felixinx

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

22 Excellent

À propos de felixinx

  • Rang
    Newbie
  1. felixinx

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    À ce point ci, il faudrait demander à l'équipe du REM!
  2. felixinx

    Gare centrale - Discussion générale

    Quelques projets à venir qui pourrait nécessité ou engendrer des rénovations sur notre jolie gare : 1. Cominar (le gestionnaire) est en train de développer une nouvelle marque des "Halles de la gare". Une peinture turquoise à été appliqué dans la descente entre le siège social du CN et le souterrain de la Place Bonaventure. Un nouveau logo est aussi apparu sur les affiches et les mini cartes. Voir https://garecentrale.ca 2. Le REM obligera le réaménagement des quais et probablement le retrait de l'accès à côté du Second Cup. InfraMTL est il propriétaire de la gare? Si oui, peut être qu'ils voudront mettre en valeur les accès au REM. 3. Si le gouvernement fédéral va de l'avant avec le projet de voies dédiés de VIA Rail, un aménagement d'ascenseur sera nécessaire pour les quais. Probablement que la billetterie et ce qui se cache derrière auront une mise à niveau. 4. Si exo se lance un jour dans l'accessibilité de son réseau de train de banlieue, un ascenseur vers le quai de la ligne exo3 sera nécessaire (c'était dans les projets de l'AMT - j'attends toujours le PDI 2019-2028 pour vérifier). Bref, beaucoup de projets et beaucoup d'espoir pour notre jolie gare!
  3. felixinx

    VIA Rail - Discussion générale

    Le seul problème est le CN. J'aime pas comment VIA Rail insinue que ses deux partenaires sont le CN et le CP alors que le CN représente presque 90% des km parcourus. J'avais déjà calculé les chiffres mais je ne me rapelle pas par cœur mais voici ce qui est intéressant : - GO Transit est un assez gros partenaire - La seule ligne exploité sur les rails du CP est Sudbury-White River ( et une petite partie du Canadien - Aussi, ce n'est pas juste au Canada que le CN est problématique. Amtrak à la même problème et à même baptisé le CN le pire "host railroad" avec une note F. Sur une autre note, le CP est le meilleur avec un A! Selon moi, il y a deux solutions : 1. Voies dédiés pour le corridor 2. Loi qui oblige la priorisation des trains passagers avec un intermédiaire pour appliquer les amendes
  4. felixinx

    VIA Rail - Discussion générale

    La solution retenu par VIA Rail est un train à grande fréquence sur des voies dédiés. Il y a beaucoup d'avantages pour les passagers, pour VIA et pour le gouvernement (les contribuables) : - Fini les conflits avec les trains de passagers avec des voies dédiés pour VIA Rail et autres trains de passagers - Vitesses plus élevée alors temps de voyage plus cours que le train actuel et l'autobus - Solution rentable ce qui diminue les besoins de subventions du fédéral - Coût moins élevée qu'un train à grande vitesse À long terme, avec une augmentation de l'achalandage un TGV pourrais faire du sens mais en ce moment, on aurait très peu de départ par jour puisque les billets coûterait cher. Il est vrai qu'il serait avantageux pour le gouvernement Libéral de dire oui pour les élections, mais il y a de sérieux bénéfices pour les contribuables. Je serai très surpris de voir un parti qui n'appuie pas le TGF. Surtout si la solution est financé par la Banque d'infrastructures du Canada...
  5. felixinx

    STM - Discussion générale

    Le kiosque du terminus Fairview est en train de recevoir un nouveau look! À partir du 7 janvier 2019, ce sera un espace client, le premier à l'extérieur d'une station de métro. Je suis curieux de voir qu'elle seront les heures d'ouvertures..?
  6. felixinx

