Aller au contenu
publicité

Place Portobello - 8 à 28 étages


whitesand

Messages recommendés

publicité

Amorce d'un développement plus important relié aux TEC grâce à sa proximité au terminus Panama. Ce n'est pas l'espace qui manque, puisque les immenses stationnements de surface pourraient être réaménagés en sous-sol avec des constructions élevées au-dessus, le tout relié au centre commercial. C'est en même temps un énorme ilot de chaleur qui pourrait être végétalisé, embellissant du coup les alentours des futures tours d'habitation.

On aurait ainsi fait d'une pierre plusieurs coups, c'est-à-dire densifier en priorité la première couronne, en limitant l'étalement urbain plus loin en aval. Ensuite augmenter l'offre de transports urbain en banlieue, d'où une diminution des besoins de l'automobile individuelle pour un nombre accru de travailleurs. Finalement encourager le développement durable et la qualité de vie des résidents du secteur, par l'ajout d'espaces verts aux dépends des surfaces bitumées.

Aucun doute que la proche banlieue est mûre pour une redéfinition de son territoire dont le potentiel de densification est considérable. Sans pour autant nuire à sa qualité de vie, si on se base sur les meilleures pratiques urbanistiques en vigueur aujourd'hui.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zombywoof a dit :

Ça fait quand même tout un contraste deux tours de 28 étages si proche d'une forêt de bungalows.

C'est effectivement un saut quantique, mais ici on parle de deux zones limitrophes aux vocations radicalement différentes. Le boulevard Taschereau est une artère majeure qui fait partie du réseau routier principal. Il a la capacité de desservir un grand nombre de déplacements de toute nature.

La proximité du site au REM favorise une nette densification urbaine de type TOD, afin d'accommoder des milliers de nouveaux résidents. On rejoint ici l'idée du Solar Uniquartier qui vise le même objectif.

Donc la solution en hauteur est la plus avantageuse puisqu'elle encouragera un maximum de déplacements actifs vers le pôle de transport voisin. Idéalement on aménagerait un bande verte tampon pour limiter l'impact entre les deux zones, tout en permettant naturellement l'accès au public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, whitesand a dit :

Ça nous montre bien le potentiel. J'ai hâte de voir la réaction des voisins quand ce projet deviendra plus connu/officiel.

Il semble avoir un manque coté accès véhicule, même si la ville encouragera une utilisation minimum de voiture et stationnement.

Et c'est étrange que le rendu ne montre pas un sentier vers le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miska a dit :

Ça nous montre bien le potentiel. J'ai hâte de voir la réaction des voisins quand ce projet deviendra plus connu/officiel.

Il semble avoir un manque coté accès véhicule, même si la ville encouragera une utilisation minimum de voiture et stationnement.

Et c'est étrange que le rendu ne montre pas un sentier vers le REM.

L'accès des véhicules semble se faire via le stationnement de la place portobello, vis a vis du débarcadère d'entrée de l'immeuble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doctor D a dit :

Toronto style urban planning (actually starting to show up in Ottawa as well).

In Ottawa, this was already pretty  visible by the mid-1970's at the latest (I had an uncle living there, who had made the move from a bungalow to a 20-storey rental tower at the time, in a suburban setting, albeit close to job centers and transit).  A few similar developments had also taken place on the Québec side (former City of Hull).  What is different now is the emergence of much taller residential buildings, including downtown or in close proximity.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place Portobello, ce n'est pas là qu'il y avait un Wal-Mart avant qu'il ne s'installe au Dix-30 ? À moyen terme, cet ancien fleuron du Boulevard Taschereau dans des Sixties et des Seventies (c'est tout dire) est voué à crouler sous le pic des démolisseurs à moins que ce ne soit zonés uniquement commercial.  😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 16

      Tramway de l'Est

    2. 16

      Tramway de l'Est

    3. 16

      Tramway de l'Est

    4. 16

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...