Aller au contenu
publicité

Impacts du COVID-19 sur l'ensemble des TEC


Chuck-A

Messages recommendés

28 minutes ago, SkahHigh said:

Tant mieux. Ridicule de voir encore des gens qui ne le portent pas dans le métro ou dans des lignes de bus achalandées comme la 51... Ça met tout le monde à risque.

J'étais le seul a en porter un dans une rame à moitié chargée en fin de semaine (!). Ne jamais se fier aux personnes, le gros bon sens est différent pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

C'était il y a 2mois qui fallait faire ça, dans le gros de la pandémie, même si ca fesse, au moins l'effet d'impact aurait été plus important, là on va l'imposer, mais plein de gens de voie plus le risque en public, juste l'autre soir, un bus sut St-Laurent, presque toutes les places assises occupées et presque personne ne portait de masque...

La STM à des agents, qu'elle les utilises à l'entrée des stations pour contrôlé les gens et qu'ils donnent des avertissement avec un masque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails

les chauffeurs de la STM ne veulent pas jouer à la police du masque 🤷‍♀️

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1716199/masque-couvre-visage-transports-commun-quebec-coronavirus-legault-arruda-dube

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun du Québec dès le 13 juillet

legault-annonce-masque-transport-commun.
Le premier ministre du Québec, François Legault, était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et de la ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Chantal Rouleau.=
PHOTO : IVANOH DEMERS

Stéphane Bordeleau
10 h 57 | Mis à jour à 13 h 13

Le premier ministre François Legault a annoncé mardi que tous les usagers des transports en commun du Québec devront porter un couvre-visage à compter du 13 juillet. Les contrevenants se verront interdire l'accès aux autobus et aux métros.

La mesure est assortie d’une période de grâce de 14 jours pendant laquelle les usagers sans masque pourront malgré tout accéder aux transports en commun. L’obligation entrera donc en vigueur le 27 juillet.

Aucune amende n'est prévue pour le moment. Les usagers qui ne porteront pas de couvre-visage ne pourront tout simplement pas monter à bord.

Il n’y aura pas de police, mais on va demander aux gens qui gèrent les sociétés de transport d’interdire l’entrée aux gens qui n’ont pas de masque.

— François Legault, premier ministre du Québec

La mesure sera obligatoire pour tous les usagers de 12 ans et plus, mais elle est aussi fortement recommandée pour les plus jeunes, sauf pour ceux de moins de 2 ans.

Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il avait attendu des semaines avant d'adopter cette mesure maintes fois réclamée par l'opposition et des groupes d'experts, François Legault a expliqué que la politique de son gouvernement est d'agir progressivement en fonction de l'évolution de la pandémie au Québec, dans les autres provinces ainsi qu'aux États-Unis.

Aujourd’hui il y a beaucoup plus de monde dans les transports en commun [que pendant le confinement], a-t-il expliqué. On l’a vu tout au long de la pandémie, la situation évolue, les règles évoluent en fonction du contexte, en fonction de ce qui se passe chez nos voisins. On sent aujourd’hui le besoin d’aller une étape plus loin.

On est déconfiné, mais en libération conditionnelle, il y a des conditions à respecter. Il faut que les gens comprennent. N'attendez pas d'être obligé pour porter un couvre-visage.

Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec

Pas question de jouer à la police, préviennent les chauffeurs de la STM

coronavirus-distribution-masques-metro-m
Une employée de la STM tend un masque à une dame dans la station de métro Langelier lors d'une distribution de masques.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le syndicat qui représente entre autres les chauffeurs d'autobus et les opérateurs de métros de la Société de transport de Montréal (STM) accueille avec satisfaction la décision de Québec.

Nos membres ne joueront pas à la police du masque. Ce n’est pas à nos membres de gérer qui a un masque et qui n’en a pas, ni de restreindre l’accès au transport en commun, prévient toutefois le président par intérim du SCFP 1983, Daniel Leroux.

Montréal d'accord

À Montréal, la mairesse Valérie Plante avait déjà réagi lundi.

« Ça va dans le sens des discussions et des représentations que j’ai faites avec le gouvernement du Québec, mais aussi avec les maires et les mairesses de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont je suis la présidente », a-t-elle mentionné.

Il faudra toutefois être flexible dans l'application de l'interdiction, a prévenu Valérie Plante.

On ne peut pas empêcher d'honnêtes travailleurs et travailleuses qui auraient oublié leur masque d'entrer dans le transport collectif, je pense que ce serait non productif, a-t-elle souligné.