    Station Mont-Royal - Discussion

    , L'idée n'est pas mauvaise, mais le contexte est ridicule. Dans le contexte où les stations sont déjà en construction et où le train sera hors service pendant 24 mois, je vois difficilement VMR torde la main de tous les usagers pour qu'on accepte d'attendre plus longtemps le REM. La question de l'argent n'est pas un problème, ce serait rentable pour CDPQi. Par contre le temps, c'est précieux. Le maire à donné un entrevue au plateformes de Québecor Média et c'est ridicule. Voici un résumé un brin adapté : 1. Si les espèces en voie d'extinction du technoparc on le droit à un tunnel, nous, les Monterois, en grande voie d'extinction, avons les mêmes droits. 2. Nous avec nos grosses baraques avec seulement 2 personnes à l'intérieur, somme le quartier le plus densifié du projet. C'est alors normal que nous ayons un tunnel, juste pour nous bien sûr. Bref, les Monterois rêvent la nuit d'un tunnel pour Noël.
  7. felixinx

    Station Édouard-Montpetit - Discussion

    Haha exactement ce que je me demandais! Selon moi, le roc n'est pas plus facile, mais il y a peut être moins d'utilité publique (égouts, conduites, etc.) ce qui rend l'excavation plus simple. Mais je ne suis pas expert.
  8. Merci pour le compte rendu! Dans un des tweets de l'équipe REM il y a avait la présentation des mesures de transport collectif en planification. Il y avait entre autre "Navette ferroviaire" ce qui m'a vraiment étonné. Avez vous plus de détails?
  9. Il est normal et primordial qu'on test des affaires. Imagine si on prend un autobus électrique avec charge rapide pis qu'on en commande 830 et que... ça marche pas avec le froid. La STM aura tu l'air folle? Même chose pour la signalétique : il faut vérifier qu'il est compatible avec toute la clientèle et la STM peut l'améliorer avant de se lancer à plus grande échelle.
  10. felixinx

    Station Pointe-Claire - Discussion

    Théoriquement oui il pourrait entrer en service avant mais la construction ne débute qu'en 2020. Cependant, il est possible qu'un terminus temporaire soit construit pour 2020 mais j'en doute
  11. felixinx

    Ouvrages d'art - Antenne Ouest-de-l'Île

    La construction de l'antenne de l'Ouest de l'île de fera assez vite. La plupart de la structure et stations sont prévus pour 2021. Le plus tard que je vois c'est l'automne 2022 pour la station Pointe-Claire.
  12. felixinx

    VIA Rail - Discussion générale

    En effet aucun signe que l'océan n'aura plus les Renaissance. Cependant, il y en a une partie dans le corridor et c'est eux que VIA souhaite éliminer. Lorsque je parle de liaison régionale c'est les suivantes : - Montréal-Senneterre -Montréal-Jonquière -Sudbury-White River -Winnipeg-Churchill (qui en passant sera de retour à Churchill d'ici quelques jours) -Jasper-Prince Rupert -Montréal-Gaspé (dans quelques années...)
  13. felixinx

    VIA Rail - Discussion générale

    Le remplacement de la flotte du corridor à plusieurs objectifs : 1. Avoir une consistance au travers de la flotte, d'abord pour les clients mais aussi pour la maintenance. Cela permet aussi d'avoir un meilleur système de places assignés puisque tous les trains auront la même disposition. 2. Avoir du matériel adapté dans deux sens : la flotte Renaissance n'a jamais été conçu pour le Canada. De plus, il est très difficile d'implanter une flotte accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qu'une nouvelle flotte n'a pas de difficulté à faire. 3. Enlever le besoin de tourner les trains. C'est un processus long et très couteux qui n'est pas nécessaire avec une flotte avec un cab à chaque extrémité. 4. Être plus écologique. Non seulement ont économise de l'argent mais c'est bien pour l'environnement 5. Fiabilité. 6. Être prêt pour le futur. Peu importe ce que le gouvernement nous réserve, la flotte doit être assez moderne. En passant, les locomotives doivent être capable de se connecter à une voie électrifié. Voici l'extrait du site de VIA : Des moteurs diesel Tier 4 consommant moins de carburant et pouvant fonctionner sur une infrastructure ferroviaire électrifiée dès qu’elle sera mise en place;
  14. felixinx

    VIA Rail - Discussion générale

    Je pensais que ce que VIA Rail recherchais était justement du Bimode en prévision d'une futur électrification du corridor...
  15. Je ne vois pas de nécessité étant donné que les rails seront sur un tablier différents des routes. Il y aura peut être des entraves sur l'autoroute au côté nord du pont pour permettre la traversée des rails, mais rien de confirmé à ce que je sache.