Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 9 minutes, Rocco a dit :

"Le Powerhouse du Canada". Welcome to Kwebec.

C'est comme ça depuis au moins 2016 et peut-être même avant. Selon François Legault l'écart du PIB avec l'Ontario serait passé de 16% à 13% depuis 2018. Et de la façon que la situation a évolué depuis le début de la pandémie il est fort probable que l'écart se rétrécisse encore davantage dans les prochaines années.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je remonterais ça à la crise financière de 2008-2009, où le Québec s'en est particulièrement bien sorti. Depuis, à chaque crise, on s'en sort mieux que nos voisins, et on prend du galon par le fait même. Bref, plus il y a de crises, plus le Québec va s'élever. Il y aurait certainement une recherche de doctorat à faire là dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rocco a dit :

En fait je remonterais ça à la crise financière de 2008-2009, où le Québec s'en est particulièrement bien sorti. Depuis, à chaque crise, on s'en sort mieux que nos voisins, et on prend du galon par le fait même. Bref, plus il y a de crises, plus le Québec va s'élever.

Il vrai que historiquement on s'en sort mieux que le ROC lors de crises économiques. Cependant entre les crises économiques il y a eu des hauts et des bas et selon mes observations ce n'est qu'à partir de 2016 que selon divers indicateurs économiques le Québec est passé devant de façon ininterrompue. Mais je n'ai pas les chiffres actuellement pour le démontrer sans équivoque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Normand Hamel a dit :

Il vrai que historiquement on s'en sort mieux que le ROC lors de crises économiques. Cependant entre les crises économiques il y a eu des hauts et des bas et selon mes observations ce n'est qu'à partir de 2016 que selon divers indicateurs économiques le Québec est passé devant de façon ininterrompue. Mais je n'ai pas les chiffres actuellement pour le démontrer sans équivoque. 

Le seul bas fut durant l'élection du PQ de 2012 à 2014. Ça repris en 2015-2016. Depuis que le PQ est dead ça va bien. Drôle de coincidence 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Rocco a dit :

Le seul bas fut durant l'élection du PQ de 2012 à 2014. Ça repris en 2015-2016.

Es-tu en mesure de démontrer ce que tu avances ou s'agit-il seulement d'une impression ou d'une simple opinion?

Pour ma part j'ai observé une renaissance économique du Québec à partir du tournant des années 2000. Il me reste cependant à établir et documenter cette remontée. Une chose est certaine c'est que le Québec est passé devant le ROC relativement récemment même si cela se préparait depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Si j'ai parlé de 2016 c'est que de mémoire c'est à cette époque que les chiffres de l'emploi et du PIB ont commencé à placer le Québec dans le peloton de tête. C'est aussi parce que j'ai le souvenir du régime d'austérité budgétaire imposé par le gouvernement Couillard qui s'est avéré complètement inutile, ou à tout le moins non nécessaire, étant donné l'insolente performance de l'économie québécoise. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que cette performance qui semble être apparue soudainement se préparait en fait depuis longtemps. 

Je me souviens que lors de la Grande Récession de 2009 le Québec s'en était particulièrement bien tiré par rapport au reste du canada (-1% versus -3%). On avait alors attribué cette bonne tenue de l'économie aux investissements massifs du gouvernement Charest dans les infrastructures. Mais ce n'était qu'une coïncidence car il n'y a pas eu suffisamment de temps pour que l'on en ressente les effets en 2009. C'est la même chose aujourd'hui, on attribue à l'augmentation des salaires et à l'épargne la croissance exceptionnelle du PIB. En réalité ce sont des raisons évoquées par les économistes pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Pour ce qui est de la période où le PQ était de retour au pouvoir elle n'a pas été suffisamment longue (18 mois) pour que cela ait un impact mesurable sur l'économie. D'ailleurs pour en juger il faudrait voir les chiffres de différents indicateurs économiques sur la période disons de 2000 à 2020. Mais selon moi la bonne performance économique du Québec remonte vraisemblablement au tournant du millénaire et on a commencé à en ressentir les effets qu'aux environs de 2016, année d'importants surplus budgétaires qui a fait rétro-pédaler le gouvernement qui ne comprenait pas lui-même ce qui arrivait car normalement en période d'austérité l'économie ralentit. Or c'est l'inverse qui s'est produit sans qu'aucun économiste ne puisse l'expliquer.

En fait la seule explication valable qui reste c'est qu'il s'agit d'une tendance lourde qui s'échelonne sur au moins deux décennies. Autrement dit le Québec est en restructuration depuis au moins 20 ans et on commence à en encaisser les dividendes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déficit du Québec est revu à la baisse

Le gouvernement du Québec revoit à la baisse son déficit budgétaire pour l’année 2021-2022, soulignant la « vigueur de la reprise économique observée au Québec depuis le début de l’année et la hausse importante des revenus autonomes qui en a résulté ».

