Aller au contenu
publicité

Alternatives au prolongement de la ligne bleue à Anjou


samuelmath

Messages recommendés

Bonjour,

Voici un nouveau sujet donnant la possibilité de chercher des alternatives au prolongement de la ligne bleue à Anjou dont le coût est exorbitant.  Si le REM de l'Est peut se rendre dans l'arrondissement d'Anjou, il serait intéressant de le voir modifié pour remplacer une partie ou la totalité du prolongement de la ligne bleue.

REM B 9.jpg

REM B 8.jpg

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 31 minutes, samuelmath a dit :

Bonjour,

Voici un nouveau sujet donnant la possibilité de chercher des alternatives au prolongement de la ligne bleue à Anjou dont le coût est exorbitant.  Si le REM de l'Est peut se rendre dans l'arrondissement d'Anjou, il serait intéressant de le voir modifié pour remplacer une partie ou la totalité du prolongement de la ligne bleue.

REM B 9.jpg

REM B 8.jpg

Ah!  On dirait que la nuit est source d'inspiration!  Je ne voudrais pas jouer au rabat-joie pour rien, mais voila:

- Une annulation de facto du projet de prolongement à ce stade-ci (après avoir répété maintes fois que le projet irait de l'avant)  ferait perdre beaucoup de crédibilité au gouvernement.  L'idée aurait peut-être été mieux accueillie il y a quelques années, quand les engagements pour prolonger la ligne bleue apparaissaient moins fermes, mais pas maintenant. Ce qui semble plus acceptable aux yeux de plusieurs serait une réduction des coûts notamment en procédant à moins d'expropriations et en éliminant certaines stations secondaires. 

- Un remplacement par le REM d'une partie ou de la totalité du prolongement de la ligne bleue dans à peu près le même axe ne serait pas gratuit non plus.

- Ça ne règle nullement le plus grand problème auquel est confronté le projet de REM de l'Est, soit l'entrée au centre-ville.  Or si une solution acceptable n'est pas trouvée, ça risque de compromettre le projet du REM de l'Est en entier, du point de vue de la CDPQ-i.  Dans ce cas, le mini-tronçon du REM en remplacement du prolongement de la ligne bleue n'aurait plus aucun sens.  Il faudrait à nouveau considérer le prolongement de la ligne de métro.  

- Pour la majorité des actuels usagers du TEC, la date de mise en service est importante.  La ligne bleue prolongée jusqu'à Anjou vers l'an 2026 est un "tien qui vaut mieux que..." l'entrée en service du REM dans le même secteur vers l'an 2029, voire plus tard encore.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, samuelmath said:

Bonjour,

Voici un nouveau sujet donnant la possibilité de chercher des alternatives au prolongement de la ligne bleue à Anjou dont le coût est exorbitant.  Si le REM de l'Est peut se rendre dans l'arrondissement d'Anjou, il serait intéressant de le voir modifié pour remplacer une partie ou la totalité du prolongement de la ligne bleue.

REM B 9.jpg

REM B 8.jpg

Ohhhhhh! J'aime beaucoup! C'est rare que je trip sur les posts style -Vision-, mais ceci serait beaucoup mieux que les projets présentés à date, en plus que ça enlèverait le bout nowhere en parallèle avec la ligne 1.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

- Une annulation de facto du projet de prolongement à ce stade-ci (après avoir répété maintes fois que le projet irait de l'avant)  ferait perdre beaucoup de crédibilité au gouvernement.  L'idée aurait peut-être été mieux accueillie il y a quelques années, quand les engagements pour prolonger la ligne bleue apparaissaient moins fermes, mais pas maintenant. Ce qui semble plus acceptable aux yeux de plusieurs serait une réduction des coûts notamment en procédant à moins d'expropriations et en éliminant certaines stations secondaires. 

...

- Ça ne règle nullement le plus grand problème auquel est confronté le projet de REM de l'Est, soit l'entrée au centre-ville.  Or si une solution acceptable n'est pas trouvée, ça risque de compromettre le projet du REM de l'Est en entier, du point de vue de la CDPQ-i.  Dans ce cas, le mini-tronçon du REM en remplacement du prolongement de la ligne bleue n'aurait plus aucun sens.  Il faudrait à nouveau considérer le prolongement de la ligne de métro.

Que veux-tu dire par "éliminer certaines stations secondaires"?

La STM parlait d'écourter le prolongement de la ligne bleue à Langelier. Donc ce n'est pas impossible que le gouvernement décide de réduire les coûts de cette manière.

 

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

- Un remplacement par le REM d'une partie ou de la totalité du prolongement de la ligne bleue dans à peu près le même axe ne serait pas gratuit non plus.

