Aller au contenu
publicité

infrastructures publiques actualités


acpnc

Messages recommendés

publicité

C'est normal s'il y a de plus en plus de voies express réservées aux cyclistes (créées au détriment des automobiles) et que les autres rues destinées aux automobilistes sont soit fermées, entravées par des travaux ou réduites en largeur. 

  • D'accord 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Une importante fuite d’eau est en cours près du pont Jacques-Cartier

(Montréal) Une fuite d’eau majeure s’est déclenchée vendredi matin à Montréal, près du pont Jacques-Cartier, déversant une importante quantité d’eau dans les rues avoisinantes et inondant de nombreuses résidences. Le secteur est à éviter, et les autorités recommandent de ne pas prendre le pont Jacques-Cartier pour entrer dans la métropole.

Publié à 6h32 Mis à jour à 8h20

La Presse Canadienne

La fuite s’est amorcée vers 5 h 45 à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier. Environ deux heures plus tard, l’eau continuait d’être éjectée à un rythme soutenu.

Un bris d’aqueduc serait à l’origine de cette fuite, mais la cause exacte du bris reste à déterminer.

« Toutes les équipes sont mobilisées sur le terrain pour identifier la cause, procéder à la fermeture des vannes et planifier les réparations », a écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur le réseau social X. Elle a promis que d’autres informations seront relayées au courant de la journée.

En entrevue à RDI, le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, a estimé qu’une centaine de résidences ont été inondées. Il a mentionné que la priorité est d’assurer la sécurité des gens qui vivent dans le quartier, ce pour quoi il a exhorté les curieux à ne pas se présenter dans ce secteur situé aux portes du centre-ville.

M. Sabourin a mentionné que les équipes de la Ville doivent toujours identifier l’endroit précis du bris avant de pouvoir fermer les vannes. Ce processus devra ensuite se faire graduellement et pourrait prendre une demi-journée.

Selon nos informations, l'immeuble abritant les studios de CTV, RDS et Noovo, situé à l'angle de Papineau et de René-Lévesque, a également été inondé.

Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été dépêchés sur les lieux afin de fermer les rues impraticables. Des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) se sont aussi rendus sur place.

Le quadrilatère compris entre les rues Papineau, De Lorimier, Sainte-Catherine et Viger est actuellement fermé à la circulation. Le tunnel Ville-Marie est aussi fermé en direction est. Les automobilistes sont redirigés vers la sortie du boulevard Saint-Laurent.

Sur le réseau social X, le SIM a d’ailleurs demandé à la population d’éviter le secteur de la rue Sainte-Catherine Est et de l’avenue De Lorimier en raison d’une inondation « majeure ».

De son côté, l’agent Jean-Pierre Brabant, qui est porte-parole pour le SPVM, a mentionné qu’il serait préférable que les automobilistes de la Rive-Sud qui avaient prévu d’utiliser le pont Jacques-Cartier pour entrer à Montréal vendredi matin choisissent un autre itinéraire.

« Beaucoup d’eau s’est accumulée dans le secteur », a-t-il confirmé.

« On demande aux citoyens, s’ils peuvent, d’éviter le secteur pour les prochaines heures, et pour ce qui est du pont Jacques-Cartier, de prendre une autre alternative pour venir à Montréal. »

Plusieurs lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal sont par ailleurs détournées.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-08-16/une-importante-fuite-d-eau-est-en-cours-pres-du-pont-jacques-cartier.php

 

=============================================

 

Ça va bien; quand l'eau ne tombe pas du ciel pour inonder les rues, elle surgit du son avec le même effet...

D'un autre côté, on devrait peut-être garder ce geyser.  Ça pourrait devenir une attraction touristique.  En prime, la Rivière René-Lévesque pourrait devenir une voie navigable de premier plan pour se rendre au centre ville.  On pourrait y voir des navettes fluviales, des pontons et hors-bords y déplacer des gens toute la journée.  Évidement, ce va-et-vient devra cesser quand la Ville va interdire les bateaux à moteurs et transformer la rivière en pises à pédalos.  Pour éviter l'appropriation culturelle, les canoës et kayaks seront réservés aux Premières Nations et les drakkars seront à l'usage exclusifs des vikings.  On installera des îles flottantes pour les sans-abris (qu'on comptabilisera dans les ronflantes statistiques de Projet Montréal sur les logements sociaux).  Il faudra cependant détruire des condos pour y loger les nombreux rats qui auront perdu leur habitat, à moins de financer (par Québec, bien sur) un programme pour rendre les rats amphibiens...

Bref, tout va bien...

🌊🛶🐀🚤

 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...