Coqueta Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Le REM s'est inspiré du modèle d'affaire du métro de Hong Kong ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre md Posté(e) 14 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Il y a 2 heures, Coqueta a dit : Le REM s'est inspiré du modèle d'affaire du métro de Hong Kong ? Je ne crois pas. Tres difficile a reproduire ici. Hong Kong a un ecosysteme qui favorise le transport en commun. Tres haute densité de population. Cout de possesion d une voiture tres élevé. Presque impossible d avoir un stationnement pour sa bagnole. Presque 100% de la population a moins de 1 km d une station du reseau de transport. Les revenu represente 185% des depenses d exploitation. C est tres rentable. Et pourtant le cout du billet est tres abordable. Cela est du au economie d echelle. La grosse majorité des deplacements se font en transport en commun. On doit repenser l urbanisme. Exemple installer ecole , garderie, centres de santé , centre sportif etc... pres des stations de rem, metro, train etc.... Inposer que les magasins , centres commerciaux etc... sois en bordure de rue et non au fond du stationnement. Taxer au max les terrains de stationnement. Et taxer moins les immeubles. Imposer l installation de trottoir dans les zones residentiel. Et plein d autres mesures pourrait etre appliqué. Rabais a ceux qui utilise le transport en commun pour aller au centre sportif. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 14 octobre 2019 Administrateur Partager Posté(e) 14 octobre 2019 il y a 48 minutes, andre md a dit : Inposer que les magasins , centres commerciaux etc... sois en bordure de rue et non au fond du stationnement. Taxer au max les terrains de stationnement. Et taxer moins les immeubles. Imposer l installation de trottoir dans les zones residentiel. C'est pas mal comme ça dans les zones denses urbaines à Montréal, t'as pas besoin de forcer la main à personne, ça se fait tout seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 4 hours ago, andre md said: Je ne crois pas. Tres difficile a reproduire ici. Hong Kong a un ecosysteme qui favorise le transport en commun. Tres haute densité de population. Cout de possesion d une voiture tres élevé. Presque impossible d avoir un stationnement pour sa bagnole. Presque 100% de la population a moins de 1 km d une station du reseau de transport. Les revenu represente 185% des depenses d exploitation. C est tres rentable. Et pourtant le cout du billet est tres abordable. Cela est du au economie d echelle. La grosse majorité des deplacements se font en transport en commun. On doit repenser l urbanisme. Exemple installer ecole , garderie, centres de santé , centre sportif etc... pres des stations de rem, metro, train etc.... Inposer que les magasins , centres commerciaux etc... sois en bordure de rue et non au fond du stationnement. Taxer au max les terrains de stationnement. Et taxer moins les immeubles. Imposer l installation de trottoir dans les zones residentiel. Et plein d autres mesures pourrait etre appliqué. Rabais a ceux qui utilise le transport en commun pour aller au centre sportif. Pour Hong Kong, leurs revenus viennent principalement de la location des terrains aux abords des stations. Sans ça leurs revenus diminuent drastiquement. Et ces revenus augmentent drastiquement le coût des logements. Il n'y a rien de gratuit... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decel Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Ce serait mieux si on construisait autre chose que seulement une station aux arrêts. À Hong-Kong c’est souvent tout un centre d’achat aux stations. Ici les stations comme Bois-Franc bénéficieraient de développement supplémentaire. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre md Posté(e) 14 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Il y a 2 heures, p_xavier a dit : Pour Hong Kong, leurs revenus viennent principalement de la location des terrains aux abords des stations. Sans ça leurs revenus diminuent drastiquement. Et ces revenus augmentent drastiquement le coût des logements. Il n'y a rien de gratuit... L impot sur le revenu est tres bas selon ce qu on rapporte dans le videos. Hong kong se rattrape avec le prix des terrains et leur location. Est ce que c est comptabilisé dans les revenu de l agence de transport. Je ne sais pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WestAust Posté(e) 15 octobre 2019 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Il y a 14 heures, andre md a dit : L impot sur le revenu est tres bas selon ce qu on rapporte dans le videos. Hong kong se rattrape avec le prix des terrains et leur location. Est ce que c est comptabilisé dans les revenu de l agence de transport. Je ne sais pas. Un article intéressant de McKinsey sur le sujet, en gros c'est le développement immobilier qui finance le transport en commun, autant sa construction/expansion que son opération https://www.mckinsey.com/industries/capital-projects-and-infrastructure/our-insights/the-rail-plus-property-model Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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