Aller au contenu
publicité

Heure avancée


Normand Hamel

Messages recommendés

L'Ontario cessera le changement d'heure... si le Québec et New York font de même

L'Ontario a décidé d'arrêter de changer l'heure deux fois par an - à condition que le Québec et l'État de New York emboîtent le pas.

Un projet de loi présenté par le politicien conservateur Jeremy Roberts a été adopté mercredi à l'Assemblée législative.

Le procureur général aura le pouvoir discrétionnaire de promulguer la loi si les deux autres gouvernements font une démarche similaire.

M. Roberts se dit ravi et demandera au Québec et à New York de mettre fin à cette « pratique dépassée ».

Au cours du débat sur son projet de loi, M. Roberts a cité des études indiquant des effets négatifs sur la santé et une perte de productivité liés au changement d'heure.

Certaines régions canadiennes ont déjà pris des mesures pour mettre fin au changement d'heure, notamment le Yukon et des parties de la Saskatchewan et du Nunavut.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1752554/changement-heure-ontario-quebec-new-york

Heure avancée.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
13 hours ago, Né entre les rapides said:

Et New York voudra s'assurer que les Etats ou parties d'Etats dans la zone horaire de l'est fassent de même.  Ça n'aurait aucun sens si New York était le seul Etat américain à emboîter le pas aux deux provinces canadiennes qui le bordent.  

Exactly. It will never happen in the US unless all states are on board. It will need to be passed at the federal level for it to work.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois ajouter que heure avancée ou heure normale, ça ne change pas le fait que le découpage des fuseaux horaires entraîne des différences substantielles dans les heures officielles de lever et de coucher du soleil au sein de certaines zones (horaires) très étendues de l'est à l'ouest.  Par exemple, Gaspé a la même heure que Thunder Bay (GMT-5); la Pologne la même heure que l'Espagne (GMT+1), ainsi que, apparemment la Chine qui tient une heure unique sur l'ensemble de son vaste  territoire (GMT+8).   C'est difficile de concilier l'optimalité de l'heure officielle avec les impératifs de la synchronisation à l'intérieur d'une zone (même vaste) entretenant d'intenses relations d'affaires.  En pratique, les Polonais, surtout à Bialystok et à Lublin doivent se lever plus tôt et se coucher plus tôt (aux heures officielles) que les Espagnols, notamment en Galice (Saint-Jacques-de-Compostelle).

Naturellement, les passages de l'heure normale (ou heure d'hiver) à l'heure avancée (ou heure d'été) et inversement ne sont pas "motivés" par la longitude (positionnement est-ouest), mais bien par la latitude (positionnement nord-sud), à cause de l'angle d'inclinaison de la Terre sur son axe durant son périple annuel autour du soleil.   

C'est intéressant aussi que les Britanniques, "au centre du monde" (GMT 0) ne se sont pas pliés aux supposés "impératifs" sus-mentionnés: je me plais à imaginer que dans leur esprit, c'est presque toute l'Europe, y compris la France juste au sud, qui est "déphasée".  La délimitations des fuseaux horaires a aussi une dimension historique, si cette question vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Normand Hamel a dit :

J'espère qu'un journaliste posera la question au premier ministre. J'aimerais aussi voir des sondages de la population sur cette question.

J avais entendu le resultat d un sondage il y a un mois a ce sujet a la radio lors d une chronique et 82% des gens sondés etaient en faveur de rester sur l heure d ete.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

J avais entendu le resultat d un sondage il y a un mois a ce sujet a la radio lors d une chronique et 82% des gens sondés etaient en faveur de rester sur l heure d ete.

Merci pour cette information. C'est ce que je voulais savoir.

J'en profite pour dire qu'en ce qui me concerne que l'on soit à l'heure d'été ou d'hiver m'importe peu en autant qu'on reste à la même heure toute l'année. Cela dit j'aimerais bien entendre les divers arguments en faveur des deux options, à moins qu'il y ait unanimité à l'effet qu'il serait préférable de rester à l'heure d'été en tout temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-27 à 14:22, Né entre les rapides a dit :

C'est intéressant aussi que les Britanniques, "au centre du monde" (GMT 0) ne se sont pas pliés aux supposés "impératifs" sus-mentionnés: je me plais à imaginer que dans leur esprit, c'est presque toute l'Europe, y compris la France juste au sud, qui est "déphasée".  La délimitations des fuseaux horaires a aussi une dimension historique, si cette question vous intéresse.

C’est le cas. A l’heure normale (en hiver), le soleil est à son zénith à Londres à midi. À Paris, qui est pourtant sur une longitude très proche, il est alors 13h. C’est pire en été ou le milieu de la journée tombe alors à 14h!

Historiquement, Paris avait également son méridien, décalé de celui de Londres de quelques minutes pour refléter leurs longitudes différentes. C’est évidemment peu pratique. Il a fallu attendre l’invasion nazie pour que toute la zone occupée soit mise à l’heure de Berlin, pour des raisons pratiques évidentes - et éminemment germaniques. Depuis, c’est resté, c’est pourquoi la France (et plus encore l’Espagne) ont une heure officielle si décalée par rapport au soleil.

Pour revenir à notre cas au Québec, il serait évidemment logique que l’heure soit laissée à l’heure normale toute l’année, si un choix devait être fait. Ceux qui trouvent que le soleil se couche trop tôt en hiver devraient réaliser que quelle que soit l’heure choisie, la durée de la journée est malheureusement immuable!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...