Aller au contenu
publicité

Industrie montréalaise des jeux vidéo et des effets visuels


mtlurb

Messages recommendés

il y a 41 minutes, Né entre les rapides a dit :

au début des années 1970, nous étudiants universitaires avions accès au super-ordinateur du Ministère de l'Éducation, et nous trouvions cela extraordinaire et un grand privilège.

Centre de calcul de l'Université de Montréal, 30 avril 1968.

Centre de calcul UdeM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 6 minutes, Rocco a dit :

Payé 2$ lors de la vente annuelle des bibliothèques de la Ville de Montréal. Je le relis souvent.

Félicitations!

Du même auteur: Un musée dans la ville: une histoire du Musée des beaux-arts de Montréal.

Un musée dans la ville.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un projet pour Disney Animation réalisé par Cinesite à Montréal

Le studio d’animation Cinesite a reçu le mandat de réaliser des contenus animés pour la série Iwájú de Walt Disney Animation Studios. Une centaine d’artistes, techniciens et autre personnel de soutien seront recrutés au cours des prochains mois dans la métropole afin de participer à ce projet unique qui sera mené conjointement avec le studio de Londres.

Iwájú, une série qui se déroule dans un Lagos futuriste au Nigéria, explore les thèmes de l’inégalité, de l’innocence et de la remise en question du statu quo. La production se fera en collaboration avec le studio africain Kugali qui se donne pour mission de raconter des histoires inspirées de la culture locale à travers la fiction, dont la bande dessinée.

« Travailler avec le meilleur de l’animation à Walt Disney Animation Studios et les conteurs passionnants de Kugali est une première non seulement pour Cinesite, mais pour l’industrie. Les équipes de Cinesite ont travaillé fort pour continuellement élever les standards de qualité de nos productions, et notre collaboration avec Disney Animation est preuve de ceci, » a déclaré Eamonn Butler, Chef de l’Animation de Cinesite.

Ce projet d’envergure renforce la position de Montréal comme pôle mondial dans le secteur de l’animation et des effets visuels. Avec 35 studios d’animation et d’effets visuels, l’écosystème local compte quelque 6 250 travailleurs spécialisés qui ont contribué à la réalisation de projets de renommée mondiale tel La famille Addams (2019), Game of Thrones et Stranger Things (3e saison).

https://www.montrealinternational.com/fr/actualites/un-projet-pour-disney-animation-realise-par-cinesite-a-montreal/

Iwájú.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L’expertise québécoise au service de Marvel

Rodeo FX a conçu 155 plans visuels pour Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Le studio québécois Rodeo FX a réalisé plusieurs des effets visuels du film de superhéros Shang-Chi et la légende des dix anneaux, la nouvelle production de Marvel qui a récolté plus de 400 millions de dollars au box-office mondial à ce jour. 

Près de 130 artistes du bureau montréalais de Rodeo FX ont mis la main à la pâte pour concevoir 155 plans d’effets visuels de ce film hollywoodien qui relate les aventures d’un jeune guerrier d’arts martiaux qui doit retourner en Chine pour affronter son père, un criminel doté de pouvoirs surnaturels. « Le gros de notre travail pour ce film a été de recréer la ville de Macao en 3D au complet et une structure d’échafaudage en bambou pour une scène de combat », explique Ara Khanikian, superviseur des effets visuels chez Rodeo FX, dans un entretien accordé au Journal par visioconférence. Au départ, une équipe de Rodeo FX devait se rendre sur place à Macao au début 2020 pour tourner des plans d’ensemble de Macao qui allaient lui servir de base pour recréer la ville de façon numérique. Mais la fermeture des frontières causée par la pandémie a fait en sorte que ce voyage n’a pas pu se concrétiser.

« Quand on regarde cela avec du recul, tout ce qu’on avait comme matériel de travail à la base, c’était les images des acteurs sur un fond bleu, souligne Ara Khanikian. Tout ce qu’on voit dans ces scènes à part les acteurs a été créé par nous : la ville, les échafaudages en bambou, le gratte-ciel avec les vitres en miroir. C’était un défi énorme. »

Des clients exigeants

Au cours des dernières années, Rodeo FX a développé une relation de confiance avec le puissant Marvel Studios. L’entreprise québécoise a récemment conçu des effets visuels pour trois séries de Marvel diffusées sur Disney+ : WandaVision, Loki et Falcon et le soldat de l’hiver. Rodeo FX a d’ailleurs été nommé aux Emmy Awards (l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine) plus tôt cette année pour sa contribution à WandaVision et à Falcon et le soldat de l’hiver. 

« Avec Marvel, c’est toujours grandiose parce qu’on est dans la création de mondes et d’univers, souligne Ara Khanikian.

