Aller au contenu
publicité

Connecter les deux 15 en tunnel


mtlurb

Messages recommendés

On 2022-12-16 at 2:51 PM, mtlurb said:

Oui l'idée n'est pas nouvelles... mais utiliser l'emprise ferroviaire... c'est une recette garantie pour pas que ça arrive hehehe

J'ai longtemps eu ce vieux "fantasme de génie civil", mais t'as probablement raison: aménager un bête passage à niveau peut prendre des années de tergiversations, tant avec le CN que le CP. (Bien que le problème puisse souvent se trouver dans le camp des villes: lorsqu'elles ne veulent pas défrayer les coûts reliés aux équipements et normes de sécurité exigés par Transport Can puis "s'essaient"!) 🙄

Mais faire passer un tunnel autoroutier de 2 x 3 voies (idéalement superposées, comme le court tronçon de la "route 136" entre environ Peel et sqVic) sous un quartier résidentiel établi de longue date sans expropriations massives... qui feraient approximativement doubler les coûts?!?

Hum, faudra qu'on m'explique la faisabilité d'une telle entreprise.

Je crois qu'il serait nettement préférable de composer avec cette bête erreur historique:

  • en élargissant à 5 voies par direction le tronçon de chevauchement,
  • en aménageant des bretelles d'échangeurs à voies doubles,
  • puis en s'assurant que les conducteurs transitant entre "les deux 15" n'aient pas à changer de voies 3-4 fois entre les bretelles d'entrée-sortie de l'A-40 (bretelles E et O localisées du même côté des voies).

Presque le même résultat (en plus de faciliter les déplacements entre les A-15-N et A-40-E) pour au moins 5 fois moins cher, ce qui permettrait d'accélérer d'autres projets routiers et de TeC.

#leBonModeAuBonEndroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
8 hours ago, mtlurb said:

I can't imagine the detour if that ramp is closed... I'm trying to simulate it with google maps and its not really possible, it always forces me to do a mega detour and get back to that ramp.

 

I don't know why google maps doesn't show it as an option but I'm fairly certain you can go north on decarie boulevard then left on lucerne to the other side of the 40 and get back on the 40 west from cote des liesse. Some adjustments would be required to handle the additional  traffic but the Cavendish extension should go a long way to help with that.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You can turn under the Met before Lucerne. I do it every time I go to the dealership on JT at de la Savane. To return to the Waste Island I take dlS, Mountain Sights, Powell/Manella, and CdL to the turn-around. But now imagine all those drivers and their cars that normally contend with the JT down-ramp mess suddenly funneling up the Decarie service road and CdL… Oy vey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, SameGuy said:

You can turn under the Met before Lucerne. I do it every time I go to the dealership on JT at de la Savane. To return to the Waste Island I take dlS, Mountain Sights, Powell/Manella, and CdL to the turn-around. But now imagine all those drivers and their cars that normally contend with the JT down-ramp mess suddenly funneling up the Decarie service road and CdL… Oy vey.

Even taking this "sortcut", you may still have to contend with the CdL service lane traffic on both sides of the Devonshire / CP viaduct before you may hit Hwy 40 W onramp, which may easily shave off 15 mins from your day.

'Can't imagine the mess when visiting clients in CDNNDG and then WI w/o the JT N onramp! 😱

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait probablement moins cher de construire un deuxième niveau de viaduc au dessus de l'emprise de la 40 de manière à pouvoir séparer le traffic de la 15 et de la 40. Honnêtement, je pense que c'est une idée qui n'ira pas loin. Personnellement, je pense qu'on est mieux de miser sur les transports en commun.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Enalung said:

Ça serait probablement moins cher de construire un deuxième niveau de viaduc au dessus de l'emprise de la 40 de manière à pouvoir séparer le traffic de la 15 et de la 40. Honnêtement, je pense que c'est une idée qui n'ira pas loin. Personnellement, je pense qu'on est mieux de miser sur les transports en commun.

