Aller au contenu

Point le plus profond de Montréal


Wave Arts

Messages recommendés

Je suis tombé sur cette vidéo d'explorateurs urbains qui s'intitule "Lowest Point in Montreal". Ils ne sont qu'allez dans les rails du métro, mais ça m'a fait me demander, quelle est réellement l'infrastructure la plus profonde de Montréal par rapport au niveau du fleuve. La station du REM d'Édouard-Montpetit sera à 70m sous le sol, mais existe-t-il des égouts, corridors de maintenance des rails de métro ou autre infrastructure plus profond? Et je ne considère pas le tunnel du Mont-Royal comme étant le plus profond car même s'il est à plus de 100m sous la terre, il est relativement haut par rapport à d'autres structures. 

La vidéo : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais envie de te répondre le plancher des stations de filtration soit Atwater ou celle à la pointe Est de l'île, mais je n'ai pas de chiffre exact sur le sujet. Reste que ce sont des gigantesques réservoirs très profond pour accumuler l'eau résiduelle de Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bassin dans lequel se déversent les égouts intercepteurs à la station d'épuration Jean-R Marcotte est de 68,5 mètres de diamètre et 55 mètres de profond. https://fr.wikipedia.org/wiki/Égouts_de_Montréal#Gestion_des_eaux_usées

C'est donc vraisemblablement le point le plus bas par rapport au niveau de la mer à Montréal.

Mais, il y a aussi les anciennes carrières Francon et Miron, qui ont été creusées jusqu'à 70 et 75m de profond, respectivement. Faudrait voir à quel point elles ont été remblayées par après.

Modifié par nephersir7
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miron, c'était derrière l'actuelle Tohu. Elle a servie pendant des décennies de site d'enfouissement. Elle est donc bien remblayée mais la matière se tasse. La carrière Francon, à l'ouest du boulevard Pie-IX et au nord de Jarry, sert présentement de dépotoir à neige. Elle pourrait encore détenir ce record durant l'été.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...