Jump to content

Les projets miniers génèrent un véritable boom économique dans les villes nordiques d


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Boom économique à Fermont

 

Les projets miniers génèrent un véritable boom économique dans les villes nordiques de Labrador City et de Fermont.

 

Les nouveaux projets d'exploitation de Consolidated Thompson, les travaux de modernisation d'IOC et de ceux d'ArcelorMittal Mines Canada (anciennement Québec-Cartier) entraîneront des investissements totaux de près de 1 milliard de dollars dans la région.

 

Les travaux amènent aussi de nouveaux travailleurs qu'il faut nourrir et loger.

 

Michel Fillion, porte-parole d'IOC, qui se prépare à investir 500 millions pour augmenter sa production, indique que 150 à 200 travailleurs sont attendus cet été, ce qui fera grimper le nombre de travailleurs à près de 500. « Plusieurs vont déjà utiliser le camp de construction que nous prévoyons pour l'expansion. Je dois vous dire aussi que l'on va utiliser toutes les chambres d'hôtel disponibles à Labrador Ouest », ajoute M. Fillion.

 

Le scénario est similaire pour la nouvelle venue dans la région, la minière Consolidated Thompson qui lance un chantier de 400 millions de dollars.

 

Le secteur de la construction est en pleine effervescence. La directrice du CLD, Louisette Champagne, qui habite la région depuis 31 ans, admet qu'elle n'a jamais vu une telle situation. « Ça fait longtemps qu'il n'y a plus personne à embaucher à Fermont et qu'il n'y a plus aucun endroit pour se loger », observe-t-elle.

 

Les commerces ne parviennent pas à répondre à la demande, faute de personnel. La coopérative d'achat de Fermont manque de relève. Le second restaurant de la ville semble impossible à rouvrir pour le moment.

 

La Chambre de commerce de Labrador City a lancé le mot d'ordre aux hôtels, épiceries et restaurants pour qu'ils stockent davantage de denrées. La semaine passée, la ville a manqué d'oeufs.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/06/06/007-fermont-boom.asp?ref=rss

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...