Aller au contenu
publicité

REM - Matériel Roulant


jerry

Messages recommendés

Il y a 8 heures, YUL a dit :

Celle que j'ai vu parle d'une vitesse commerciale plus faible (temps de parcours plus long) et moins de capacité. 

C'est pour ça que les tramways et les autobus sont des transports en commun intermédiaires qui doives faire obligatoirement leurs derniers kilomètres après les métros.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 11 heures, Rocco a dit :

Les portillons ne seront même pas installés à l'ouverture.. il faudra attendre l'automne. Ils ont pas eu assez de temps.

Screenshot_20230707_225954_Chrome.jpg

Ceci ne dépend AUCUNEMENT de l'équipe du REM ou de la CDPQ. Les portillons sont dans la jurisdiction de l'ARTM. L'ARTM m'a informé que leur installation était toujours planifiée pour la fin de 2023, et l'installation de nouvelles distributrices de titres avec fonctionnalité des paiement sans contact est planifiée pour Q2 2024. 

De toute façon, la CDPQ va trouver une façon de se faire payer ses $$ passager km, c'est l'ARTM qui en perd pendant ces mois en ayant des passagers qui ne paient pas leur passage.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, YUL a dit :

Bien d'accord avec toi que le niveau de difficulté était plus grand dans l'Est - faute d'axe dégagé disponible. C'est pour ça que ça coûtait plus chers / km.

Mais un tramway jusqu'à PAT et jusqu'à Mtl-Nord "moins chers et plus efficace"... Intéressant; y a t'il une étude qui dit ça?

Celle que j'ai vu parle d'une vitesse commerciale plus faible (temps de parcours plus long) et moins de capacité. 

Je ne dis pas que le tramway serait mieux qu'un REM. Je dis seulement que ce serait moins cher, plus facilement réalisable et mieux adapté aux besoins.

Mais ce que je voudrais souligner, et qui semble avoir échapper à beaucoup de monde, c'est que les conditions pour établir le REM étaient extraordinaires au départ mais ne sont plus du tout les mêmes pour l'est.

Idéalement j'aimerais bien qu'un REM de l'est se connecte directement au REM actuel, mais je ne suis pas près à accepter que le centre-ville, et même l'est de la ville, soit défiguré à jamais au profit du REM. Des formules universelles cela n'existe pas en urbanisme.

En attendant il faudra surveiller de près ce qu'ils feront à Québec comme tramway. Il y aura sûrement des leçons à tirer pour Montréal, surtout qu'il y a davantage de neige à Québec qu'à Montréal.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Parfait. Free ride on the REM till January. Let the word spread.

En même temps si c’est le cas (free ride), même de manière informelle, ça pourra excuser en partie les problèmes qui vont nécessairement arriver comme dans tous les nouveaux métros de ce genre. 

À Sydney ils ont eu des pépins avec les portes palières. Les Azur ont bloqué le métro pendant plusieurs heures à ses débuts.

Bref, faut s’y attendre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rocco a dit :

La 1ère journée du métro de Montréal en octobre 1966 il y avait eu une grosse panne. Je suis persuadé que l'histoire va se répéter le 31 juillet 2023. 

Ah, je connaissais pas cette histoire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, champdemars a dit :

Ah, je connaissais pas cette histoire!

Elle avait beaucoup marqué Rocco parce que le jour de l'ouverture il était resté coincé dans un MR-63 pendant deux heures entre les stations Saint-Laurent et Berri-de-Montigny. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...