Si on se fie à la première image du haut (ligne bleue jusqu'au parc Félix-Leclerc et station intermodale avec le REM B au coin de Langelier et Beaubien),  le coût du REM de l'Est n'augmenterait pas considérablement. La longueur du réseau serait plus courte de 2 km. Il est certain qu'on compte 2,2 km de tunnel supplémentaires (du Parc Félix-Leclerc à la station Honoré-Beaugrand) plutôt que 4,4 km en structures aériennes (de l'avenue Souligny jusqu'à la station Honoré-Beaugrand).

 

il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Ohhhhhh! J'aime beaucoup! C'est rare que je trip sur les posts style -Vision-, mais ceci serait beaucoup mieux que les projets présentés à date, en plus que ça enlèverait le bout nowhere en parallèle avec la ligne 1.

Merci pour le commentaire.

Comme je disais, je crois que le projet (première image du haut) aurait semblablement le même coût que le projet initial.

Et, oui, le bout "nowhere" entre la station Anjou et la station Honoré-Beaugrand serait connecté. 😉

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre de mes idées serait de terminer la ligne bleue au coin de Beaubien et Lacordaire, dans le parc Francesca-Cabrini, et coordonner un station intermodale avec le REM de l'Est. L'antenne Cégep Marie-Victorin suivrait toujours le tracé Lacordaire et l'antennne P-A-T passerait par Langelier (coin Bélanger) et les galeries d'Anjou. L'antenne P-A-T passerait de souterrain à aérien en quelque part le long du stationnement de la place Versailles près de l'autoroute 25.

 

 

 

REM B 11.jpg

Modifié par samuelmath
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une idée que j'ai entendue sur ce forum pour que la ligne bleue coûte moins cher est d'enlever la station projetée Viau des plans. Je suis d'accord avec cette idée.

Toutefois, je crois que le prolongement en question aurait besoin de modifications supplémentaires, sur le tracé entre autres.

- Tracé Bélanger plutôt que Jean-Talon après le boulevard Pie-IX: je crois qu'avec le REM de l'Est et sa station Lacordaire, la rue Jean-Talon serait quand même bien desservie par le transport en commun. Plus à l'est, cela n'affecterait pas les usagers du secteur que la station Langelier soit un peu plus au sud. Et qu'il manque une station au coin de Viau, sérieusement, avec tous projets confondus aux alentours (SRB Pie-IX et REM de l'Est), ce n'est pas une grande perte.

- Emplacement du centre d'entretien Anjou dans le parc du Boisé-Jean-Milot: à l'intersection du boulevard Langelier et de la rue Bélanger , le parc du Boisé Jean-Milot semble être à mon avis un meilleur emplacement pour le centre d'entretien de la ligne bleue que le site des Galeries d'Anjou. L'espace y est et on évite d'exproprier des immeubles commerciaux, ce qui réduit la facture globale. Et vu qu'il n'y aurait pas de centre d'entretien à la fin de la ligne bleue, l'arrière-gare Anjou pourrait se terminer à l'ouest de l'autoroute 25, ce qui diminue la complexité des travaux et la distance du prolongement.

REM B 20.jpg

Modifié par samuelmath
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est utile/instructif de lire/relire l'article cité (JdM de décembre 2019).

Faisant un saut jusqu'en 2022/2023: je m'attends à ce que la ligne bleue soit bel et bien prolongée jusqu'à Anjou, avec peut-être quelques modifications comme ce fut récemment le cas avec le tramway (Réseau structurant) de Québec.  L'engagement politique est vraiment trop fort pour songer à reculer.  Par contre, je maintiens mes doutes quant à la concrétisation du REM de l'Est, pour lequel une décision finale n'est prévue qu'à la fin de 2022, c'est-à-dire après les prochaines élections.  Entre les désirs intenses des uns en faveur du REM de l'Est et les objections tout aussi fortes des autres, l'espace est vaste pour une décision qui plaira (ou ne déplaira pas) au plus grand nombre.  Dans l'hypothèse où ce projet serait mis de côté, il faudrait certainement rechercher des "alternatives" qui répondraient adéquatement aux besoins de l'Est.  Les infrastructures existantes (ligne verte jusqu'à Honoré-Beaugrand et Train de l'Est) et celles dont la mise en service sera alors imminente (SRB Pie IX) ou prochaine (ligne bleue jusqu'à Anjou) constitueraient l'armature principale d'un réseau à redéployer plus efficacement.

Il y a 2 heures, Kolev3000 a dit :

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 53 minutes, erby2 a dit :

Proposition citoyenne de mobilité de l'Est

 

https://www.facebook.com/LigneRougeMtl

@erby2 Fais-tu 1$ à chaque fois que tu plug ta ligne rouge? On est dans un fil de discussion sur les alternatives pour la ligne bleue? Stop spamming please. 🙂 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...