussi le meilleur moyen de rester près de leur parenté moins âgée (enfants adultes et petits-enfants) ainsi que des établissements offrant des services dont ils ont besoin plus fréquemment.  En tout cas, ils ne participent pas à l'étalement urbain comme ils le feraient s'ils se réfugiaient à la "campagne".

Mais "j'oublie" peut-être quelque chose d'autre: tu sais beaucoup mieux que moi, dans le cas de Pointe-Claire, si ce type de résidences est plus "politiquement acceptable" que des logements destinés aux "personnes actives".  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...