La nouvelle est aussi bien accueillie par la Société de transport de Sherbrooke où son président, Marc Denault, estime que moins de la moitié des usagers respectaient le port du masque à bord des autobus.

rad-metro-stm-autobus-transport-en-commu
Les passagers sont autorisés à monter dans les autobus par la porte arrière pour éviter de se croiser de trop près.
PHOTO : RADIO-CANADA / CATHERINE LEGAULT

À Québec, l'opposition estime qu'il était temps que le gouvernement Legault se décide à prendre cette décision. C'est le cas à Québec solidaire où la porte-parole Manon Massé estime que François Legault a alimenté lui-même la confusion alors qu’il portait le masque en public tout en tergiversant sur son importance.

Avec cette obligation, je m'attends à ce que des masques soient fournis à la population afin qu'aucune personne moins fortunée ne se voit empêcher l’accès au transport en commun, a déclaré Mme Massé.

Une longueur d’avance pour les Ontariens

Il n’y a pas qu’au Québec où les autorités obligent les citoyens à porter un couvre-visage dans les transports en commun.

C'est notamment le cas à Toronto, où la mesure entre en vigueur dès jeudi. La mesure est déjà en vigueur à Ottawa, Guelph et Hamilton.

Plusieurs villes ontariennes comptent aller plus loin encore en obligeant leurs citoyens à porter désormais le masque dans les lieux publics. À Toronto, les élus municipaux doivent adopter dès aujourd’hui, à l’initiative du maire John Tory, un règlement qui rendra obligatoire le port du masque dans les commerces et tous les lieux publics intérieurs. D’autres villes, dont Ottawa, Windsor, Hamilton et Kingston, envisagent aussi cette option.

Au Québec, il n'est pas question pour le moment d'obliger les gens à porter le masque dans les lieux publics, a déclaré François Legault.

On n’exclut pas éventuellement de rendre le masque obligatoire ailleurs que dans les transports en commun. Ça va dépendre de beaucoup de facteurs entre autres l’évolution du nombre de cas, l’évolution de la pandémie mais aussi, on veut y aller progressivement.

François Legault, premier ministre du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être le seul à être déçu de cette décision. Avec cette obligation de porter le masque dans le transport en commun, on a un gouvernement hypocondriaque qui oblige les citoyens à craindre la moindre maladie. Grande erreur de jugement. A mon avis, le port du masque devrait rester au statut "recommandé". Et s'il vous plaît, évitez de me répondre du genre " Tu veux qu'on tombe malade?". Je ne souhaite à personne d'être testé positif à la covid-19. Mais je ne souhaite pas non plus que la crainte d'être atteint ou atteinte de cette maladie devienne une phobie de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, samuelmath a dit :

Je suis peut-être le seul à être déçu de cette décision. Avec cette obligation de porter le masque dans le transport en commun, on a un gouvernement hypocondriaque qui oblige les citoyens à craindre la moindre maladie. Grande erreur de jugement. A mon avis, le port du masque devrait rester au statut "recommandé". Et s'il vous plaît, évitez de me répondre du genre " Tu veux qu'on tombe malade?". Je ne souhaite à personne d'être testé positif à la covid-19. Mais je ne souhaite pas non plus que la crainte d'être atteint ou atteinte de cette maladie devienne une phobie de société.

Oui c'est dommage, sauf que la raison pourquoi on est rendu là en tant que société c'est qu'on est pas et qu'on a pas été capable de se gérer et de faire un minimum. Si tout le monde l'aurait porter le masque et ferait attention sans devoir de faire rappeler par le Premier Ministre comment tousser et éternuer, on ne serait pas la pire place au pays. C'est pas normal de se faire dire des règles d'hygiène de base pendant des mois et qu'encore plusieurs gens les ignorent volontairement ou ne font juste pas attention.

Quand on doit former la population a adopter un comportement normal, c'est qu'on a un problème de société ; le je m'enfoutisme et l'égoisme et le manque de responsabilité sociale. Juste à prendre l'exemple du resto-bar dans le Dix30, le propriétaire qui  à laisser faire pour pas nuire à sa business, les employés qui avaient pas l'air plus concernés et les clients dont le groupe qui a causé plus qu'un foyer de contagion. Oui ils étaient asymptotiques, mais raison de plus de prendre des précautions.

Pour le lieux intérieurs où la distance physique est difficile a respectée, ce gens de précautions va grandement aider et les gens apprendre par l'exemple. Quand la covid-19 sera passée, les gens vont porter des masques quand se sera la saison de la grippe ou qu'il y aura des éclosions de gastro. Sauf que pour l'instant on doit forcer les gens à agir comme des adultes responsables. Donc oui au masque obligatoire, de plus avec n'importe quelles mesures obligatoires il y aura toujours des récalcitrants, mais moins que pour une mesure ''fortement encouragée''

Et pour la notion de faire peur, souvent c'est le seul moyen de passé un message. Juste de dire au gens de garder leur distance ça passe pas. Tu leur dis que si tu parles dans le face de quelqu'un à risque, tu peux le tuer à cause des complications. C'est difficiles à entendre mais des fois la seule manière que ça passe c'est par le choc, on l'a prouver mainte et mainte fois avec les paquets de cigarettes avec des gens cancer, des mourants et des maladies, ou bien des images d'accident de voitures et des voitures accidentées. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dominic723 a dit :

Oui c'est dommage, sauf que la raison pourquoi on est rendu là en tant que société c'est qu'on est pas et qu'on a pas été capable de se gérer et de faire un minimum. Si tout le monde l'aurait porter le masque et ferait attention sans devoir de faire rappeler par le Premier Ministre comment tousser et éternuer, on ne serait pas la pire place au pays. C'est pas normal de se faire dire des règles d'hygiène de base pendant des mois et qu'encore plusieurs gens les ignorent volontairement ou ne font juste pas attention.

Je suis désolé, mais de mettre la faute sur ceux et celles qui ne portent pas le masque lorsque celui-ci est recommandé seulement ne justifie pas ces moyens entrepris par le gouvernement. Il n'y a pas de récalcitrants tant que le port du masque n'est pas obligatoire, d'où la recommandation reste à la discrétion des usagers.

Et pour ce qui est du masque même, je doute que les usagers l'utilisent correctement. Exemple: le changer aux quatre heures. Je vois souvent des gens porter des masques en tissu à longueur de journée et qui sait, peut-être qu'ils ne le lavent pas quotidiennement, d'où son inefficacité. Et qui n'a pas déjà touché son masque pour manger, parler, respirer ou simplement le replacer. Bref, il ne sert plus à grand chose si la majorité des usagers ne savent pas comment l'utiliser.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samuelmath a dit :

Je suis désolé, mais de mettre la faute sur ceux et celles qui ne portent pas le masque lorsque celui-ci est recommandé seulement ne justifie pas ces moyens entrepris par le gouvernement. Il n'y a pas de récalcitrants tant que le port du masque n'est pas obligatoire, d'où la recommandation reste à la discrétion des usagers.

Et pour ce qui est du masque même, je doute que les usagers l'utilisent correctement. Exemple: le changer aux quatre heures. Je vois souvent des gens porter des masques en tissu à longueur de journée et qui sait, peut-être qu'ils ne le lavent pas quotidiennement, d'où son inefficacité. Et qui n'a pas déjà touché son masque pour manger, parler, respirer ou simplement le replacer. Bref, il ne sert plus à grand chose si la majorité des usagers ne savent pas comment l'utiliser.

Oui, mais si les gens le porte un t'en sois peu, c'est déjà une amélioration que pas du tout. Je vois encore plein de gens avoir des comportements irresponsables, (tousser sans se protéger, manger dans le métro, ramasser des cigarettes par terre, etc). Oui des gens le porte mal et vont mal le porter, mais au moins, le réflexe du masque est là, ensuite il faudra apprendre à ses gens là a bien le porter.

Pour ce qui est du port du masque dans le transport en commun, les gens doivent le mettre en rentrant et l'enlève en sortant. S'ils vont travailler et doivent le porter toute la journée, ils doivent en avoir plus qu'un. C'est aussi aux employeurs a rappeler ce genre de pratique, comme dans les épiceries il y a des messages qui disent aux employés d'aller se laver les mains à des intervalles fixes dans la journée.

Sauf que si les gens le lavent, c'est leur problème et doivent apprendre à le faire. C'est comme si les gens porterait les mêmes sous-vêtements plusieurs jours de suite sans les laver, les gens doivent utiliser leur logique et leur gros bon sens, sauf que plus le temps passe, plus les gens ont besoin de se le faire rappeler.

Et le masque c'est pas parfait, mais au moins si en t'en que société on peut commencer à apprendre a l'utiliser, ça va déjà être un gros pas positif en terme de santé publique que le statut quo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dominic723 a dit :

Oui, mais si les gens le porte un t'en sois peu, c'est déjà une amélioration que pas du tout.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/a-propos-masques-couvre-visage-non-medicaux.html

Pour ce qui est des masques non-médicaux tels les masques lavables, ils n'ont pas été testés selon les normes reconnues  et contrairement aux masques médicaux, ils ne couvrent pas jointement le nez et la bouche ensemble. Il est aussi déconseillé de placer un ruban adhésif sur le masque lavable. Les masques médicaux doivent être conservés en priorité pour le personnel médical. Il devrait être déconseillé à la STM de distribuer des masques médicaux à volonté, par crainte de pénurie. 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...