seb851 Posté(e) 31 janvier 2021 Partager Posté(e) 31 janvier 2021 Le 2021-01-18 à 18:46, Wave Arts a dit : Oui, il y a des secteurs commerciaux et industriels à Saint-Eustache et Terrebonne, mais la 640 traverse également beaucoup de forêts, milieux humides et secteurs agricoles. Et puis, comme tu dis, la densité de population n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il faut aussi regarder la densité de déplacements pour l'offre commerciale et industrielle. Je t'invite a lire les résultat TOD ... La couronne nord de MTL c'est la région ou le déplacement intra territoire est la plus importent qui représente près de 45% contrairement ceux de laval et rive sud les offre commercial et industriel est très présente contrairement a la rive sud. Sans oubliez que l'évolution demographie est beaucoup plus éléver sur la Rive Nord que la rive sud 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 31 janvier 2021 Partager Posté(e) 31 janvier 2021 Ça explique mal alors le trafic perpétuel sur les axes nord-sud. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wave Arts Posté(e) 1 février 2021 Partager Posté(e) 1 février 2021 Il y a 8 heures, seb851 a dit : Je t'invite a lire les résultat TOD ... La couronne nord de MTL c'est la région ou le déplacement intra territoire est la plus importent qui représente près de 45% contrairement ceux de laval et rive sud les offre commercial et industriel est très présente contrairement a la rive sud. Sans oubliez que l'évolution demographie est beaucoup plus éléver sur la Rive Nord que la rive sud Oui, mais les déplacements sont éparpillés sur un territoire bien plus vaste et moins structuré que Laval ou la Rive-Sud. Aussi, ils sont étalés sur d'autres axes que la 640. Une réfection du système de bus pourrait régler beaucoup de problèmes, mais il faudrait attendre une meilleure structuration et surtout, une meilleure volonté des municipalités de réellement aménager leur territoire selon les principes de transport actif et de développement durable, et pas seulement dire qu'ils font des TODs parce qu'ils ont construits deux tours de 5 étages à 750m d'une station. Pour l'offre industriel, c'est vrai, elle est bien implémentée, mais encore une fois, éparpillée et pour l'offre commerciale, il me faudrait des chiffres mais l'Agglomération de Longueuil seule, c'est 170 000 emplois, dont 76% dans le secteur tertiaire. Aussi, c'est surtout le potentiel de réaménagement qui vient avec l'arrivée du REM qui est intéressante sur la Rive-Sud, puisque dans l'axe Taschereau, qui compte 100 000 habitants de plus que l'axe 640, un SRB serait totalement suffisant. Je dis pas non à l'arrivée d'un système de TEC sur la Couronne Nord, tant mieux si ça se concrétise, mais il y a des endroits beaucoup plus prioritaires et les municipalités ont encore beaucoup de travail à faire. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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