Aller au contenu
publicité

Voiture ou REM?


Voiture ou REM?  

68 membres ont voté

  1. 1. En 2025, dans quelle proportion allez-vous utiliser le REM au lieu de votre voiture pour vos déplacements?

    • Moins de 10% de mes déplacements
      19
    • 10% - 25%
      4
    • 25% -50%
      9
    • 50% - 75%
      11
    • 75% - 100%
      7
    • Je ne vis pas dans la région de Montréal
      12
    • Je n'ai aucune idée
      6


Messages recommendés

publicité
il y a 13 minutes, Rocco a dit :

Il y a pas la question dans quelle proportion allez vous délaisser le métro traditionnel pour le REM? 

Non, je voulais focuser sur le REM VS la voiture, histoire d'avoir une idée de l'impact environnemental du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I’m one of those looking forward to completely changing my daily commute, but I’m 3.25 km by bike/scooter from the nearest station. I’m waiting to see how they solve last mile transit in these car-dependent subdivisions, so if I can make it work, at least ¾ of my weekly km will be on REM.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SameGuy a dit :

I’m one of those looking forward to completely changing my daily commute, but I’m 3.25 km by bike/scooter from the nearest station. I’m waiting to see how they solve last mile transit in these car-dependent subdivisions, so if I can make it work, at least ¾ of my weekly km will be on REM.

Would you use an electric scooter during winter time?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No. Nor likely a bicycle. We’ve been down this road before, so to speak; no sidewalks, bad snow clearing. I could possibly make biking work until the snow banks narrow the streets, but they become dangerously narrow by January until mid-March. Hopefully the feeder buses will get a bit closer to me than the existing stops on Antoine-Faucon or de Pierrefonds.

21 minutes ago, LindbergMTL said:

Would you use an electric scooter during winter time?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

No. Nor likely a bicycle. We’ve been down this road before, so to speak; no sidewalks, bad snow clearing. I could possibly make biking work until the snow banks narrow the streets, but they become dangerously narrow by January until mid-March. Hopefully the feeder buses will get a bit closer to me than the existing stops on Antoine-Faucon or de Pierrefonds.

 

Oh yes, I used to live in that area.  Buses were infrequent most of the time.  You would have to find parking around the station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tres gros probleme qui va se poser pour le REM, c est l,accessibilite des parkings des stations. Comme d habitude, il y aura saturations des places de stationnements nettement insuffisantes a partir de quoi, 7h30 du matin... donc pour ce probleme de places, des milliers de personnes prendront leurs voitures meme sis auraient voulu prendre le REM.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Matt said:

Le tres gros probleme qui va se poser pour le REM, c est l,accessibilite des parkings des stations. Comme d habitude, il y aura saturations des places de stationnements nettement insuffisantes a partir de quoi, 7h30 du matin... donc pour ce probleme de places, des milliers de personnes prendront leurs voitures meme sis auraient voulu prendre le REM.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que nous devrions évoluer du paradigme du “parking incitatif” à un système entièrement basé sur les transports actors et en commun, mais cela nécessiterait un énorme engagement (d'argent et d'efforts) de tous les niveaux de gouvernement pour améliorer les itinéraires de bus ainsi que l'accès à ces bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Matt a dit :

Le tres gros probleme qui va se poser pour le REM, c est l,accessibilite des parkings des stations. Comme d habitude, il y aura saturations des places de stationnements nettement insuffisantes a partir de quoi, 7h30 du matin... donc pour ce probleme de places, des milliers de personnes prendront leurs voitures meme sis auraient voulu prendre le REM.

Si ce problème s'avère (comme tu l'anticipes), j'imagine que l'une ou l'autre (ou les deux) mesures suivantes seront prises, car ça n'aurait pas de sens de laisser une infrastructure aussi coûteuse être sous-utilisée.  Ces mesures consisteraient à: 1)  augmenter considérablement la capacité des stationnements (mais, est-possible?); et 2) améliorer substantiellement la fréquence et la couverture territoriale  par autobus des quartiers concernés (dans ce cas, y a t-il des obstacles, comme l'oppostion des résidents sur lesquels passeraient les autobus?).

Si on observe le cas de la station de métro Montmorency, dont la fréquentation est considérable, je serais curieux de connaître la distribution (répartition) des usagers en fonction du mode de déplacement emprunté pour s'y rendre: a) à pied, pour les résidents des alentours; b) par autobus (de nombreuses lignes y passent ); ou c) en automobile pour se rendre au stationnement incitatif.  

A l'heure actuelle, de ce que je crois en savoir, les sites des stations du REM dans l'Ouest-de-l'Île sont difficilement comparables au cas de la station de métro Montmorency: a) peu ou pas de concentration résidentielle à proximité; b) desserte par autobus famélique; et c) réseau routier (à part l'A-40) inadéquat.  Le second facteur est vraisemblablement le plus facile à améliorer; le premier pourrait surgir (où exactement?); quant au troisième, j'ai de la difficulté à entrevoir des améliorations avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...