Je ne vois pas la nécessité d'une autoroute de type double deck, plus coûteuse et surtout hideuse. Celles de NYC (Westside, partiellement effondrée en 1973 faute d'entretien préventif), d'Oakland (effondrée lors du tremblement de terre de Loma Priesta de 1989, tuant 41 personnes), SF (Embarcadero, 1991, endommagée lors du même séisme mais surtout considérée hideuse), puis Seattle (2019, aussi considérée hideuse) se sont fait démolir, et une partie de la FDR drive sera réaménagée et probablement recouverte d'un parc agrandi entre environ les 81e et 90e rues à NYC.

Il serait plus aisé et moins onéreux d'élargir les voies aériennes de 2 x 3 à 2 x 5 voies sur le tronçon de chevauchement, quitte à ce que les voies de service circulent à 2 x 2 voies en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Je ne vois pas la nécessité d'une autoroute de type double deck, plus coûteuse et surtout hideuse. Celles de NYC (Westside, partiellement effondrée en 1973 faute d'entretien préventif), d'Oakland (effondrée lors du tremblement de terre de Loma Priesta de 1989, tuant 41 personnes), SF (Embarcadero, 1991, endommagée lors du même séisme mais surtout considérée hideuse), puis Seattle (2019, aussi considérée hideuse) se sont fait démolir, et une partie de la FDR drive sera réaménagée et probablement recouverte d'un parc agrandi entre environ les 81e et 90e rues à NYC.

Il serait plus aisé et moins onéreux d'élargir les voies aériennes de 2 x 3 à 2 x 5 voies sur le tronçon de chevauchement, quitte à ce que les voies de service circulent à 2 x 2 voies en dessous.

C'est pour cela que je dis "Honnêtement, je pense que c'est une idée qui n'ira pas loin." Sinon, l'effondrement a fait l'objet de beaucoup d'étude et les causes de son effondrement sont très bien comprise. Il y a plusieurs documentaires sur le sujet. C'est l'écartement des colonnes du deuxième étage qui a provoqué l'effondrement. Il y a une quantité absolument absurde de viaduc de ce type à Tokyo, une ville qui est directement dans la ligne de mire de certain des pires séismes que peut produire la terre. Dans certains cas, on parle de 4-5 étages. Eux, ils font ça en acier d'un bout à l'autre. Le tablier de leurs viaducts ne sont pas directement attaché aux piliers et peut donc bouger librement. Ils utilisent une combinaisons de pistons, chaines et éléments sacrificiels qui peuvent être facilement remplacé après un séisme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-12-20 at 8:59 PM, SameGuy said:

So, a Texas Mixmaster!?

9D218FF8-11B4-47C8-965A-7FF926E9D52C.jpeg

High Five, man! 🖐🏼

(More seriously, this would be overkill, and would require too many expropriations anywhere along the Met's corridor, except the 25/40 interchange, which would benefit a retrofit w/o the collision-prone central merge lines when veering W on Hwy 40 from Hwy 25-N.)

On 2022-12-21 at 10:40 PM, Enalung said:

C'est pour cela que je dis "Honnêtement, je pense que c'est une idée qui n'ira pas loin." Sinon, l'effondrement a fait l'objet de beaucoup d'étude et les causes de son effondrement sont très bien comprise. Il y a plusieurs documentaires sur le sujet. C'est l'écartement des colonnes du deuxième étage qui a provoqué l'effondrement. Il y a une quantité absolument absurde de viaduc de ce type à Tokyo, une ville qui est directement dans la ligne de mire de certain des pires séismes que peut produire la terre. Dans certains cas, on parle de 4-5 étages. Eux, ils font ça en acier d'un bout à l'autre. Le tablier de leurs viaducts ne sont pas directement attaché aux piliers et peut donc bouger librement. Ils utilisent une combinaisons de pistons, chaines et éléments sacrificiels qui peuvent être facilement remplacé après un séisme.

Le truc amusant à Tokyo est que plusieurs de leurs autoroutes n'aient que 2 voies par direction (parfois une seule!) dans les quartiers centraux, tandis que leurs TeCs figurent parmi les plus efficaces, fréquents ET les plus fiables au monde. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...