Aller au contenu

Mixed Zoning


Messages recommendés

Voici une petite vidéo assez interessante sur comment les règlementations sur le zonage peuvent affecter une ville. Ici, l'enphase est mise sur San Francisco, mais le message est interessant. 

On a besoin de mélanger résidentiel et commercial pour crée une meilleure vie de cartier. Un voisinage qui ne nécessite pas l'usage de la voiture pour faire les commissions, aller chez le coiffeur ou à la pharmacie.

Je vois de plus en plus des cartiers dortoirs se crée au Québec. On a besoin de règlementer ça au plus vite!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-10 à 11:29, samal90 a dit :

On a besoin de mélanger résidentiel et commercial pour crée une meilleure vie de cartier. Un voisinage qui ne nécessite pas l'usage de la voiture pour faire les commissions, aller chez le coiffeur ou à la pharmacie.

Je vois de plus en plus des cartiers dortoirs se crée au Québec. On a besoin de règlementer ça au plus vite!

(extrait du message complet)

Il me semble que la mixité des fonctions est de plus en plus appréciée.  L'opposé  --la séparation des fonctions, avait été mise de l'avant dans le premier tiers du siècle dernier*, et avait connu ses heures de gloire jusqu'à la fin des années 1970, quand on eut pris plus pleinement conscience des défauts de ce paradigme.  Naturellement, tout n'a pas changé instantanément depuis ce temps.  

A l'heure actuelle, la réalité que j'observe au Québec, notamment dans ses plus grandes villes et leurs périphéries, est plus nuancée.  Je suis loin de croire que la majorité des nouveaux développements immobiliers (mesurés en termes de volume) maintiennent une aussi grande séparation des fonctions, même en banlieue.  Certes, il y a encore des constructions résidentielles au milieu de nulle part, mais c'est surtout dans ce qu'on appelle la "troisième couronne". 

La Loi sur la protection du territoire agricole, le PMAD de la CMM, mais aussi les préférences des nouveaux ménages, contribuent tous au changement souhaité.  Peut-être faudrait-il encore plus de réglementation, mais on n'est pas au point zéro sous ce rapport.  Mais je ne suis pas en faveur d'une réglementation rigide qui imposerait des normes strictes faisant fi complètement des préférences diversifiées de tous les individus.  Les exceptions, quand elles sont en nombre limité, ne sont pas véritablement nuisibles.  Ceux qui en font le choix le font en toute connaissance de cause, et non pas parce que c'est le seul choix qui s'offre à eux.  Dans les années 1950-60-70, le choix était beaucoup plus limité pour la majorité.      

* A l'époque, le désir de séparer les fonctions n'était pas totalement vide de sens.  Il s'agissait d'abord d'éloigner les zones résidentielles des usines polluantes qui étaient souvent situées tout près des résidences, parfois même à l'intérieur des mêmes quadrilatères.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 14 heures, p_xavier a dit :

J'ai ri en voyant cette image.  C'est totalement ça.

276749C2-AB7D-4F16-A493-146E5B323513.jpeg

Ri jaune j'espère, car les conséquences d'une réglementation tatillonne, ce sont des délais, des coûts supplémentaires, une offre globale diminuée, et des prix plus élevés.  Bon pour les propriétaires de logements existants, qui voient la valeur de leurs propriétés augmenter grâce à la rareté créée artificiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...