ChrisDVD Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 Importante rénovation de l'Église St. James jeudi 3 février 2011 L'église unie St. James, sur la rue Sainte-Catherine, annonce d'importantes rénovations qui coûteront jusqu'à 7 millions de dollars sur trois ans. L'église a reçu une subvention de 850 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec. La communauté religieuse espère obtenir du financement des gouvernements fédéral et municipal, et mettra sur pied une collecte de fonds. L'église doit procéder à la réfection du toit qui coule et menace notamment l'orgue plus que centenaire. Le début des travaux est prévu pour le mois d'avril. http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/02/03/003-renovation-eglise-st-james.shtml Link to comment Share on other sites More sharing options...
CFurtado Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 Bonne nouvelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur_MA Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 Maintenant qu'elle est bien dégagée, ça vaut la peine de bien l'entretenir. Il n'y a pas si longtemps, elle passait presque inaperçu, derrière sa rangée de commerces. Link to comment Share on other sites More sharing options...
joaobruno Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 L'église st-James est selon moi la plus belle de Montreal c'est sur qu'elle se retrouve dans mon top 3 des plus belles églises de l'ile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ProposMontréal Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 Ce que je me rappel de L'église Saint-James est le néon qui est était devant la porte d'entré Link to comment Share on other sites More sharing options...
cprail Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 Autant je suis content qu'elle soit dégagée, autant j'aimais bien son ancienne devanture... monsieur Sauvé probablement aussi! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monctezuma Posted March 12, 2012 Share Posted March 12, 2012 La rénovation avance bien. Presque toutes les pierres avaient été nettoyées et des parties du toit refaite en cuivre, mais... Montréal L'église unie St-James passe au feu Agence QMI 12/03/2012 06h11 MONTRÉAL – Un incendie s'est déclaré dans une église du centre-ville de Montréal, tôt lundi. L'alerte a été déclenchée vers 4 h 15 dans l'église unie St-James, dont la façade donne sur la rue Sainte-Catherine Ouest, près de l'intersection de la rue Saint-Alexandre dans l'arrondissement Ville-Marie. Selon Mario Drolet, chef aux opérations pour les pompiers de Montréal, les flammes ont pris naissance au troisième étage de l'édifice. Les gicleurs se sont déclenchés avant l'arrivée des pompiers, ce qui a empêché l'incendie de se propager avant que les pompiers ne l'éteignent. L'eau a aussi limité les dégâts au haut du bâtiment, mais on ne connaît pas encore l'étendue des dommages. Peu avant 6 h, les pompiers avaient maîtrisé le feu. La cause de l'incendie n'est pas encore connue, mais plusieurs options seront étudiées par les enquêteurs du Service d'incendie. «On sait que l'église est un bâtiment à vocation multiple, avec une salle de rassemblement. On y fait aussi des repas pour les sans-abris. Nos enquêteurs sont sur place», a déclaré M. Drolet. Par ailleurs, des échafauds devant le bâtiment font croire que des rénovations auraient eu lieu dernièrement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
denpanosekai Posted October 22, 2012 Share Posted October 22, 2012 I could barely remember what the church used to look like before 2005, so I searched online and found this good set of before/after pics. http://www.stjamesunitedchurchmontreal.com/en/museum/virtual-museum/the-commercial-buildings-their-demolition-and-the-restoration-of-the-church-facade-2004-2006/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
IluvMTL Posted September 19, 2020 Share Posted September 19, 2020 pdfav29575.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominic723 Posted September 19, 2020 Share Posted September 19, 2020 J'ai tellement hâte que le travaux sur la façade terminent... en espérant que le terrain y soit aménagé en parc, car le coin manque de verdure 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts