Aller au contenu
publicité

REM - Matériel Roulant


jerry

Messages recommendés

Pour moi le problème avec se bruit, c'est que la Caisse roule le deuxième élément du train, donc de 4 voitures aux heures de pointe. Alors qu,il devrais rouler les trains à un élément, donc de deux voitures en hors-pointe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

En terme de décibels, le REM est un peu moins bruyant à égale distance (environ 2 dB de différence) que les trains réguliers. C'est la fréquence qui est différente; entre 200 et 300 Hz pour les trains et 1000 Hz pour le REM. Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine. Je me demande si cette différence peut expliquer la propagation du bruit. Ceci-dit, j'étais à Ville Saint-Laurent hier soir, les avions sont pires, même à l'intérieur.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’endroit où nous sommes quand le train passe semble y être pour beaucoup.

Hier, sur la piste cyclable du pont, les trains passaient et faisaient un bruit similaire aux camions qui passaient en un peu moins dérangeant.

Par contre au retour je suis passé sous le pont via la voie maritime. Sous le pilier principal on entendait pas vraiment les autos et camions. Mais quand le REM passe, c’est très fort. Évidemment sous le pilier ça dérange personne sauf les cyclistes mais ça démontre pareil que le même train peut avoir un impact sonore différent selon l’angle ou la hauteur où nous sommes.

 

  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And as has been repeated multiple times in these threads (here and elsewhere), aural annoyance is most often subjective, and not necessarily defined by sound pressure levels measured in decibels.

The same way one might argue that another “may just not be the right type of buyer for a condo in the city centre, and that's quite ok, I certainly hope that those who buy a condo in a tower in the city centre don’t expect to only be hearing crickets,” different sounds are annoying in different ways to different people.

People in big houses along the 20 in Beaconsfield seem to be desensitized to the constant, loud traffic on the highway, and barely notice the freight trains rumbling by, yet if the winds change and the evening wide-body departures from Dorval pass overhead, they scream bloody murder — despite the measurable sound pressure level of a plane a thousand metres up being lower than that of the freight train!

FWIW, last night I did an unscientific reading of a 737 Max8 taking off, from just past the end of runway 24L, in the Transport Canada parking lot. At a height of roughly 150 metres directly overhead, this is the iPhone reading I got.

IMG_0820.thumb.jpeg.2daa4225a4ac9fb5917701b6ba90d577.jpeg

76 dB, even at a low, steady rumble, is still very noticeably loud. 80 dB is considerably louder, and because human ears do not have flat frequency response, we perceive sounds between ~2500 to 4500 Hz as seeming quite a bit louder than sounds lower than 2500 Hz or higher than 4500 Hz at the same pressure level. Again, it’s all about perception to the individual. 

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SameGuy a dit :

 

The same way one might argue that another “may just not be the right type of buyer for a condo in the city centre, and that's quite ok, I certainly hope that those who buy a condo in a tower in the city centre don’t expect to only be hearing crickets,” 

😂. Je me sens visé 😉. Bravo pour la traduction! Je maintien mon point mais, ca peut être sur plein d autres aspect. Le choix d'un lieu d'habitation doit être une balance d'avantage/désavantage. Une personne a Griffintown à l'avantage d'être proche de tout mais,la tranquillité sonore est autre. Quelqu'un à l'extrême est ou ouest de l'île est loin de tout mais a la sainte Paix. Bien sûr pour Griffintown ça ne veut pas dire que le REM ne doit pas travailler à baisser le désagrément au maximum possible. 

Concernant le reste de ton analyse, parfaitement d'accord avec toi. C'est pourquoi une bonne analyse sonore se fait en dbA et non en db parce quelle permet de prendre en compte comment l'oreille humaine entend réellement les sons à différentes fréquences

Modifié par luvtrain
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les recherches d'un ingénieur Espagnol. En modifiant la forme des roues d'un train. On peut réduire jusqu'a 5 décibel le bruit des roues du train qui passe sur les rails. 

C'est assez technique pour ceux que ca pourrai interessé. L'étude en anglais de ces recherches.

https://link.springer.com/article/10.1007/s00158-020-02700-6

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit est infernal. Probablement le train léger qui fait le plus de bruit au monde. Du jamais vu. Le gars qui fait le commentaire dans Pointe Saint-Charles, il a entièrement raison. Ça va crier dans le West Island bientôt...

 

  • Like 3
  • Haha 1
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...