« Les gens de Marvel sont des clients très exigeants qui veulent de la haute qualité tout le temps. Ils accordent tellement d’importance à leurs productions. Quand on travaille avec eux, on doit être bien préparé pour être capable de réagir rapidement à des changements de montage et à des nouveaux plans qui s’ajoutent. Il faut toujours être à l’affût et être très réactif quand on travaille sur ce genre de production parce qu’ils prennent pour acquis que les effets visuels doivent être impeccables. »

Ara Khanikian conçoit des effets visuels chez Rodeo FX depuis 13 ans. À l’époque où il s’est joint à l’entreprise fondée par Sébastien Moreau en 2006, le studio ne regroupait qu’une dizaine d’employés dans son siège social, à Montréal. Rodeo FX compte aujourd’hui plus de 600 employés répartis dans des bureaux à Montréal, à Los Angeles, à Québec et à Munich.

https://www.pesesurstart.com/2021/10/18/lexpertise-quebecoise-au-service-de-marvel

1.png

2.png

3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goose Byte, le nouveau studio de jeux  vidéo d’Amplifier Game Invest, s’établit à Montréal

Le nouveau studio est fondé sur un modèle d’investissement novateur selon lequel Amplifier Game Invest établit et finance l’entreprise tout en appuyant le développement. Pour sa part, l’équipe chevronnée de développeurs détermine la vision créative du studio avec, entre autres, d’importants incitatifs financiers. Cette équipe sera dirigée par les développeurs de jeux expérimentés Theodor Diea et Nathan Ross Powell. 

« Afin de mobiliser une équipe solide de développement de jeux vidéo dans un pôle comme Montréal, il faut des gens extraordinaires qui peuvent rallier les créateurs, concevoir des jeux stimulants et gérer une entreprise prospère. Nous nous réjouissons de la création de ce studio ainsi que de le voir confié à Theo et Nathan », souligne Per-Arne Lundberg, PDG d’Amplifier Game Invest. 

Montréal, pôle économique du Québec, Canada, est l’un des principaux centres mondiaux du développement de jeux vidéo, ce qui permet à Goose Byte d’attirer les meilleurs talents pour son équipe en croissance.  

« Goose Byte se veut une nouvelle option dans une ville qui regorge de talents en matière de développement de jeux vidéo. Nous bâtissons un studio fondé sur la confiance, le respect, l’inclusion et la durabilité, et ce, avec beaucoup d’ambition. Amplifier Game Invest et ses valeurs bien ancrées sont un partenaire de choix pour bâtir ce studio. Nous sommes ravis de commencer cette aventure avec cette société », déclare Theodor Diea, PDG et directeur créatif.  

Goose Byte concevra des jeux fondés sur ses propres propriétés intellectuelles pour PC et console. Le studio cherche à rejoindre un public plus large en adaptant ses genres existants à l’aide d’innovations en matière d’expérience utilisateur, de réseautage et d’éléments sociaux. 

« Grâce au soutien financier et à l’esprit de collaboration d’Amplifier Game Invest, nous sommes en bonne position pour adopter une vision unique qui ne manquera pas de ravir et d’inspirer nos joueurs partout dans le monde. Nous avons hâte d’en dire plus sur notre projet », déclare Nathan Ross Powell, directeur de la technologie et développeur de jeux principal.  

L’agence de développement économique Montréal International appuie Goose Byte dans son projet dans la métropole.  

« En pleine effervescence, l’écosystème du jeu vidéo de Montréal se caractérise par sa diversité et son sens de l’innovation. Goose Byte apporte une nouvelle vision qui sera développée à l’aide du savoir-faire local. Montréal International est là pour appuyer le progrès, notamment avec le recrutement de talents internationaux afin de bonifier l’écosystème local », a déclaré Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International. 

Goose Byte Games devient une filiale en propriété exclusive d’Amplifier Game Invest AB et se joint à 15 autres entreprises de développement de jeux qui font déjà partie du groupe Amplifier. Amplifier Game Invest est l’un des huit groupes opérationnels d’Embracer Group. 

https://www.montrealinternational.com/fr/actualites/goose byte-le-nouveau-studio-de-jeux-video-damplifier game invest-setablit-a-montreal/

Unknown.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble assez impressionnant le nombre de studio qui s'installe à Montréal ou qui ouvre une succursale. Je ne connais rien dans ce domaine mais ca m'apparait un domaine très chaud en ce moment et à ce qu'on dit, Montréal semble extrêmement bien positionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, steve_36 a dit :

Ca me semble assez impressionnant le nombre de studio qui s'installe à Montréal ou qui ouvre une succursale. Je ne connais rien dans ce domaine mais ca m'apparait un domaine très chaud en ce moment et à ce qu'on dit, Montréal semble extrêmement bien positionné. 

Montréal est dans le top 5 depuis plusieurs années, mais est la seule ville au monde où chacun des principaux joueurs est représenté. Ce qui fait que les géants des jeux vidéo ont tous un studio ici.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune, Denis Villeneuve and Montreal featured in the New York Times.

"Denis Villeneuve, the director who finally figured out how to successfully bring Frank Herbert’s classic novel to the screen, may now be one of Hollywood’s biggest directors, but Montreal remains his home. Several Canadians have risen to the top of the film industry. But many of them have left Canada behind to pursue their careers, following the example of James Cameron."

https://www.nytimes.com/2021/10/29/world/canada/dune-movie.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 17

      Tramway de l'Est

    2. 4 598

      Maestria - 57 et 61 étages

    3. 17

      Tramway de l'Est

    4. 17

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...