Ainsi, le Québec enregistre un déficit budgétaire de 294 millions pour l’ensemble de l’exercice 2021-2022, selon le Rapport mensuel des opérations financières préliminaire au 31 mars, dévoilé jeudi. 

Le budget déposé le 22 mars prévoyait un déficit de 7,4 milliards, avant utilisation de la réserve de stabilisation. Déjà, en mai, le gouvernement disait revoir à la baisse son déficit, à 4,6 milliards, en raison d’une reprise économique « plus vigoureuse que prévu ». 

Un déficit de 10,8 milliards avait été observé en 2020-2021, alors que le Québec était aux prises avec les effets de la pandémie. 

Selon le rapport dévoilé jeudi, les résultats préliminaires montrent que les revenus autonomes ont connu une croissance exceptionnelle de 20,0 % comparativement à 2020-2021, année fortement affectée par la crise sanitaire. Cela a généré des revenus de plus de 18,4 milliards supérieurs à l’année précédente. 

Le gouvernement affirme que la bonne performance des revenus autonomes a permis de soutenir la hausse des dépenses de portefeuilles, notamment en santé et en éducation, mais aussi de mettre en place différentes mesures, comme le montant ponctuel pour le coût de la vie annoncé en mars. 

La croissance des dépenses de portefeuilles, pour l’ensemble de l’année 2021–2022, s’établit à 7,0 %. 

Les résultats sont préliminaires et ils seront ajustés en fonction des renseignements additionnels qui auront été obtenus d’ici la clôture des états financiers du gouvernement. Les résultats définitifs seront présentés à l’automne dans les comptes publics 2021-2022, peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. 

Un rapport préélectoral sur l’état des finances publiques sera déposé le 15 août, conformément à la Loi sur le ministère des Finances, ajoute-t-on.

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-06-30/le-deficit-du-quebec-est-revu-a-la-baisse.php

661b743bc56d3724ae6c4f7302ab0439.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

"Vive le Québec riche".

Libre d'une autre façon finalement.

On ne peut malheureusement pas parler d'indépendance économique tant que nous continuerons à recevoir de la péréquation. Il reste donc du chemin à parcourir, mais au rythme où vont les choses il se pourrait que nous arrivions à destination plus vite que prévu. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Normand Hamel a dit :

On ne peut malheureusement pas parler d'indépendance économique tant que nous continuerons à recevoir de la péréquation. Il reste donc du chemin à parcourir, mais au rythme où vont les choses il se pourrait que nous arrivions à destination plus vite que prévu. 

Si la destination se définit comme étant ne plus être bénéficiaire de la péréquation, je suis d'accord qu'on pourrait l'atteindre plus vite que prévu.  Toutefois, je suis loin d'estimer que ça correspondrait à l'indépendance économique, pour les raisons suivantes toutes différentes les unes des autres:

- les provinces qui ne bénéficient pas de la péréquation ne sont pas nécessairement indépendantes économiquement pour autant;

- les soldes budgétaires provinciaux font abstraction du déficit budgétaire fédéral, auquel revient une part à chaque province; un Québec "indépendant" aurait un budget unifié qui inclurait les recettes et les dépenses présentement assumées par le gouvernement fédéral au Québec;

- le financement de la dette pourrait se faire dans des conditions moins favorables;

- surtout, les flux d'échanges de biens et de services avec le reste du Canada seraient altérés, même dans l'hypothèse ou le libre-échange nord-américain serait inchangé.

A l'heure actuelle, je ne vois pas le moindre pays important qui peut se targuer d'être économiquement indépendant.  Le mieux qui peut être souhaité, c'est de devenir moins dépendant, plus résilient face aux perturbations économiques extérieures.  Pour une petite entité comme le Québec, ce serait même très désavantageux de viser l'autarcie; nous gagnos beaucoup à être intégré dans le marché international, ce qui inclut, à cause de la proximité géographique, le reste du Canada.   

Le Québec peut être à égalité avec le reste du Canada, ou même plus riche que la moyenne.  Mais ça ne voudrait pas dire qu'il serait économiquement indépendant.  Nous sommes tous interdépendants.   

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Rocco said:

"Vive le Québec riche".

Libre d'une autre façon finalement.

Alberta est en surplus de 3.9 milliards $. On dira ce qu'on voudra contre le petrole , reste que c'est un booster économique. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1894356/remontee-fiscale-historique-alberta-budget-2021

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...