Aller au contenu

Valérie Plante en BD


Normand Hamel

Messages recommendés

Valérie Plante se défend de publier une bande dessinée

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, se dit à l'aise et emballée par la publication, cet automne, d'une bande dessinée, un projet qu'elle a initié en 2013 et qu'elle coscénarise. 

Yves Poirier - Le Journal de Montréal

Lors d'une mêlée de presse, lundi après-midi, Mme Plante a expliqué le contexte derrière la BD Simone Simoneau - Chronique d'une femme en politique, qui jette un regard intime sur les défis et les surprises qu'offre le grand saut en politique.

«Toute la rédaction de mes textes, parce que je suis une auteure, ça s’est terminé en décembre 2019. Donc pendant la COVID, j’étais toute là et ça ne m’empêche pas de faire mon travail», assure Valérie Plante. 

La mairesse affirme avoir hâte de présenter le personnage au public. 

«J’ai très hâte que les gens rencontrent ce personnage de Simone Simoneau parce qu’au final, moi, ce que j’ai envie, c’est de montrer un peu les dessous de la politique et de donner le goût à d’autres, dont des femmes, des filles, des hommes, de se lancer en politique parce que je trouve que c’est une façon incroyable de pousser son engagement citoyen», dit-elle. 

Valérie Plante est catégorique: la sortie de la BD n’est pas une nuisance.  

«Je pense qu’il y aura toujours des gens pour critiquer, mais moi, je considère que ce n’est pas incompatible et, surtout, ça ne m’empêche absolument pas de faire mon travail», soutient-elle.

«Sur Facebook, la mairesse a écrit que ça faisait des années qu’elle griffonnait des notes dans un calepin et dessinait des bonshommes allumette et que ce processus créatif a contribué à sa santé mentale au cours des dernières années. J’en suis fort aise. Mais, nous, les Montréalais, qu’est-ce qu’on a comme ''processus créatif'' pour sauver notre santé mentale, nous qui vivons dans une ville qui rend fou? Essayez de vous y retrouver dans le labyrinthe des travaux, des rues fermées, des autoroutes de vélo, vous allez voir que ça rend dingue!», écrivait Sophie Durocher.

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien suivant:

https://www.journaldemontreal.com/2020/08/24/valerie-plante-se-defend-de-publier-une-bande-dessinee-1

bande-dessinee-valerie-plante.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
10 minutes ago, Rocco said:

Si j'achète son livre, j'ai tu droit à une réduction de taxes foncières?

Non, une piste cyclable devant chez vous, et une case de stationnement en moins. :cartman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, mtlurb said:

Quand tu gères une ville avec une budget de 6 milliards, tu as le temps de faire une BD... eh bien :)

Quand même un débat intéressant: est-ce qu'un politicien doit consacrer chaque moment éveillé de son mandat au service public, ou s'autoriser des projets en dehors du travail, sur son temps personnel (bien entendu, fait sur la job ce sera inacceptable)?

Denis Coderre semblait être plus du premier style, mais il était vraiment vidé à la fin de son mandat. Cependant, il écoutait le hockey, alors enlevons-lui quelques points sur son dévouement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a expliqué ce matin en entrevue avec Patrick Masbourian qu'elle avait fini les textes de sa BD en décembre 2019 à temps perdu (bien avant la pandémie) et que la raison pourquoi la BD va sortir maintenant est pour respecter le calendrier de publications des éditeurs. Septembre est un gros mois dans le monde de l'édition..

Les gens qui essaient de trouvé des bébittes pour tous et rien... 🙄

--> Loi spéciale pour faciliter les expropriations : Entrevue avec Valérie Plante https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin/episodes/476434/rattrapage-du-mardi-25-aout-2020/27

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Charlemagne said:

Le vieillissement de population se fait sentir... le chialage bidon devient de plus en plus populaire. Désolé pour les plus vieux du forum, mais bon...

C'est pas le vieillissement de la population, c'est que tout le monde a maintenant une plate-forme pour s'exprimer.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ScarletCoral a dit :

Elle a expliqué ce matin en entrevue avec Patrick Masbourian qu'elle avait fini les textes de sa BD en décembre 2019 à temps perdu

En apprenant cette nouvelle il y a quelques jours j'avais instantanément ressenti un malaise car je m'étais dit qu'un politicien ne devrait pas avoir de temps à mettre dans ce genre d'entreprise très personnelle même si dans ce cas-ci la cause est noble et concerne les femmes qui ont à vivre ce genre d'injustice. Selon moi elle aurait dû attendre d'être passée à autre chose avant de publier une bande dessinée, peu importe le sujet.

Cela dit, est-ce une faute grave? Je dirais que oui car cela pourrait ternir son image, même auprès des femmes, car elle a l'air de n'être pas trop occupée en tant que mairesse d'une ville aussi importante que Montréal.

Les parties d'opposition ne manqueront sûrement pas de lui remettre sur le nez lors de la prochaine campagne électorale. À moins bien sûr qu'elle ne se représente pas. Erreur de jugement donc, mais pour une bonne cause cependant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...